Actualité
3

Un PSPSDK et Toolchain en toute simplicité sous Windows !

par
Source: Baptiste27

Vous êtes un programmeur mais vous ne savez pas comment compiler un programme pour la PSP ? Vous en avez marre des Cygwin et autres dérives du même genre ? Alors

Avertissement: Cette news est destinée aux développeurs uniquement.

 



Qu'y-a-t-il de pire pour un programmeur que de perdre du temps à faire un compilateur pour pouvoir compiler ses propres programmes pour la PSP ?

Certainement rien d'autre d'après jsharrad qui a mis en ligne une image d'un système Linux RTU (Ready To Use = Prêt à être utilisé) afin de compiler des programmes pour PSP, pour l'utiliser rien de plus simple. Il suffit d'utiliser un gestionnaire et lanceur d'images !

Et l'on obtient ainsi un compileur simple d'utilisation et à porté de main, puisque le lancement de l'image système se fait très rapidement (selon la configuration de votre ordinateur).
 


Installation :

I - Téléchargement de l'image et installation de Virtual Box

Après une compression, qui a eu pour avantage de gagner plus de 800mo, l'image du système Linux RTU fait encore près de 170mo.

Ce qui signifie que même avec une petite connexion ADSL de 512ko, le temps de téléchargement reste raisonnable
 

Téléchargez : Image de Linux RTU pour compiler PSP


  Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
  Choisissez "Extraire Ici", (WinRAR est conseillé)

  Téléchargez : Virtual Box 1.6


  Une fois sur le site officiel, sélectionnez dans la liste Platform : Windows x84. Si en l'installant vous rencontrez un soucis, essayez AMD64.
  Cochez ensuite "I agree to the VirtualBox 1.6 License Agreement" puis cliquez sur Continuer afin de télécharger le logiciel Virtual Box. Voir ci dessous :


  Cliquez maintenant sur VirtualBox-1.6.0-Win_x86.msi pour télécharger Virtual Box, enregistrez-le de préférence sur votre Bureau afin de manipuler plus facilement par la suite. Image :


  Une fois Virtual Box téléchargé, lancez l'installateur VirtualBox-1.6.0-Win_x86.msi depuis votre Bureau (si tel est l'endroit où vous l'avez enregistré) :


  Suivez ensuite le processus habituel d'une installation.
  Une fois que vous avez fini le téléchargement de l'image de Linux, passez à l'étape II.
 




II - Configuration de Virtual Box
 

Lancez maintenant Virtual Box depuis Démarrer > Tous les programmes > Sun xVM VirutalBox > VirtualBox.
Cette fenêtre doit normalement s'ouvrir :



  Nous allons maintenant créer une nouvelle machine virtuelle, pour cela cliquez sur Nouveau dans le menu du haut du logiciel.
  Cliquez sur Suivant puis entrez un nom à la machine virtuelle (de votre choix), dans Système choisissez Linux 2.6 dans la liste comme ci-dessus :


  Cliquez suis Suivant puis vous devez régler la mémoire vive allouée à la machine virtuelle, vous devez mettre un minimum de 256mo mais rien de nous empêche de mettre plus si votre configuration matériel le permet :



  C'est le moment d'indiquer notre image disque à Virtual Box, pour cela cliquez sur Existant ... puis sur Ajouter (sélectionnez pspsdk.vdi sur votre bureau) puis validez :



  Validez puis vérifier que l'image est sélectionnée dans la section Disque dur d'amorçage (maître primaire) comme ci-dessous :



  Cliquez sur Suivant puis sur Terminer pour terminer la configuration
 



III - Lancement de la machine virtuelle

 

Après avoir passé l'étape de configuration principale, quelques petits réglages sont à faire. Pour cela, sélectionnez votre machine virtuelle (ici Linux PSPSDK) puis cliquez sur Préférences :



  Rendez-vous dans Général (dans la barre latérale) puis dans Avancé et vérifiez que vous avez les mêmes paramètres par défaut :



  Dans USB maintenant, cochez la case "Activer le contrôleur USB" et laissez décoché "Activer le contrôleur USB 2.0" :



  Pour finir et valider les modifications, cliquez sur Ok.

  Vous voici de retour sur le menu principal, vous pouvez maintenant lancer la machine virtuelle en cliquant sur Lancer :


  Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour le SDK en cliquant sur la PSP se situant en haut dans le menu.
 

A vos claviers, codez !
 

Source : pspupdates.qj.net

 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
:) ça fait un moment que j'utilise Virtual Box (surtout pour avoir un XP sous la main) mais je n'avais pensé l'utiliser dans ce cadre là
merci pour l'image RTU ça va m'être bien utile parce que mes programmes C/C++ ne pouvait pas tourner sur PSP (vu que je ne n'avais pas de compilateur pour, car le psptoolchain n'a jamais voulu marcher chez moi)


merci :wink:

PS: petite erreur dans le tuto :

sélectionnez dans la liste Platform : Windows x84.

c'est x86 pas x84 :wink:
Signaler Citer
Guyver2
BlondVador a écrit:Belle initiative mais ça ne vaudra jamais un environnement Linux...


Je suis bien d'accord.
De plus l'installation du toolchain est loin d'etre l'étape la plus compliquée quand on veux programmer sur psp, surtout avec la multitude de tutos qui traine sur le web a ce sujet.

Au fait, je pense pas que ce soit marqué dans la news, mais cette installation via virtual box n'est pas spécifique a windows, ça peut aussi servir au gens qui n'arrivent pas a installer le toolchain sur Mac-OS ou meme linux dans la mesure ou virtualbox existe sur les 3 principaux OS.
Signaler Citer
Bigstrounf
bon moi j'arrive sur un "bureau" je clic sur la petite psp , de la une boite de dialogue s'ouvre avec tout un ta de lignes qui défilent ( plus 1/4 d'heure),
et puis la boite se referme s'est tous.....
rien d'autre, et retour sur le "bureau"

heu question s'est normal ??
ou on programme ou on compile...??
merci
A+++
Signaler Citer
KalX
sslut oui c est normal ensuite pour programmer tu clique sur l araignee et tu lance geany. et pour compiler ben terminal.

a moi maintenant les questions . comment on met le clavier francais ?
Signaler Citer