Actualité PS3
playstation 3 7041106

La publicité in-game génère plus d'un milliard de dollars

par

La publicité façon web 2.0 ne cesse d'accroitre dans nos jeux préférés.


La publicité, un moment qui nous permet d'aller aux toilettes, de se faire un petit casse-croûte... Le réel but de la publicité est néanmoins de faire passer un message, ou de faire connaître votre produit. Le monde vidéoludique n'y échappe pas, vous aurez surement déjà vu une pub parlant de Need for Speed par exemple.

À l'heure actuelle, une publicité passant à la télévision coûte très cher et les éditeurs cherchent une alternative pour promouvoir leurs jeux. Internet, bien sûr, ne coûte pas très cher et des millions d'internautes verront votre annonce. Mais depuis ces cinq dernières années, une nouvelle forme de pub a fait son apparition : la pub in-game.


Le concept est simple : différentes publicités sont affichées dans toute la carte, à des endroits préalablement choisis. Prenons un exemple pour vous faire comprendre : nous jouons à Counter-Strike et sommes placés au nord de la carte. Deux chemins mènent vers l'adversaire : un direct et un autre qui est plus long et avec quelques pièges en plus. Tout le monde prendra bien évidement le premier chemin, là où l'éditeur placera la pub dans un endroit bien fréquenté pour qu'elle soit bien remarquée.

Durant ces cinq dernières années, le marché des pubs in-game a atteint la coquette somme d'un milliard d'euros, ce qui promet pour les éditeurs de jeux vidéo un avenir plutôt radieux.

Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas que les éditeurs de jeux qui s'y collent, les hommes politiques aussi ! Prenons le célèbre Barack Obama qui s'est fait connaître via la toile. Durant son élection présidentielle, il a aussi motivé les gamers, via différents jeux. Burnout Paradise en premier, où via une mise à jour des panneaux publicitaires ont vu le jour et mettent en avant le premier président de couleur des États-Unis.



Mais eBay va beaucoup plus loin : ne se contenant pas de simples panneaux publicitaires, le site d'enchères en ligne a conclu un contrat avec le développeur de RaceDriver Grid : Codemaster, pour installer un système de vente/achat semblable à celui du site d'eBay.

Il est certain que ce marché devrait connaitre une croissance importante dans les années à venir, surtout lorsque l'on sait qu'une pub sur une chaine nationale devient presque impossible (car trop onéreuse) pour certaines petites entreprises.


 


Mots-clés

Commenter 53 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Moi j'aime bien quand c'est des jeux comme Burnout ou on ça renforce le réalisme, mais de toutes façon on a rien a craindre des pubs elle envahiront pas les jeux si elles créent une incohérence, ça peut être marrant dans les jeux futuristes de voir des pubs de marque actuelles mais telles qu'elles pourraient être dans le futur, après ça serait bien que les développeurs financent avec l'argent des DLCs gratuits mais ça faut pas trop espérer...
Signaler Citer
Leb2dud2
et il nous disent qu'il ne peuvent pas baisser le prix de la console.

Mais comment y font pour gagner de l'argent juste en m'étant une photo ? car ls ne vont pas forcément acheter.
Signaler Citer
said0011
SimonBHB a écrit:
Mais comment y font pour gagner de l'argent juste en m'étant une photo ? car ls ne vont pas forcément acheter.


La pub mon chère, la pub  ;)

Je te donne un exemple, j'ai un produit nommé : Said Coca. Je veux le faire connaitre, je paye Rockstar pour qu'ils mettent une affiche de mon produit dans le jeu.
Signaler Citer
Tyxia
Je trouve que c'est pas mal comme idée, c'est de la pub qui ne nous gène pas, on y fait pas forcement attention, et de plus on est tellement envahit de pub dans la vraie vie, que cela fait meme plus réaliste.
Signaler Citer
blumax
C'est inadmissible cette pub dans les jeux vidéo !!!!

Payer ces jeux 69,90€ et devoir supporter la vision de pub est vraiment déplorable !!! Cela devrais être interdit !!!

Si je paye pas mes jeux ou juste le prix du support, voire de la pub je veux bien, comme le font les chaînes de télé privé !

Mais bon on est consommateur donc on ferme sa gueule.
Signaler Citer
pat911_1
pas sympa quand on voit le prix d'un jeu neuf contenant de la pub
apres ils disent que ça coute des millions pour faire un jeu ,mais vu ce que cela rapporte la pub in-game ,ils pourrait vendre ces jeux là moins cher a l'achat neuf !!c'est du vol  >:(
Signaler Citer