Actualité
psp & ps vita

Sony : la PSP n'est pas morte, la PSVita en a pour 10 ans

par

10 ans chez Sony ? Une marque de fabrique.

Parce que nous sommes en plein dans une ère où tout s'accélère, où les smartphones sont renouvelés tous les six mois, où nous avons droit à quasiment un iPad par an et où les technologies deviennent désuètes avant même leur sortie, tout le monde se demande combien de temps la PSVita tiendra en rayons. Avant que la console ne soit disponible un peu partout, Sony avait clamé haut et fort qu'elle bénéficierait d'un cycle de vie de 10 ans.

Mais qu'en est-il aujourd'hui, après un départ semi-catastrophique ? Et comment accorder du crédit à ses propos, étant donné que la PSP, à peine âgée de 8 ans, semble être abandonnée petit à petit ?

En fait, pour croire à tout ça, il suffit d'écouter les propos de Fergal Gara, un ponte de chez Sony récemment interviewé par l'Official PlayStation Magazine. Mais jugez plutôt la qualité de ses réponses...

La PSVita aura-t-elle un cycle de vie de 10 ans ?

C'est le cycle classique d'une console PlayStation. Vous savez, sur certains territoires, la PlayStation 2 a dépassé la PlayStation 3 en termes de ventes, ce que je n'aurais jamais imaginé de l'extérieur avant de rejoindre Sony. Les différents marchés sont à des stades de développement différents. La PSP en est à ses 8 ans et n'est pas encore morte. Ce n'est pas une star au Royaume-Uni mais elle se défend bien dans d'autres pays. Le cycle de vie de dix ans est donc toujours d'actualité et nous espérons pouvoir le répéter avec la PSVita, qui ne peut pas être un investissement rentable si elle ne vit pas quelques années.

Et pour la PSP ?

Nous comptons la soutenir sur le marché anglais. Certes, nous n'avons plus les mêmes inspirations marketing d'avant, surtout dans sa huitième/neuvième année. Mais nous allons la garder sur le marché, elle possède un positionnement extraordinaire, il y a donc des débouchés pour elle. Mais ça sera infime.

En gros, la PSP est en mode "Papy fait de la résistance" et Sony place de grands espoirs en la PSVita. Logique.

Images-Captures-Ecran-Conference-Sony-Gamescom-2011 2011-08-16 à 19.27.16

Commenter 21 commentaires

foxharvey
10 ans impossible meme avec la meilleur volonté du monde la concurrence est trop rude (mobile, tablettes, univers pc qui bouge tres vite, ...) et les technologies evoluent trop vite.
je crois que sony reste totalement décalé par rapport au realité du marché, ils font des choix incohérents (le support umd, la psp go, le dematérialisé au prix du support physique,...) et racontent un sacré paquet de bétises, il est bien dommage qu'une société aussi moderne dans son approche des jeux videos avec la ps1 soit passé dans le coté obscure de la force si facilement.
Le probleme c'est qu'une tres bonne console comme la vita subit de plein fouet les vagabondages intellectuels de sony ... dommage
Signaler Citer
Quent159
aKa_F3nrir a écrit:8 ans, pour la psp, déjà! Je l'avais eu D-one à sa sortie française... Ça rajeunit pas :cheesy


C'est clair, je me revois la déballer devant mes parents, mon père me disant wouah c'est fou la qualité d'écran etc... à l'époque avec la démo vidéo de spider man 2 il me semble lol ...
Signaler Citer
foudupad76
:shocked

Si tu veux mon avis, c'est toi qui te trompe à propos de Sony... C'est juste que tu es tombé comme tant d'autres dans le pure trip de la consommation effrénée...

Sony est loin d'être à coté de la plaque, ils sont juste en avance par rapport au marché et surtout c'est une entreprise qui ne tombe pas dans la surproduction de produits que l'on change tout les six mois... Au rythme où l'on va ( mondialement ) il est prouvé que dans 5 ans toutes les ressources de terres rares ( qui servent à la fabrication des écrans tactiles et composants électroniques etc... ) seront totalement épuisés. A l'heure actuelle il n'existe plus que 2 gisements à grande échelle : en chine ( qui représente à elle seule 97% du marché mondial ) et qui vient de prévenir qu'elle baissait ses cota d'exportation pour être la seule productrice et distributrice de terres rares ( d'ailleurs sous la panique les USA, UE et avec l'appui de l'OMC vont porter plainte sous peu à cause de ça ) et une autre qui vient d'être découverte au fond de l'Océan entre le Japon et la Chine, mais inexploitable pour le moment car beaucoup trop profond pour nos techniques actuelles d'extraction.

Alors je trouve que reprendre la philosophie d'il y a quelques années qui était de fabriquer des produits de qualité pouvant durer une décennie ou plus est la bonne solution. De plus cela permet de faire des produit réellement fini et pas de simple objet ultra technologique mais cheap au possible question qualité de fabrication...

En ce qui concerne tes références voilà ce que j'en dis :

- L'UMD : alors je dois dire que je suis de ton avis, l'idée n'était pas très bonne mais défendable. C'est surtout que Sony voulait finir de rentabiliser le MiniDisc qui est la base de l'UMD... Car le MiniDisc est une technologie qui a bien fonctionné auprès des professionnels mais pas pour le public ( comme la BetaMax quelques années plus tôt )

- La PSPGo! : je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur cette console et ce pour les raisons suivantes. D'abord d'un point de vue personnel, car je suis un gros joueur, et me balader avec ma PSP ( standard ) était très fun pour passer le temps, par contre le tupperware dans lequel je mettai mes 100 jeux vachement moins drôle... Ca prend de la place, c'est fragile, et chiant à changer... Lorsque la PSP Go! est sortie je me suis rué dessus et quelle libération! Plus petite, plus légère, de meilleure qualité et surtout plus d'UMD! Tout sur DD ou sur MSmini. Je me suis retrouvé libéré de mon sac à dos et tout mes jeux en poche sans le moindre risque de les perdres ou de les casser. D'un point de vue du marché la seule chose que l'on peut constater c'est que Sony est arrivé, une fois encore, trop tôt! Tout le monde commençait à parler de dématérialisé, que c'était l'avenir, que les supports physiques allaient tous disparaître, etc... Alors Sony l'a fait, et bien, le problème c'est que les gens n'étaient pas encore prêt pour passer le cap...

- Quand à ta remarque du prix c'est un faux débat et un argument complètement nase vu que ce n'est pas Sony qui fait les prix des jeux...

Voilà, moi je dis que je préfère acheter du matériel de qualité pour dix ans. Du coup j'économise de l'argent, je gaspille moins, et je me prends une claque technologique à chaque changement.

Toi tu dépense une fortune tout les six mois, tu gaspille comme jamais, et tu ne prends aucune claque technologique car à chaque nouveaux modèle tu gagne quoi? 5 pixels sur ton appareil photo, 1Giga de RAM, un nouveau design?

Soyez un poil moins des geek, arrêter de suivre des effets de modes et devenez responsables.

:lipsrsealed
Signaler Citer
biouman84
Bonne argumentation je suis d'accord avec toi, la console a effectivement, d'un point de vue technique, la capacité de vivre une dizaine d'années. Cependant, je pense que cette longévité sera essentiellement dû aux licences plutôt qu'a ses caractéristiques techniques (cf : 3Ds).
Signaler Citer