Actualité
m33

PSPStates Experiment par la team M33 : Sauvegardez n'importe où!

par
Source: xav35

La team M33 vient de mettre en ligne un plugin pour les savestates. Cette fonctionnalité n'arrive donc pas avec une nouvelle version du Custom Firmware mais comme un plugin à part entière.

 

 



La team M33 vient donc de sortir la première version de PSPStates. Ce plugin permet de sauvegarder et charger en plein jeu depuis la PSP et non depuis l'option associé au jeu. Ce plugin ne fonctionne qu'avec les PSP Slim & Lite.

Requis :

Une PSP Slim & Lite en 4.01 M33 ou 4.01 M33-2 Une bonne Memory Stick est recommandé. Les contrefaçons peuvent charger et sauvegarder trop lentement. Important : Dû à des raisons techniques, n'utilisez pas ce plugin avec un UMD inséré, et bien évidemment n'utilisez pas ce plugin avec le mode UMD du recovery. Utilisez-le avec le mode M33 (recommandé) ou Sony NP 9660, le mode ISOFS n'est pas recommandé.
Vous pouvez avoir le plugin chargé lorsque vous jouez à un UMD à condition de ne pas l'utilisé à ce moment là.
 
Procédure pour sauvegarder :
 
Pour sauvegarder, pressez le bouton
en jeu, et quand vous êtes dans le menu
, pressez le bouton ainsi qu'un bouton : , , , , , , , ou . Chaque des boutons est considéré comme un slot, vous pouvez donc avoir jusqu'à 9 sauvegardes. Les sauvegardes sont globales : cela veut dire qu'elles sont pour tout les jeux, et non pour un spécifiquement.

A ce moment, la PSP se mettra en veille.

Pendant le mode veille, vous verrez un écran noir pendant quelques secondes, ne paniquez pas. Le temps peut varier suivant les jeux et la vitesse du CPU, à ce stade là, le programme copie la RAM d'un endroit à un autre

Quand l'écran s'allume à nouveau, vous verrez la LED de la Memory Stick clignoter quelques instants : c'est l'écriture du fichier. Si votre Memory Stick est bonne, cette étape sera rapide.

La sauvegarde est effectué, elle peut être chargé durant le jeu ou durant une autre session de jeu (si la memory stick est la même ou contient la même chose, vous pouvez charger d'autres jeux avec un jeu)

Le fichier est sauvegardé dans l'un des fichiers suivants :

ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_u.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_d.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_l.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_r.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_q.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_t.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_x.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_c.bin :
ms0:/seplugins/SAVESTATE/globalstate_s.bin :

La taille du fichier dépend du jeu, cela peut être de l'ordre de 36 MB. Les différents tests montrent que les sauvegardes font environ 10 à 20 MB. Le plugin ne vérifie pas l'espace libre.

Procédure pour charger :


Pour charger une sauvegarde, pressez le bouton
dans un jeu, et lorsque vous êtes dans le menu
, appuyez sur le bouton ainsi que le bouton mentionné pour la sauvegarde

A ce moment là, la Memory stick clignotera. Cette étape est rapide sur les bonnes Memory Sticks.

Après cela, la PSP se mettra en veille et reviendra automatiquement.

L'écran sera noir pour un petit moment, ce moment d'attente est plus rapide que lors de la sauvegarde

Quand l'écran s'allume à nouveau, et si tout se passe bien, vous serez à l'endroit où vous avez sauvegardé précedemment.

Commentaires :


La version présente est compatible exclusivement avec le 4.01 M33. Cela ne marchera pas avec un futur Custom Firmware sans une mise à jour du plugin, hormis si ce firmware a les mêmes spécificités que le 4.01

Pour que les différentes opérations soient plus rapides il est recommandé de mettre le CPU en plein jeu à 333 Mhz dans le Recovery.

Vous pouvez charger la sauvegarde de n'importe quel ISO ou homebrew, tant qu'ils sont sur la même Memory Stick. Ne changez pas le nom et le chemin de vos ISOs ou homebrews après avoir créé une sauvegarde de cette ISO / homebrew, sans quoi le chargement ne fonctionnera pas correctement.

Un chargement de votre sauvegarde est un changement réel avec toutes les conséquences. Cela veut dire que si vous êtes en train de jouer à un ISO en mode No UMD M33 avec le plugin X activé et le plugin Y désactivé. Puis, dans une autre partie vous jourez à nouveau à ce jeu (ou un autre, peu importe), en mode NP9660 avec le plugin X désactivé et le plugin Y activé. Quand vous chargerez la sauvegarde, le jeu précédemment sauvegardé sera joué en mode No UMD M33 avec le plugin X activé et le plugin Y désactivé.

Ce plugin n'est pas compatible avec les homebrews ou plugins qui utilisent la mémoire plus importante des PSP Slim & Lite. Ces plugins peuvent être chargés en même temps que PSPStates mais ne doivent pas être utilisés.

 
Interopérabilité :
 
L'interopérabilité entre les différentes versions de Sony : cela ne sera pas supporté pour des raisons techniques. Si vous êtes dans un futur 4.10 M33 et que vous voulez charger une sauvegarde effectuée en 4.01 M33, même si le plugin ai été mis à jour pour les 4.10 M33, vous aurez probablement le droit à un crash de la sauvegarde.

L'interopérabilité entre les différentes versions M33 (4.01 M33, 4.01 M33-2, 4.01 M33-3 ...) : il ne devrait pas y avoir de problèmes avec cela. Après un chargement de la sauvegarde, le système devra être temporairement downgradé dans la RAM, jusqu'à ce que vous quitterez le jeu.

L'interopérabilité avec les futures versions du plugin. A cause du fait que le plugin est encore en phase expérimental, les futures versions devraient changer de format de données. Même si cela ne change pas, quelques problèmes existeront : "le plugin devra s'auto downgradé" : vous avez sauvegardé avec un plugin en version 1, et vous le chargez avec un plugin en version 2L Le plugin qui était en RAM après le chargement était en version 1...

L'interopérabilité avec d'autres PSP. Ce n'est sûrement pas une bonne idée de partager les sauvegardes entre les PSP, cela peut provoquer des réponses incorrects ou des données perdues. Le seul test positif a été :
PSP 1: TA-085
PSP 2: TA-085 v2
La PSP 1 sauvegarde. La PSP 2 charge le fichier. Le chargement a apparrement fonctioné, mais le jeu, qui été contrôlé par le stick analogique ne répondait pas. Cela est dû à des cartes mères différente ou d'autres raisons inconnues. Si vous voulez procéder à d'autres tests, faites-le mais ayez en tête que :

Problèmes de fonctionnement : Le matériel devra être le plus similaire possible. Les ISOs ou homebrews devront être identiques. Les ISOs et homebrews devront posséder le même chemin. Le mieux est de ne pas avoir d'autre plugin activé.

Problèmes privés : La sauvegarde peut contenir en texte non cryptés ou compressés les clés WEP ou WPA que vous avez enregistrés lors de vos connexions. De plus, si le XMB n'efface pas proprement la RAM, il existe une possibilité à la sauvegarde de contenir des noms de fichiers ou des données binaires du média qui a été joué dans le XMB, qui peut être récupéré en utilisant des utilitaires pour les ordinateurs.
 
Foire aux questions ?
 
Q: Pourquoi seulement pour les PSP Slim & Lite ?
R: Dans l'implémentation actuel, j'utilise la mémoire supplémentaire de la PSP Slim & Lite. Le fichier écrit est reporté tandis que le fichier lu est utilisable avant le chargement réel. C'est pourquoi il est demandé d'avoir un bon driver de Memory Stick dans les situations où le kernel ne fonctionnerait pas. Le seul driver de Memory Stick que nous avons, qui est utilisé dans Despertar del Cementerio, est extrêment lent, il n'a pas lieu de l'utiliser. Tant que le code DMA n'est pas reversé il est impossible d'implémenter ce plugin sur les PSP FAT.

Q: Après avoir fait une sauvegarde, le son s'arrête de fonctionner !
R: Essayez de charger la sauvegarde pour voir si cela règle le problème. Cela peut arriver parfois dans quelques jeux, ce n'est pas sûr à 100 %, mais la raison identifié lors des tests semble être l'écriture du fichier. Dans l'implémentation actuel, le plugin exécute la sauvegarde réel après être retourné du mode veille, compressant le code depuis la RAM vers un fichier temporaire, quand la PSP sort de la veille, le code est exécuté, et quand le système est stable, le fichier est écrit. Il semblerait que quelques jeux ou quelques codes Sony peuvent ne pas aimer que de gros fichiers soient écrits, cela est probablement dû au temps que cela peut prendre. Si un jour, le driver de Memory Stick DMA est reversé, ce problème disparaîtra. Espérons le !
 
Licenses :
 
Ce programme utilise la bibliothèque FastLZ, qui est mis en ligne sous license MIT. Une copie de la license est disponible dans le dossier fastlz_license.

Installation :

Téléchargez PSPStates Experiment (2,6 Ko) :




Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,

Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,

Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR est conseillé)

Choisissez comme destination la lettre affectée à votre Memory Stick dans le Poste de Travail.

Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers,

Rendez vous dans le dossier SEPLUGINS de votre PSP,

Ouvrez le fichier GAME.txt (créez le s'il n'existe pas) et ajoutez la ligne suivante :
ms0:/seplugins/pspstates.prx

Eteignez votre PSP.

Redémarrez votre PSP en appuyant sur la touche R (vous rentrez dans le Recovery Menu).

Choisissez l'option Plugins et activez (enabled) pspstates.prx [GAME.TXT] en appuyant sur X.

Revenez au XMB à l'aide des options back puis exit



Commenter 123 commentaires

nikko74
C'est dommage, ça m'aurait bien intéressé... Mais j'ai l'impression que l'avenir est pas tout rose pour les pôv' possesseurs de fat comme moi. Enfin, le 4.01 M33 est compatible avec mon vieux bouzin, c'est toujours ça...
Signaler Citer
Anonymous
echizen77 a écrit:Dommage que cela ne marche pas avec une PSP Fat. quelqu'un sait pourquoi ça ne marche qu'avec une Slim&Lite?


La Slim possède deux fois plus de RAM que la FAT, donc j'imagine que ca doit etre la raison.. Quelqu'un pour confirmer ou bien me fracasser en deux ? ^^
Signaler Citer