Actualité PC
Quantum Break time blast

Quantum Break : un patch annoncé pour la version PC

par
Source: Gearnuke

Après que Quantum Break s'est fait incendier par tout site de benchmark qui se respecte, l'heure est à la correction des bugs chez Remedy. Le studio dévoile son plan d'attaque.

Véritable faire-valoir pour la Xbox One, Quantum Break fait peine à voir sur PC. Alors que Remedy avait étonné avec la version PC d'Alan Wake, faisant montre d'un grand savoir-faire en matière d'optimisation, Quantum Break n'est malheureusement pas dans la même veine. En dehors des limitations du format UWP qui affectent aussi les autres jeux comme Gears of War: Ultimate Edition (Vsync activée par défaut, mauvaise prise en charge des technologies FreeSync/G-Sync, etc.), le jeu souffre aussi de ses propres problèmes qui témoignent d'un développement hâtif.

Cependant, Remedy a annoncé hier que quelques-uns de ces problèmes seront corrigés via une mise à jour. En voici le détail :

Quantum Break takedown

Framerate instable et performance qui laisse à désirer

Un bug limite le framerate à 5/6 du taux de rafraîchissement de l'écran. Par exemple, un utilisateur disposant d'un écran à 60 Hz verra son nombre d'images par secondes bloqué à 50. Et lorsque le framerate n'est plus un multiple du taux de rafraichissement (30/60, 60/90, etc.), cela crée un effet de désynchronisation des trames, qui à son tour donne une impression de saccade. Ce sera corrigé par un patch à venir.

Remedy travaille avec AMD et NVidia pour améliorer les performances sur PC. La version 16.4.1 des pilotes est recommandée pour les cartes AMD et 362.00 pour les cartes Nvidia.

Fragmentation de la mémoire vidéo

Après un temps de jeu assez long, la mémoire vidéo se fragmente et certaines des textures et autres fichiers du jeu sont déplacés par erreur dans la mémoire système, plus lente, causant des ralentissements. Cela sera corrigé. Pour l'instant, quitter et relancer le jeu résout le problème.

Bouton Quitter

Celui-ci sera rajouté. Pour quitter le jeu, il suffit de faire glisser la souris vers le coin supérieur droit pour faire apparaitre la croix rouge et/ou d'utiliser la combinaison de touches ALT+F4.

Filtre de Grain

Il sera possible de désactiver l'effet de grain dans la mise à jour.

Résolution et effet de flou

Quantum Break utilise, sur PC comme sur Xbox One, une technique de reconstruction pour économiser des ressources et garantir un rendu correct. Quatre trames en 720p sont générées et le jeu y applique un filtre anti-aliaising costaud (MSAA 4x) pour lisser le tout. Hélas, cette technique cause aussi un effet de flou en très haute résolution. Pour faire simple, la résolution des quatre images utilisées est toujours au 2/3 de celle choisie par le joueur. À titre d'exemple, pour avoir un rendu en 1080p natif, il faudra donc faire tourner le jeu en 2880x1620 (si, si).

Cela est inhérent au fonctionnement du jeu et Remedy n'y apportera aucun changement. Ensuite, le studio annonce qu'aucune prise en charge des solutions multi-GPU (SLI, CrossFire) ne sera implémentée. Pour finir, rappelons que ce patch pour Quantum Break ne dispose pas encore de date de sortie définie.

En mai prochain, Microsoft ajoutera la prise en charge officielle de FreeSync/G-Sync ainsi que la possibilité de désactiver V-Sync pour tous les jeux UWP, ce qui devrait faciliter la vie des joueurs et des développeurs. 

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Zer01neDev a écrit:"Cela est inhérent au fonctionnement du jeu et Remedy n'y apportera aucun changement"
Encore un jeu qui était trop ambitieux pour la XboxOne.

Ouais enfin en attendant leur système fonctionne bien sur la one ...et à la base c'est scensé fonctionner sur PC ils se sont bien loupé au final.

Mais il doit y avoir de grosses contraintes à travailler sur le MS store . Bien sûr ça n'excuse pas tout.

Pour régler un problème faut quitter le jeu... A mais il y a pas de bouton quitter! :x

Bon alt f4 ça fonctionne mais quand même mdr quoi.

Dommage je l'aurais bien pris sur PC mais je vais attendre voir si le jeu s'arrange bien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Remedy n'a pas livré une version PC digne de ce nom.

De gros problèmes de performances, pas de 1080p natif, j'attendrai de le trouver à (très) petit prix car c'est tout ce que ça mérite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pour quitter le jeu, il suffit de faire glisser la souris vers le coin supérieur droit pour faire apparaitre la croix rouge


Mon dieu j'espère que ça ne va pas devenir une habitude, bien souvent certains jeux comme les rpgs à cette endroit permette de configurer une mini-map, dans du RTS il y a des menu, etc, et puis ne pas inclure un bouton quitter... c'est la première fois que je vois ça dans un jeu vidéo. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
Mykkoo a écrit:Remedy n'a pas livré une version PC digne de ce nom.

De gros problèmes de performances, pas de 1080p natif, j'attendrai de le trouver à (très) petit prix car c'est tout ce que ça mérite.


oh mon dieux pas de 1080p ce jeu est donc mauvais ... quand je vois des commentaires comme ça je me dis que je pourrais pas être développeur car je peterais un plomb . Tu veus y jouer dans de bonne condition c'est sur one que ça ce passe la version pc a été annoncer au dernier moment donc il faut etre un peu plus patient vu que évidemment tu n’achèteras pas de one pour un seul jeu... Faut quand même pas oublier que ce jeu n'aurais jamais du sortir sur pc et pour mon cas j'ai un pc gamer et la one donc mon choix c'est porter sur one direct car c'etais évident qu'il y allait avoir les problème habituel du lancement pc . Bref quand au jeu il mérite son prix car c'est pour moi le meilleur jeu 2016 pour l'instant et de loin
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Mérite je ne sais pas, 7/8h de temps de jeu (en comprenant les vidéos), et le fait qu'on joue peu, ça me fait mal 60 euros pour ça. Je veux pas faire de vague hein, mais dans mon cas et si j'étais intéresser par le jeu, j'attendrais les grosses promos.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
@Ocelot 54

Que Remedy choisisse de produire un jeu en 720p30fps sur Xbox One car cette dernière manque de puissance, c'est compréhensible.
Néanmoins, ne pas pouvoir profiter d'une qualité d'image supérieure sur PC, non cela ne l'est pas surtout au vu des config recommandées.

Remedy s'est planté en beauté avec cette version, à leur décharge Microsoft en est en parti responsable.

@Zek

70€ sur le Windows Store :?
Signaler Citer