Actualité PSVita
Sony PlayStation logo head

PSVita : les développeurs vont-ils encore s'y intéresser ?

par
Source: Gamasutra

Ça pourrait sentir le roussi...

Il faut l'avouer, la PSVita est une machine formidable, offrant de multiples possibilités en termes de gameplay et bénéficiant d'une puissance assez phénoménale. Pour autant, la console portable peine à décoller au Japon et tout le monde attend désormais les premiers chiffres occidentaux, qui pourraient être déterminants quant à son avenir proche. Et cet avenir, il s'annoncerait assez sombre à en croire une source obscure du magazine japonais Nikkei, laquelle a lâché un inquiétant "La plupart des entreprises japonaises sont en train d'annuler leurs projets PSVita pour les porter sur 3DS." Inquiétant nous disions ?

Bien entendu, cette citation a provoqué Scott Rohde, le vice-président senior des Worldwide Studios de Sony, qui s'est empressé de répondre à ce constat sans fondement dans les colonnes de Gamasutra. Même s'il ne se fait pas d'illusion sur la situation difficile qu'est en train de vivre la PSVita, il a expliqué qu'il ne fallait pas exagérer non plus. Une belle manière d'éteindre un feu qui commençait à se propager.

Personne ne peut annoncer publiquement que tous les développeurs passent d'une plateforme à l'autre, quelles qu'elles soient. Je connais beaucoup d'éditeurs et de développeurs Third Party qui travaillent sur des titres PSVita, aussi bien à court terme, qu'à long terme. Il y aura toujours une machine star dans notre industrie. Il y aura toujours une manière de parler là-dessus.

Scott Rohde tient donc à rassurer les possesseurs et futurs acheteurs de la console. Alors, vous sentez-vous plutôt inquiets ou rassurés quant à l'avenir de la PSVita ?

Images-Captures-Ecran-Conference-Sony-Gamescom-2011 2011-08-16 à 19.27.16

Mots-clés

Commenter 34 commentaires

Skarlix
Au japon les consoles se vendent par rapport a des jeux bien precis. La 3Ds etait declaré comme foutus jusqu'a ce que les mario arrivent.
C'est pareil pour la vita faut attendre le bon jeu.

Pour nous c'est deja different on peut considerer qu'on a de bon jeu pour la sortie, couplé á des offres de preco interessante.

Bref trop pour s'inquiéter.
Signaler Citer
Slider69
Certes, le démarrage n'est pas génial au Japon, mais l'Asie en général représente un peu moins d'1/3 du marché du jeu vidéo. Tout ne se joue pas là bas, et un magazine qui ne prend pas cela en compte est totalement incompétent.

Ce n'est pas la première console qui peine à s'installer. Et celle-ci peine à cause du line-up clairement pas adapté au marché nippon, son prix élevé et à cause de la concurrence déjà bien installée.

Allez, petit exemple avec la XBox 360 qui avait mal démarrée mais qui s'était ensuite très bien vendue un peu partout. Et elle est d'ailleurs toujours là :)

GameKult a écrit:Les files d'attente désertées devant les plus grandes enseignes de Tokyo étaient annonciatrices d'un flop, et ça n'a pas manqué : avec 62.135 consoles vendues en deux jours sur les 159.000 unités mises en vente, soit 39% du stock selon Enterbrain / Famitsu, la Xbox 360 a réussi l'exploit de se vendre deux fois moins que la Xbox lors de sa sortie au Japon ; sortie le 22 février 2002, la première Xbox totalisait près de 123.929 ventes en trois jours, selon la publication Famitsu. L'institut Media Create se montre même plus pessimiste en comptabilisant 41.817 consoles vendues sur la période, soit 28% du stock mis en place, et un écart significatif avec les chiffres Enterbrain. La source ici.


Bref, il n'y a rien d'alarmant pour moi, je pense que les ventes aux USA et en Europe vont être suffisamment réconfortantes. Et il faudra ajouter les ventes de jeux aux ventes de machines, ce qui est sans doute autant, si ce n'est plus, important pour les développeurs.

Par contre, messieurs de chez Sony, ce qui ferait du bien serait l'annonce officielle de l'arrivée de grosses licences sur Vita. J'espère que toutes les annonces ne se feront pas à l'E3 et qu'on en aura un peu avant ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yoannboss
SCE n'a qu'à sortir un jeu de drague ecchi sur VITA avec réalité augmenté pour draguer dans son salon et la console explose tout au japon! Les gouts et les couleurs sont vraiment différents dans le monde!
Signaler Citer
mrkarate
Effectivement , je pense qu il est encore trop tot , mais mes pottes qui travaillent a capcom a osaka m ont dit que a part street fighter vs tekken , il n y a rien du cote de capcom , pas de resident evil , pas de monster hunter RIEN NADA........alors , je crois quand meme que les chiffres d occidents seront determinant pour le futur de cette fabuleuse machine !!!!
Signaler Citer
anonymusss666
Qu'elle ait de bons jeux ou pas, ca n'enleve pas que c'est un console presque parfaite, bien partie pour la next-gen, apres si des editeurs se cassent d'autres viennent et c'est peut etre la porte ouverte à des petits studios dont la plupart ont créé des titres incroyables et blockbuster .


PS: J'aime pas quand un editeur s'en va chez la concurence parce que le pognion les attends la-bas et qu'apres ils demandent a revenir parce qu'il font plus de pognion. :angry
Signaler Citer
doudougotcha
Inquiet?
Point du tout Monsieur!

La vita va bien se vendre, elle à besoin de temps, de jeux et cela ira tout seul.
La Ps3 était dans ce cas aussi au départ, prix excessif, peu de jeu et au final?
La console s'est vendu en masse (même si à perte pendant quelques temps), plein de jeux, des exclus sympa...

Et puis un FF10, FF9 et FF7 rien que pour ça l'achat de la vita pour ma part vaut le coup, alors si en plus les jeux vita cartonnent, ce ne sera que du bonheur ! :wink
Signaler Citer