Actualité PSVita
loading times

PSVita : des temps de chargement très conséquents

par

Vous trouvez que la PS3 et la PSP ont des temps de chargement longs et pénibles ? Venez voir notre vidéo, vous ne serez pas déçus.

La PSVita commence à être passée dans de nombreuses mains depuis sa première apparition "publique" lors de l'E3 dernier. D'abord pour la presse à l'E3, puis les acheteurs à l'IDEF et, plus récemment, pour le grand public à la GamesCom. La belle se dévoile petit à petit pour faire parler d'elle et cela permet de patienter en attendant de pouvoir se l'offrir.

Cela dit, les conditions de test sont, et c'est normal, très restrictives sur le principe. En général, le jeu est déjà lancé et il suffit de profiter du niveau offert ou, parfois, d'en choisir un. Dans ce cas de figure, il est toujours difficile de s'exprimer sur les temps de chargement. Cela dit, lors de la GamesCom, nous avons pu tester de nombreux jeux, dont trois qui nous ont offert un temps de chargement hors du commun.

Nous précisons que la vidéo que vous allez voir n'a pas été tournée dans le but de faire cet article et qu'elle a été simplement tirée des rushs réalisés sur place. 

En effet, notre cameraman filme toujours le jeu testé dès le moment où nous prenons la console en main. Notez qu'ici, exceptionnellement, nous avons pu filmer le lancement du jeu depuis le menu de la console. Chose amusante, avec Gravity Rush, le délai est tellement long qu'il finit même par en profiter pour faire une vue générale du lieu et revient, malgré tout, sur la console avant que le jeu ait fini de charger. Impressionnant.  

L'autre jeu est Dungeon Hunter Alliance, un hack'n slash prometteur développé par Gameloft. Cette fois, nous n'avons pas la chance d'avoir la vidéo depuis le lancement ; malgré tout, vous allez pouvoir apprécier que cela dure un moment certain. Vous pourrez même entendre Pomopop, qui teste le jeu, exprimer son mécontentement sur ce point. Sachant que le temps exprimé dans la vidéo ne tient compte que de la partie filmée, nous vous laissons imaginer que l'attente pour jouer est, en réalité, encore plus longue. Inquiétant.

Enfin, il y a un jeu dont vous ne verrez pas la vidéo, mais qui présente aussi des temps de chargement assez conséquents, c'est WipEout 2048. Lors du choix du niveau, un pourcentage indique la progression du chargement et, le moins que nous puissions dire, c'est qu'ici cela va doucement. Il faut compter plus de trente secondes de patience, voire plus selon le cas.

Bien sûr, ces versions ne sont encore que des démos et les finales pourraient offrir de meilleures performances en la matière. Il n'en reste pas moins qu'un jeu stocké sur une mémoire flash ne devrait pas mettre autant de temps à charger. Reste à voir si ce sont les caractéristiques des cartouches utilisées par la PSVita qui sont tristounettes ou seulement le manque d'optimisation des démos. Dans un cas, cela serait assez handicapant, dans l'autre, ce serait une bonne chose, car cet article serait alors obsolète à la sortie de la console.

Wait and see...

Commenter 44 commentaires

Leb2dud2
Ca fait peur si les chargements sont aussi long, je pensais qu'avec cette nouvelle console on aurait plus l'épisode ModNation Racer ou tu peux aller manger pendant que le jeu charge tellement que c'est long.
On va dire que les chargements sont par ce que le jeu est encore en développement...
Signaler Citer
kaori
Ce ne sont que des démos, par exemple sur WipEout 2048, le vaisseau ne peut pas perdre d'énergie, ou il y a des murs invisibles sur le circuit "Empire Climb" pour ne pas tomber.

Wait & see
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
C'est pas pour vanter la console, c'est pour présenter les jeux là ^^
On est pas encore rentré dans la phase de marketing.

À l'E3, on avait absolument aucun loading mais bon, il n'y avait qu'un seul jeu préchargé, et quand on autres vidéos de gameplay déjà publiée sur le site, on ne constate pas ce problème là. Il y avait peut-être aussi un problème de surutilisation de la console... Mais bon, on verra bien quand on passera aux vrais modèles de console, là, ce sont encore des prototypes et les jeux sont en version alpha.
Signaler Citer
anonymusss666
C'est fait expres pour que les gens s'aggloutine dans les queues ! Comme ca ils vont donner plus d'importance à leur console !


PS : Comme Amnesty , sur les versions finales y'a de fortes chances que ca disparaisse sinon sa va faire strike 2 pour la ngp (si on compte les cameras) .
Signaler Citer
Anonymous
Article un peu inutile j'ai envie de dire... Encore si ça avait été une anecdote inséré dans le reportage de la gamescom ou durant les LIVE j'aurais compris mais de là à en faire un article... :huh
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sniper9213
Alto angelo, je pense que cet article est fait pour dire: "et behn la psvita comme tous les objets de cet universn'est pas parfaite, et que les autres journalistes des autres magazines de jeuxvideo ont fait du mauvais boulot" (la deuxième partie de cette idée n'est que pure fiction).
Parcontre, on dirait les temps de téléchargements de gran turismo (on peut se faire un expresso en attendant)
On dirait (pour la démonstration) qu'on a prit une psp, qu'on a rajouté 1 joysticks, et qu'on a mit dedans une démo de 8Go, pompant toutes les capacités de la console (sans bien évidemment la cramée :cheesy )
Franchement ça serait comique si cette psvita était un fake, la tête des gens; :cry
: :cheesy
Signaler Citer