Actualité
PSPCopter v1.5 005

PSPConstructor : créer un homebrew sans aucune connaissance ? Oui !

par ,
Source: psp-hack

La programmation vous a toujours fait peur mais vous désirez créer LE jeu vidéo de vos rêves ? PSPContructor est là pour vous mettre le pied à l'étrier !

Quel joueur n'a pas rêvé un jour de créer son propre jeu ? Malheureusement, la tâche peut être compliquée, encore plus quand on ne maîtrise aucune connaissance en programmation.
Si les termes C++, LUA,  ou encore VISUAL BASIC sont des mots qui vous font cauchemarder, une application va vous permettre de démontrer votre génie créatif : PSPConstructor.

PSPConstructor_001
La fenêtre où tout se joue.

Pour utiliser l'application, il faut au moins maîtriser un logiciel d'images qui va vous permettre de créer vos sprites, vos fonds d'écran, vos décors où plus simplement retoucher des sprites déjà existants dans la base de données d'un de vos jeux préférés (pas mal de sites proposent des databases de sprites).

PSPConstructor_002
Sélectionnez vos éléments.

Pour le reste, PSPContrictor se charge de la programmation : à coups de glisser/déposer  vous remplissez la base de données qui composera votre jeu, vous organisez vos sprites, décidez de leur emplacement initial et des actions qu'ils accompliront.

PSPConstructor_003
Assignez une action à une touche.

Une fois les éléments en place, il ne reste plus qu'à compiler le programme qui pourra d'abord être testé sur votre PC avant d'être converti en EBOOT.PBP, prêt à être glissé dans le répertoire GAME de votre PSP. Après un mini-test, le programme semble fonctionnel, une petite heure suffit à maîtriser les bases du programme et réaliser de petites démonstrations comme celle que nous vous proposons ci-dessous.

Une chose est sûre : PSPContrictor peut être un outil intéressant pour tous les amateurs ne disposant pas des pré-requis nécessaires à la création d'un jeu. Il faudra, bien entendu, passer par l'apprentissage du programme, mais une fois cet obstacle passé, vous devriez pouvoir sans trop de problèmes créer le jeu de vos rêves. Une fois votre travail terminé, n'hésitez pas à nous le présenter !

ATTENTION : ce programme est présenté en version Bêta.

Caractéristique du programme :

  • Accélération matérielle du rendu 2D, y compris mise à l'échelle, rotations et mélange de couleurs
  • Géométrie des formes d'équarrissage, telles que rectangle, cercle, polygones et lignes épaisses
  • Support des formats PNG, JPEG et GIF
  • Emetteur multiples avancé et image-clé système basé sur des particules
  • Bitmap fonts
  • Lecture stéréo WAV
  • Matériel de décodage MP3 sur PSP
  • Port dHGE helper classes : hgeParticleSystem, hgeDistortionMesh et hgeFont




PSPConstructor

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 48 commentaires

RomRom22
noladu95 a écrit:Cool un kit de dev

presque.
seules différences avec l'officiel:
performances: celui ci est surement moin abouti on s'en doute mais très beau travail :D
le prix: celui ci est gratuit
et l'officialitée bien sur
merci pour la news je teste tout de suite
Signaler Citer
RomRom22
Naoki a écrit:En effet, une très bonne chose l'arrivée de ce programme qui code à la place du créateur de jeu, merci pour la news :wink:.

(désolé pour le double poste)
non il faut tout de même coder un minimum
Signaler Citer
Mon ouïe
sa se trouve c est comme rpg maker si tu c est pas faire de script tu peux pas vraiment faire se que tu veux


Je ne vois pas comment on pourrait faire une news sans parler d'une fonctionnalité de scripting s'il y en a une. Ce qui serait effectivement intéressant. Sans ça, je doute de la puissance du logiciel.

Puis bon, écrire un script Python¹ pour programmer sur la PSP n'est pas quelque chose de difficile. C'est peut-être même plus pratique que de passer par ce genre de programme ( c'est souvent le cas... ), mais vu que le programme ne fonctionne peut-être même pas sur mon OS, et n'est peut-être même pas fourni avec le code, je ne peux pas tester...

1. À chaque fois que j'écris ce genre de phrases, j'évite de parler de Ruby :P
Signaler Citer
CocoNuts
Naoki a écrit:En effet, une très bonne chose l'arrivée de ce programme qui code à la place du créateur de jeu, merci pour la news :wink:.


Ca va plutot tuer la scène PSP.
Avec le lua player HM, on a eu notre ruée vers les shells, ce qui a beaucoup affaibli la scène et démotivé de nombreux bons codeurs.
Maintenant avec ca, c'est la mort assurée...
Signaler Citer
Mon ouïe
Je ne comprends pas du tout pourquoi utiliser le mot « scène » ( parce que, à l'instar de « underground », ça fait bien ? ), mais ça ne tuera rien du tout, et les shells ne tuent rien non plus. Ils ne servent à rien, c'est tout.
Signaler Citer