Actualité
arcaicon

PSPGen au Festival du jeu d'Arcadia au Canada - Partie I

par
Source: IceTiger

IceTiger, testeur sur PSPGen, a visité le festival Arcadia qui prenait place cette année, une fois de plus, au Stade Uniprix de Montréal au Canada. De vendredi matin à dimanche soir, les adeptes de jeux vidéo de tous âges ont pu prendre part à cet évènement tant attendu. Au cours du festival, les visiteurs ont notamment essayé de nouveaux jeux, assiste à des concerts et participé à des compétitions. Au menu: Assassin's Creed, Super Mario Galaxy, Ratchet & Clank, le futur pack de GTA IV...


Sur le site officiel du festival, les orientations de l'évènement vis à vis du public apparaissent clairement:

Destiné à tous les adeptes de jeux vidéo, cet évènement unique en son genre est une expérience interactive favorisant l'éveil des sens et des émotions dans un univers fantastique de projections multimédia. S'adressant à tous les types de joueurs, le festival ARCADIA regroupe les plus importants éditeurs et développeurs de jeux vidéo. Privilégiés, les visiteurs pourront tester plusieurs jeux. De multiples aires de jeux, un univers unique, une infinité de possibilités. Ainsi, en plus de faire découvrir et expérimenter les jeux vidéo, ARCADIA met de l'avant une programmation culturelle de haut niveau, avec une scène accueillant des groupes musicaux, DJs et VJs reconnus sur la scène internationale et reliés à l'industrie du jeu vidéo.

C'est donc par un samedi soir glacial que notre envoyé spécial, IceTiger a décidé de se rendre sur les lieux du festival ARCADIA accompagné d'un ami. Une fois entré sur le site, nous découvrons que l'édition de cette année est beaucoup plus importante que la précédente, où l'absence de Sony avait été notée. Cette fois-ci, Sony était présent avec plus d'une quarantaine de PS3 et quelques PSP. Après quelques pas dans un corridor étrange, nous arrivons dans un gros entrepôt où des centaines de consoles sont mises à la disposition du public. La visite peut alors commencer.



La première chose qui retient l'attention est l'espace Nintendo Wii et DS. C'est même la seule section où l'on peut voir des barrières destinées à contenir le public...qui n'est pas réellement au rendez-vous en ce samedi soir de novembre. Sur DS, rien d'extraordinaire, on peut tester des jeux récents tels que Brain Age 2, Chibi Robo DS, Zelda Phantom Hourglass et le dernier RPG de Naruto. De plus, nous avons testé sur Wii deux titres à venir à surveiller de près: Ghost Squad et Super Mario Galaxy.



Ghost Squad

Ghost Squad est l'un des premiers FPS du genre sur Wii. Il se montre intéressant car il permet de changer d'armes et de costumes mais aussi de prendre des routes alternatives durant les différents niveaux du jeu. Contrairement à Time Crisis notamment, il n'y a nulle part où se cacher. Il faut donc tirer et recharger sans arrêt. Bien que les graphismes soient très inférieurs à ce que propose la PS3 avec Call of Duty 4, le jeu propose un bon défi aux joueurs et une expérience de jeu amusante.


Super Mario Galaxy

Il s'agit probablement de l'un des titres les plus attendus de l'année sur Wii. Ce nouvel opus des aventures de Mario répondra sans doute aux attentes des fans. Le plus étonnant lors de la première prise en main est la maniabilité. Cela est également valable pour un joueur sur Wii novice. Mario, quant à lui, peut sauter, s'écraser, rebondir, faire des sauts périlleux, faire des vrilles et dispose également deux nouveaux power-ups: Mario en fantôme et Mario en abeille. La plupart des mouvements se font à l'aide des boutons, excepté la vrille (rotation) notamment. Nous avons eu le temps de passer un niveau complet et faire une partie d'un niveau où l'on chevauchait une raie géante: c'était assez convaincant. Même si Ice Tiger n'a jamais vraiment aimé Mario en 3D il a trouvé un certain charme à celui-ci. En tout cas, les adeptes de Mario seront heureux d'apprendre que Nintendo semble avoir rempli sa mission de sortir un Mario 3D de qualité sur Wii.



A l'exception de ces deux jeux, l'espace Wii assez décevant, présentait des jeux plutôt bas de gamme tels que Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. D'autre part, nous avons pu observer le nouveau Rayman Raving Rabbids 2 en action: l'esprit du premier est encore présent....multiplié par 2. En effet, les mini-jeux sont toujours aussi, sinon plus, amusants et idiots.

A la sortie de cette section où les enfants régnaient en maîtres, nous nous sommes dirigés vers le stand de Microsoft et ses dizaines de X-Box 360. Dans cette section du festival, des nouveautés étaient présentées mais hélas aucun jeu en avant première. Ainsi, nous avons pu essayer les dernières bombes sur la console: Need for Speed Pro Street, Guitar Hero III et Halo 3. Bref, nous avons vite fait le tour de ce coin modérément intéressant du festival Arcadia.



Juste à côté de cette section se trouvait Rockstar Games, un espace beaucoup moins important que ceux de la Wii ou de la PS3. La section de Rockstar comportait une dizaine de stations, offrant la possibilité de tester Manhunt 2 sur PS2 et Wii et Table Tennis sur Wii. Fait intéressant, l'équipe de Rockstar avait timidement collé un petit papier indiquant qu'il fallait avoir 17 ans et plus pour jouer à Manhunt 2. La consigne a-t-elle été respectée? C'est une tout autre histoire... Nous avons également remarqué dans ce stand, la bande-annonce de GTA IV qui passait en boucle sur un écran géant. Les gens de chez Rockstar Games nous ont distribué un carton offrant un pack spécial pour GTA. En effet, pour la modique somme de 89.99$, nous aurions Grand Theft Auto IV avec un emballage spécial, un Art Book, un CD de la trame sonore de GTA IV, un porte-clés exclusif Rockstar accompagné d'un mini coffre-fort et un sac de voyage Rockstar Games. Pour certains, cette offre peut paraître alléchante, sachant que le jeu se vendra, au minimum 59.99$. Une autre compagnie avait une section à elle toute seule: Activision. Ici, nous avions droit à un écran géant avec sofa pour Call of Duty 4 et quelques postes pour essayer The Bee Game (assez décevant visuellement) et le dernier Tony Hawk (correct, sans plus, inférieur à Skate de EA).



Lire la suite en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Anonymous
EH!!!! Ice Tiger! je t'ai peut être vu! j'étais là! j'ai une bande de français ils étaient 2 ou 3 et ils attendaient pour jouer à mario galaxy! je crois que tu étais la dedans! :D
Signaler Citer