Actualité
racepsp 1

RACE! PSP v2.16 : l'émulateur NeoGeo Pocket se met à jour

par ,
Source: RACE! PSP

RACE! PSP est la continuation du travail de portage de l'émulateur RACE! PSP de Flavor qu'il avait lui même porté de MHE emulator de Judge. Akop Karapetyan vient de prendre le relais et propose une version 2.16 avec des améliorations intéressantes.

Akop Karapetyan vient de mettre à jour RACE! PSP, l'émulateur NeoGeo Pocket, qui sort en version 2.16.

Un peu d'histoire :

La Neo-Geo Pocket est la première console portable de SNK, déjà connu pour la version arcade et salon de sa NeoGeo. Elle est sortie au Japon fin 1998, et a été arrêtée prématurément en 1999, à la sortie de la Neo-Geo Pocket Color.

Cette console a été vendue uniquement sur les marchés japonais et hong-kongais. Même si cette console n'a pas eu une longue durée de vie, des jeux cultes sont apparus comme Samurai Shodown, et King of Fighters R-1.

La Neo-Geo Pocket Color (ou NGPC) est une console portable 16 bits conçue par SNK qui est donc sortie au Japon un an après sa grande sœur monochrome. La Neo-Geo Pocket Color permet de jouer avec tous les jeux en couleur ou en noir et blanc et a donc remplacé très rapidement sa grande sœur sur le marché.

Côté technique, la bête est équipée du processeur TOSHIBA TLCS-900H16bits, possède 16K de RAM, propose un affichage de 256x256 avec 146 couleurs dans une palette de 4096. Le son est géré par un bon vieux Z80 8-Bit et les jeux étaient vendus sous forme de  cartouches.

neogeopocket-pspgen

La NeoGeo Pocket Color de MaGiXieN


Notez que le joystick était d'une qualité irréprochable et que la bête fonctionnait avec seulement deux piles LR6 de 1,5v.

Le BIOS permettait déjà des choses bien sympathiques :

  • Gestion de l'heure et de la date (heures mondiales avec Paris, Rio, Honk-kong, etc...)
  • Un Calendrier perpétuel
  • Une alarme (un réveil)

La console était déjà multilingue (japonais-anglais) et le jeu s'affichait alors dans la langue réglée dans le BIOS si celui-ci la possédait (exactement comme la PSP).

RACE! PSP : émulateur NeoGeo Pocket et Pocket Color

Cette version est donc la continuation d'un projet commencé en 2006 sur PC par Judge, repris en 2008 par Flavor (premier portage sur PSP de Race Emulator) et aujourd'hui par Akop Karapetyan. NeoPop PSP est un autre projet qui émule les mêmes consoles mais qui se trouve actuellement être moins véloce que Race! PSP.

Quoi de neuf dans cette version 2.16 ?

  • Fonctionnalité qui permet de revenir en arrière dans le temps. Il faut affecter la fonction "Special : Rewind" à n'importe quelle touche de la PSP dans le menu des contrôles pour l'activer
  • Changement de format pour les sauvegardes. Les anciennes sauvegardes seront encore lisibles, mais plus lentes à charger
  • Le documentation contient maintenant une section qui explique comment charger un fichier ROM du BIOS. Cela permet d'éviter d'utiliser une version piratée

A quoi cela ressemble-t-il ?

racepsp-0

racepsp-1

racepsp-2

racepsp-3

racepsp-4

A quoi ressemble un jeu NeoGeo Pocket ?

screen7

screen8

screen9

screen10

screen11

screen12

screen13

screen14

screen15

screen16

screen17

screen18

screen19

screen20

 

RACE! PSP v2.16

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 5 commentaires

Paulerg
Je rencontre un problème avec cet émulateur et je n'arrive pas à le régler. Quand je lance une rom que j'ai dumpé : on me signale ceci : error loading cartridge . Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci super site.
Signaler Citer
Vermiso
Paulerg a écrit:Je rencontre un problème avec cet émulateur et je n'arrive pas à le régler. Quand je lance une rom que j'ai dumpé : on me signale ceci : error loading cartridge . Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci super site.

Héhé... Apparemment, il faut le BIOS de la console... Google est ton ami !
Je n'ai pas testé l'émulateur encore mais d'après la news et surtout le readme (à lire avant de poser une question ^^), il faut trouver un Bios nommé NPBIOS.BIN à mettre dans le même dossier que l'"Eboot.PBP" .
Signaler Citer
Paulerg
Merci vermiso ... mais j'avais lu le 'readme' et ce que je comprends pas c'est que ce bios et tout simplement introuvable, alors que celui de la gba ... l'est. Merci de me guider si possible.
Signaler Citer