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PSPHBC : une bibliothèque qui apporte les bases d'un homebrew en C

par
Source: PS2DEV

PSP Homebrew Common est un outil de développement qui facilite la création d'homebrews utilisant le C orienté objet.

Le développeur anmabagima publie une bibliothèque de développement, PSPHBC, qui accélère le développement d'un homebrew en C.

 

Qu'est-ce qu'une bibliothèque de développement ? (citation Wikipédia)

En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire. Les bibliothèques peuvent regrouper des fonctions simples (par exemple le calcul d'un cosinus, ou l'inversion d'une matrice) comme des fonctions complexes avec de nombreuses fonctions internes non accessibles directement. L'intérêt des bibliothèques réside dans le fait qu'elles contiennent du code utile que l'on ne désire pas avoir à réécrire à chaque fois.

L'auteur de PSPHBC, anmabagima, a remarqué qu'il fallait souvent accomplir les mêmes tâches à la conception d'un homebrew. Il utilise le C orienté objet pour développer, et a donc créé un outil pour faciliter ce type de programmation.

Qu'est-ce que la programmation orientée objet ? (citation Wikipédia)

La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, a été élaborée par Alan Kay dans les années 1970. C'est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait communiquer avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; la communication entre les objets via leur relation permet de réaliser les fonctionnalités attendues, de résoudre le ou les problèmes.

Plus simplement, la programmation orientée objet est une méthode assez particulière de programmer un logiciel, très à la mode ces dernières années. La vision du développeur doit être vraiment différente, mais cela facilite un grand nombre d'opération sur les programmes importants (quoique cela soit subjectif et dépende du programmeur).

Il s'agit donc d'une bibliothèque qui met à disposition des classes de base qui initialisent tous les objets nécessaires à la plupart des homebrews. En effet, en POO, le programme est séparé en "classes" (par exemple une classe "Personnage") qu'il faut initialiser pour créer des "objets", c'est à dire une version de la classe configurée comme nécessaire (par exemple une version de Personnage qui a 100 points de vie).

Les développeurs peuvent aller étudier un exemple d'utilisation en cliquant sur le lien en source de la news.

 

PSPHBC

 Réservé aux développeurs seulement

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 14 commentaires

philippe84-1
Bizarre de l'objet pour du C..
Je pense que c'est du C++, les extern "C" ne sont là que pour charger les includes standard.
De plus, le C n'est pas un langage orienté objet, malgré que l'on puisse en simuler quelques fonctions.

Cordialement.
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dranfi_1
Pourrait-on m'expliquer ce qu'est du "C orienté objet"?
Le C est un des rares langage utilisé fréquemment de nos jours qui ne soit pas objet. Ne serait-ce pas plutôt du C++ ou de l'Objective-C?
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lauasse
C'est du C++ normalement, car dans les [i].h on peut voir des variables de type bool ou encore class qui sont propre au langage C++ (enfin presque). Avec un exemple sa aurait été 10 fois mieux :P.[/i]

EDIT : En lisant la source on peut voir sa :
I've seen that there are very often always the same steps needed to get started with a homebrew...As I'm using objec oriented C to develop I've created a "hombrew common" library which provides base classes doing most of the initialization stuff which from my point of view is common to the most homebrews. It's my first "release" and I would still see myself as newbie - so if you have any suggestions, please do not hesitate to provide valuable feedback :o)


Si on traduit un bout qui nous intéresse on peut voir :

I've seen that there are very often always the same steps needed to get started with a homebrew...As j'utilise l'objective C Orienté Objet pour dévelloper I've created a "hombrew common" library which provides base classes doing most of the initialization stuff which from my point of view is common to the most homebrews. It's my first "release" and I would still see myself as newbie - so if you have any suggestions, please do not hesitate to provide valuable feedback :o)


Conclusion c'est de L'Objective-C orienté objet :P
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iSpanish
lauasse a écrit:C'est du C++ normalement, car dans les [i].h on peut voir des variables de type bool ou encore class qui sont propre au langage C++ (enfin presque). Avec un exemple sa aurait été 10 fois mieux :P.[/i]

EDIT : En lisant la source on peut voir sa :
I've seen that there are very often always the same steps needed to get started with a homebrew...As I'm using objec oriented C to develop I've created a "hombrew common" library which provides base classes doing most of the initialization stuff which from my point of view is common to the most homebrews. It's my first "release" and I would still see myself as newbie - so if you have any suggestions, please do not hesitate to provide valuable feedback :o)


Si on traduit un bout qui nous intéresse on peut voir :

I've seen that there are very often always the same steps needed to get started with a homebrew...j'utilise l'objective C Orienté Objet pour dévelloper I've created a "hombrew common" library which provides base classes doing most of the initialization stuff which from my point of view is common to the most homebrews. It's my first "release" and I would still see myself as newbie - so if you have any suggestions, please do not hesitate to provide valuable feedback :o)


Conclusion c'est de L'Objective-C orienté objet :P


Non pas du tout, il dit: "j'utilise du C orienté objet..." et non de l'objective-C

Et les objet existe en C donc ce n'est pas du C++, ils savent de quoi ils parlent :roll:

Mon ouïe a écrit:Le C n'est pas un langage désorganisé, et rien n'empêche de programmé dans un style objet en C, comme avec les bibliothèques telles que GTK.
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Mon ouïe
Et les objet existe en C donc ce n'est pas du C++, ils savent de quoi ils
parlent


Certes, mais il suffit de regarder le code pour voir que ce n'est pas du C. C'est du C++ (je n'ai jamais fait d'Objective-C, mais à en voir, ça n'en est pas)
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adrenalinedj
Pour information, le C orienté objet existe!!!!

C'est une manière de programmer en C avec des pointeurs sur des fonctions qui permettent de faire comme si l'on avait des méthodes d'une classe et on utilise des structures pour faire comme si on avait des classes.

Jetez un oeil sur ce PDF => http://www.smartpsp.net/programmation-sur-psp-cours-de-c/theme-3/chapitre-2-les-piles.html

Tous les exemples sont en C, C orienté objet et C++.
Vous verez la différence entre les 3 manières de programmer.
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iSpanish
Mon ouïe a écrit:
Et les objet existe en C donc ce n'est pas du C++, ils savent de quoi ils
parlent


Certes, mais il suffit de regarder le code pour voir que ce n'est pas du C. C'est du C++ (je n'ai jamais fait d'Objective-C, mais à en voir, ça n'en est pas)


Pas vu le code :P
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