Actualité

[Psx-P] La polémique: réponse de MaGiXieN

par
Source: magixien

Je viens de lire des choses désagréables sur la release de Psx-P Alors permettez-moi d'expliquer deux ou trois choses sur cette release même si je ne peux parler que de la forme et non du fond car je ne suis pas programmeur.

Comme tous les matins, je me lève pour essayer de faire vivre PSPGen et en lisant les commentaires sur Psx-P et, du coup, je lit un beau "Psx-p est illégal", un autre 'Yoshihiro est un voleur'. Cela faisait longtemps... Enfin cela m'a au moins réveillé plus vite que de coutume.

Je vais donc vous expliquer les coulisses de cette release et pourquoi elle n'a pas eu droit à un readme au bout du compte.

Avant hier, sur certains forum et sites, la rumeur d'une sortie imminente de la première version de Psx-P se faisait grandissante.

Yoshihiro est un garçon accessible est très gentil, sans doute trop.Contrairement à d'autres dev., plus renfermés de nature, il aime parler et communiquer... et parfois cela joue des tours. Comme avant hier, où, lâchant sur son channel IRC, de façon informelle, qu'il allait, sans doute, releaser une version jouable le soir même, la news a fini sur ces forums/sites. Pourquoi avoir lâché une telle info ? J'imagine que c'est simplement parce que Yoshihiro avait envie de montrer que le projet Psx-P existait vraiment. Le projet ayant déjà bien progressé depuis la première démo et comme la version en cours permettait de faire tourner des jeux commerciaux , l'envie de répondre aux incessantes provocations du type 'c'est un fake' s'est sans doute fait trop forte.

Seul problème, préparer un release prend du temps: rédiger un nfo (readme) sans oublier personne, prendre le temps de faire les explications d'installation et mettre en ligne. Ceci m'a décidé à lui demander de décaler la sortie du samedi soir au dimanche. Manque de chance, le dimanche était pour moi une journée chargée et je ne pouvait pas laisser sortir Psx-P sans être là car le serveur ne tiendrait pas le coup et il fallait que je sois là pour essayer de le garder 'on line'.

La décision fut donc prise de le releaser à 20H le dimanche 29/04/06. Rentrant de mon spectacle vers les 18 heures, cela me laisserait encore deux heures pour fignoler les points de détail. Enfin, cela laissait aussi le temps à Yoshihiro de mettre le readme et de mettre une dernière touche à la première version releasée de Psx-P.

J'avais programmé la news en automatique, et l'upload de l'archive de la release que j'avais filmé pour 19H55 le 24/09/06. Comme ça, même si il m'arrivait quelque chose, cela se ferait sans moi. Seule manipulation que me restait à faire: rajouter le readme avant la publication et éventuellement changer le ficher si Yoshihiro m'en donnait une version plus récente encore.

Nous ne voulions pas avoir une minute de retard.. Tout était prêt.

Ça, c'était la théorie. En pratique rien n'a avancé comme prévu.

Yoshihiro, perfectionniste a passé la nuit et la journée a peaufiner son bébé et du coup na pas fait le côté 'administratif' du sujet: le nfo. Par contre, il a encore fait progresser l'émulateur en vitesse et compatibilité. Un choix logique.

A ce moment là il est 18H, et Yoshihro veut que nous changions la version de la veille par cette nouvelle plus rapide et plus compatible. Il voulait faire le mieux possible. C'etait sans compter sur la pluie. Yoshihiro se connecte via un spot WiFi et hier c'était 'la misère' comme il se dit par chez nous. Ils nous a été impossible de rester assez longtemps connectés ensembles pour arriver à échanger le nouveau PSx-P. Résultat, énervement et perte de temps.

Pendant ce temps là, notre site ramait à mort anormalement. 18 heures et seulement 1200 personnes connectées, cela ne devait pas ramer autant. Il se passait quelque chose d'anormal. Les logs nous en diront plus quand j'aurais analysé tout ça mais une petite attaque DOS me semble plausible. La perte de temps nous amène à 19H43 et il est toujours impossible pour moi d'obtenir la nouvelle version. Je laisse tomber et release celle qui était prévue. Seul problème le site est inaccessible à 99% mais ça on l'avait prévu et une copie de la news était sur mon site perso free et l'info sera communiquée sur le chan IRC de PSPGen (le chat).

19H53, que faire ?

Pas de nfo (Toujours impossible de se connecter avec Yoshihiro). Est-ce grave ?

Yoshihiro me demande, par telephone de ne pas releaser sans nfo mais si je retarde la sortie on risque la lynchage pur et dur.

J'ai donc estimé que le nfo pourrait être rajouté par la suite, avec la version de ce soir, tandis que la sortie de l'émulateur était primordiale. L'horloge du net ayant; de toutes façons mis fin à ma réflexion; car en avance sur ma montre de 1 minute. A 19H54 pour ma belle montre Swatch et à 19H55 sur Internet, Psx-p etait releasé.

A ce moment là, j'en était à ma 38ieme heure sans dormir... et Yoshihiro me suivait de près.

En conclusion, si avoir jugé que la release était plus importante que le nfo est un crime, je suis coupable mais tout ceci sera corrigé, comme prévu, ce soir (si Yoshihiro ne répond pas aux attaques par une "cessation d'activité")

Sinon, pour la partie technique, je ne suis pas assez calé en programmation pour juger d'un code MAIS suffisamment pour savoir que un code sous licence open source peut être modifié et porté sur n'importe quel support mais en releasant les sources à chaque fois normalement.

Je pense sincèrement que toute cette polémique n'est due qu'au fait que ce soit Yoshihiro. Je rappelle que nous avions déjà annoncé que Psx-P était un portage. Il n'y a jamais eu de tromperie sur la marchandise que je sache. De plus, ce n'est ps le seul programmeur qui ne release pas ces sources immédiatement (pacmanfan l'avait-il fait lui ?)

Soyons clair, l'absence de sources est un prétexte pour certains pour casser du Yoshihiro. Je dirais même plus, même si il avait pris les sources de pacmanfan, par exemple, ce dernier avait plus d'un an pour faire mieux.... et il ne l'a pas fait. Même si, je disais, car cela reste à démontrer, cela reste donc respectable et ce n'est pas l'absence d'un NFO qui va changer ce fait.


Commentez cette news en cliquant ici

Pour commander chez Lik Sang, cliquez ci-dessous:


lik-Sang

Pour acheter moins cher:

Mots-clés

Commenter 162 commentaires

Anonymous
Et ben, tout sa pour un nfo, et parce que les sources n'ont pas été releaser......

D'après moi, pour les sources, il n'aurait pas du à avoir le faire, vu que c'est une béta, donc le code va changer! donc autant lacher les sources en version finale..... Image

Et pour le nfo, sa me fait rire, que certaines personnes cries au scandale parce qu'il n'est pas présent, alors que se sont c'est méme personne qui se sont jeté sur la béta en premier......

Enfin, vla sque j'en pense....
Signaler Citer
Anonymous
Je suis d'acord ya pas de quoi se pleindre plutot le contraire meme le nfo perso je m'en balance literalement et on devrait plutot vous remercier pour le travail deja aconplis merci!
Signaler Citer
Anonymous
C est malheureux de voir tant de gens aussi frustrés
Et les critiques renforce mon opignion comme quoi le site est vraiment en avance sur les autres dans tout les domaines!
C est une remarquable avancé et personne a ce jour ne presentera
mieux (meme pas Sony!)
Felicitation a Yoshihiro & a magixien (surtout pour son self-control)
(+[_]::)
Signaler Citer
nebuload
C est une remarquable avancé et personne a ce jour ne presentera
mieux (meme pas Sony!)


heu...faut peut etre arreter de dire des betises.... :wink: sony fera pas mieux que le travail de yoshihiro sur sa propre console? tu a du t'emmeler dans tes propos.jepense....
Signaler Citer
djeb52_1
c est vraiment dommage que magixien est a se justifier car je pense que la seul chose qui devrait avoir de l importance c est cette realease.et d ailleur je m en fout de tout ceux qui critique(de maniere bien trop vigoureuse d ailleur).je vais retourner a mes essaie de .bin .


felicitation a yoshihiro et merci a pspgen
Signaler Citer
Anonymous
Perso pour chacun des portages d'emulateur, je n'ai jamais fait une release sans respecter scrupuleusement la licence et tout ce qui va avec et entre autre
- envois d'un email a l'auteur (ou aux auteurs)
- mise a disposition des sources sur un site ftp avec le license.txt / copying etc ...
- un fichier Authors, README etc ... pour bien preciser qui a fait quoi

Maintenant dans le cas present, c'est une beta, et Yoshi a bosse dur dessus c'est indeniable, et je peux en temoigner !!! Lui prendre la tete avec ca, c'est vraiment minable. Il a bien le temps de mettre les sources sur le net, et il ne serait pas le premier a ne mettre les sources qu'a la fin ... (meme si perso, je mets les sources a chaque fois).

Le seul reproche qu'on peut faire a Yoshi c'est de n'avoir pas forcement clairement dit que c'etait le portage d'un emu existant, et de n'avoir pas cite les differents auteurs / contributeurs etc ...

En tout cas, bravo pour le travail accompli, et j'espere que tout ca ne vas pas te decourager Yoshi !

@++ Zx
Signaler Citer
Anonymous
nebuload a écrit:
heu...faut peut etre arreter de dire des betises.... :wink: sony fera pas mieux que le travail de yoshihiro sur sa propre console? tu a du t'emmeler dans tes propos.jepense....



Je parle au jour d'aujourd'hui!
une phrase simple pour une comprention simpliste
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mimo93
Moi je conclue : Nous sommes derriere toute personne qui tente le progrès sur notre PSP cherie, (mais les autres console aussi ) !!

Merci Yoshihiro, pour cette release beta, j'ai adoré faire mumuse avec...! Elle m'a rempli d'espoir, maitenant je sais qu'un jour je vais pouvoir rejouer à FFVII et Metal gear sur PSP. :P

Merci aussi à l'équipe pspgen. ! :wink:
Signaler Citer
sgtdoom
moi qui pige que dale a la prog, je vous laisse un petit message d'encouragement. Vous étes des monstres de la programmation.
(si y'a des mécontents, faites vous copain avec des hyènes, j'aime bien les hyènes, avec des hyèmes comme copains y'a personne qui t'embête)
encore merci :D
Signaler Citer