Actualité
sourds144x

La PSP : une console idéale pour les enfants sourds !

par
Source: Nathalie

La PSP vient de se découvrir un nouvel aspect éducatif. Et pas des moindres, puisqu'elle est utilisée auprès des enfants sourds.

Les petits enfants de l'école primaire de Longwill à Birmingham ne jouent pas à longueur de temps aux jeux vidéo sur leur Playstation portable toute neuve. Ici, la console de Sony n'est pas utilisée pour ses vertus vidéo-ludiques, mais pour son côté multimédia. Et ces petits enfants, atteints de surdité, ont trouvé dans la PSP un allié de taille dans leur apprentissage.
 


La PSP outil éducatif

Toutes les PSP des élèves disposent du plug-in de caméra, qui leur permet d'enregistrer les gestes de la British Sign Language, la langue des signes locale et utilisée principalement à l'école. Lorsque les enfants apprennent de nouveaux mots, ils peuvent filmer leur professeur en train de signer et disposer ainsi du sens de chaque mot en fonction du contexte. Et s'entraîner à les faire et refaire jusqu'à ce qu'ils soient acquis.



"Nous avons eu des enfants qui n'écrivaient pas aussi bien qu'ils signaient", explique Alison Carter, directrice adjointe de l'école. "Ils ont amélioré leur signature en se racontant des histoires devant la caméra de la PSP. Mais ensuite, ils ont essayé de retranscrire par écrit et en anglais ce qu'ils avaient signé. Ce travail a été un vrai succès."



L'école a également créé une bibliothèque pour les histoires du soir, où des intervenants se sont filmés en train de signer. Les enfants de Longwill sont sans doute les seuls à obtenir la permission de leurs parents d'emmener leur console dans leur lit avant de se coucher. Ils ont désormais eux aussi droit à ce moment privilégié du soir. Mais l'idéal serait que ce soient les parents qui prennent le relais de la PSP à ce moment là. A eux aussi d'apprendre la BSA.

Source : guardian

Article original de Nathalie de GNT
Publié avec l'accord de la rédaction de GNT

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 20 commentaires

[IX]
kakavsroni a écrit:Moi ça me fait plaisir que des "handicapés" puissent se divertir avec les jeux-video. Je dis tout simplement gg ^^


Ne pas avoir peur de dire "handicapé". :wink:

La famille du coté de ma copine est sourde. Apprenant moi-même le langage des signes, c'est dans ces situations que l'on se rend compte des difficultés que ces personnes peuvent rencontrer. C'est un bonne initiative que d'utiliser une console dans des vues pédagogiques.

Bravo en tout cas :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razeuski
En voilà une news plaisante qui est très interessante. Très bon article malgré quelques fautes de logique :
d'emmener leur console dans leur lit avant de se coucher
Il aurait peut être fallu dire "avant de dormir" plutot que "avant de se coucher" car en général, on va dans notre lit en meme temps qu'on se couche et non pas "avant".
Signaler Citer
Anonymous
C'est bon pour l'avenir de la psp sa ^^
Enfin ici c'est grâce a la go!cam. J'veu pas casser l'ambiance mais avec la DSi qui vient (qui a carrément des objectif intégré) il y aura peut etre concurrence non ?

Enfin en tous cas c'est une bonne news :mrgreen:
Signaler Citer