Actualité
gagnetongps

[PSP]: [Concours] Gagnez un GPS Go!Explore : les réponses !

par
Source: MaGiXieN

Le concours est terminé et il est maintenant temps de faire le point. Les blogs qui ont essayé de faire capoter notre concours n'ont pas fermé mais, comme les "faibles esprits" qui les ont fait se sont tous trompés dans les réponses, nous avons décidé de ne pas annuler le concours.


Le lot du concours "Gagnez un GPS Sony Go!Explore avec PSPGEN"


Les dates du concours étaient :

Du 9 au 17 août 2008 pour les indices Du 18 au 20 pour les réponses. Les résultats seront annoncés le 23 ou le 24 août 2008

 

Le gros lot à gagner est :
Un Go!Explore (module GPS plus UMD) + Pack Europe de l'Ouest
Soit une valeur totale de 160 euros

 


le module GPS seul
 

Indice N°1

CHIEN est plus vieux que CHAT,
et CHAT est plus jeune que PERROQUET,
Qui est lui-même plus vieux que CHIEN.

Qui est le plus vieux : CHAT, CHIEN ou PERROQUET ?

 

Réponse : PERROQUET
 

Cette question ne nécessite aucune explication particulière et il suffit de poser les données sur le papier pour trouver la réponse.

 
 

Indice N°2

CBAMMETER n'est pas un mot compréhensible à moins d'y mettre un peu d'ordre. Si vous y parvenez vous serez en possession du mot du jour.

Réponse : CAMEMBERT
 

Un anagramme nécessite un peu d'organisation mais ne pose pas de réels soucis en général. Ici, le mot CAMEMBERT pouvait surprendre par son incongruité mais c'est bien le mot du jour. Nous avions pris la peine de laisse le C comme première lettre afin de ne pas trop compliquer la tache des chercheurs.

 
 

Indice N°3

Quel est l'intrus dans cette liste ?

Charlie CHAPLIN, Charles A. LINDBERGH, Brigitte BARDOT, Isabelle ADJANI, Alain DELON, Robert de NIRO

Une fois trouvé, ne gardez que son NOM pour avoir le mot du jour.

Réponse : LINDBERGH
 

Cet indice ne posait pas trop de soucis à trouver. Tous les personnages ciotés sont, ou étaient, des acteurs sauf Charles A. LINGBERGH. Une erreur d'orthographe s'était glissée dans son nom et les premiers lecteurs donc vu Charles A. LINDGBERG ce qui ne change rien pour notre question finale.

Tous ceux qui nous ont écrit en mettant que nous avions édité la question depuis leur dernier passage et qu'avant il était écrit LINDBERG sont donc soit des maladroits (mauvaise recopie) soit des tricheurs car sur le blog du pauvre garçon ayant essayé de faire capoter notre concours en publiant les réponses, il y avait cette faute. Cela vous apprendra à faire confiance à un tricheur.

 
 

Indice N°4

Le jour où après-demain sera hier, ce jour sera aussi loin du dimanche suivant que du jour où avant-hier était demain. Quel jour de la semaine cette scène a-t-elle lieu ? Ce jour est l'indice du jour.

Réponse : VENDREDI
 

Voici donc la question qui a fait mal à la majorité d'entre vous. Même les plus doués semblent avoir aussi eu du mal à y répondre. Et pourtant, une simple ligne de temps sur le papier suffit pour trouver la bonne réponse mais c'est surtout la mauvaise lecture de l'énoncé qui a fait confondre Lundi et vendredi a une grande majorité.
Le jour J où "après-demain sera hier" est le 6ième jour après le jour K où "avant-hier était demain". Le dimanche suivant est donc le 6ième jour après le jour où "après-demain sera hier"

- K - - aujourd'hui
vendredi - - J - - - - - dimanche


Le jour où "après-demain sera hier" sera donc un lundi et la scène a eu lieu un VENDREDI. CQFD comme dirait l'autre...

 
 

Indice N°5

Quatre amis entrent dans le métro, mais seuls trois d'entre eux ont acheté un Ticket de métro. Ils rencontrent un contrôleur qui les interroge pour savoir lequel n'a pas payé.

- Ce n'est pas moi, dit Robert
- C'est Alexandre, dit Marcel
- C'est Marcel, dit Gaston
- Gaston ment, dit Alexandre

Un seul des quatre amis à menti et le menteur n'est pas forcement le resquilleur.

Qui est le resquilleur ? Trouvez son prénom et vous aurez le mot du jour.

Réponse : ALEXANDRE
 

Cette énigme était pas trop compliquée à résoudre même si certains se sont fourchés. Si Alexandre mentait, Gaston et Marcel diraient tous les deux la vérité. Or leurs déclarations se contredisent. Alexandre dit donc la vérité. Il s'ensuit que Gaston est le menteur. En conséquence, Marcel dit la vérité. C'est donc ALEXANDRE le resquilleur.

 

Indice N°6

Dans une ville imaginaire, il y a dix mille animaux de compagnie, chiens et chats confondus. Mais 10% des chiens de cette ville pensent être des chats, tandis que 10% des chats pensent être des chiens. Les autres chiens et chats sont parfaitement normaux ! 26% des animaux prétendent être des chiens.

Combien de chats y a-t-il dans cette ville ?

Cette énigme va vous permettre de trouver un nombre. Pour trouver le mot du jour, il faudra écrire ce nombre en lettre (exemple: 500 s'écrit Cinq Cents).

Réponse : HUIT MILLE
 

Ce problème est un véritable casse-tête pour ceux qui sont allergiques aux pourcentages. 2600 animaux sur 10 000 prétendent être des chiens. Parmi ces 2600 animaux, il y a 10% de chats et 90% de chiens. Or, 90% des chiens et 90% des chats représenteraient 9000 animaux. Vous pouvez donc en déduire que 6400 animaux (la différence entre 9000 et 2600) représentent 80% des chats. Il y a donc 8000 chats dans cette ville imaginaire. Encore une fois, vous avez été nombreux à vous tromper en utilisant le chiffre donné par un des blogs consacré à notre concours par des tricheurs en herbe qui feraient mieux de réviser que d'essayer de faire capoter un concours... Dommage.

 

Indice N°7

Dans un grand centre commercial, Gaston prend l'escalier roulant et, pressé, il descend 24 marches avant d'arriver à l'étage inférieur. A ce moment là, il s'aperçoit qu'il a oublié sa casquette en haut. Sans prendre le temps de réfléchir, il reprend aussitôt l'escalier roulant mais à contresens. Pour arriver en haut, il lui faut gravir 96 marches. Comme il est stressé, de peur de ne pas retrouver sa casquette, il monte beaucoup plus vite et il met le même temps pour remonter que celui qu'il à mis pour descendre.

Combien de marches visibles cet escalier roulant possède-t-il ?

Pour trouver le mot du jour, il va falloir prendre le nombre de marches que vous venez de trouver et le multiplier par deux. Au total ainsi trouvé, veuillez retirer soixante-dix. Le mot du jour est donc le résultat final écrit en lettre (exemple: 5000 = cinq mille)

Réponse : CINQUANTE
 

Un énigme amusante à résoudre qui n'a pas posé de soucis à la plupart d'entre vous. Pendant l'intervalle de temps de la descente comme de la montée (le même dans les deux cas), l'escalier a parcouru le même nombre de marches.
Ce nombre de marches est à la fois celui qui est "économisé" par Gaston dans sa descente et celui qui, lors de la montée, s'ajoute au nombre de marches visibles de l'escalier.
Il s'ensuit que le nombre de marches visibles de l'escalier roulant est la moyenne entre 24 et 96, soit soixante.
Enfin 60 x 2 = 120 -70 = 50 = CINQUANTE.

 

Indice N°8

Anatole, Ben, Claude, Dominique, Eric et Frédérique sont les six concurrents classés en tête d'une même course de vélo.

A l'issue de la course, chacun d'eux à fait une courte déclaration.

Anatole : "Dominique est arrivé après Eric" Ben : "Anatole est arrivé après Eric" Claude : "Frédérique est arrivé après Eric" Dominique : "Ben est arrivé avant moi" Eric : "Claude est arrivé après Frédérique" Frédérique : "Je suis arrivé troisième"

Quelle est la place d'Eric ?

Quels sont les trois premiers arrivés ?

Le mot du jour est le prénom de celui qui se trouve en deuxième position.

Réponse : DOMINIQUE
 

Cette énigme est assez simple à résoudre mais longue à expliquer.
Commencez par raisonner sur la place d'Eric.

- Si Eric est dans les deux premiers, c'est qu'un seul coureur (le premier) parmi les cinq autres dit la vérité. Or Anatole, Ben et Claude disent être arrivés après Eric, ce qui est forcement vrai pour deux d'entre eux au moins. Il y a donc contradiction.

- Si Eric est dans les deux derniers, c'est qu'un seul concurrent au plus (le dernier) parmi les cinq autres ment. Or Anatole, Ben et Claude disent être arrivés après Eric, ce qui est forcement faux pour deux d'entre eux au moins. Il y a donc contradiction.

- Si Eric est troisième, alors Frédérique ment : il est arrivé après Eric. L'affirmation de Claude est donc vraie. Or Eric, qui dit la vérité, nous indique que Claude est arrivé après Frédérique, ce qui entraîne une autre contradiction.

Vous pouvez donc affirmer qu'Eric est arrivé quatrième.

Seuls deux coureurs ont donc menti : le cinquième et le sixième.
Les affirmations de Claude et de Frédérique sont contradictoires.
Un seul dit la vérité; D'après l'affirmation d'Eric, il ne peut s'agir que de Frédérique.
Frédérique est donc arrivé troisième, tandis que Claude est cinquième ou sixième.
Un seul autre coureur a menti. Si Anatole disait la vérité, Dominique mentirait, et donc Ben aussi. C'est impossible, Anatole est donc dans les deux derniers et le tiercé gagnant est le suivant :

1er : Ben - 2ième : DOMINIQUE - 3ième : Frédérique
 

 

Indice N°9

Deux messages imbriqués l'un dans l'autre sont camouflés dans cette suite de lettres :
OCO TMB EIE LNF AON PTT RRO EIS MFO IIS EDO RUZ EE ?

L'un des messages donne une indication pour déchiffrer l'autre qui, lui, pose la question du jour.

Répondez à la question du second message pour trouver le mot du jour qui devra être écrit en lettre.

Réponse : TRENTE SIX
 

Très facile cet indice était là pour vous préparer à la question finale.
Le premier message : OTE LA PREMIERE vous indiquait de lire le message sans la première lettre.
Le deuxième message : COMBIEN FONT TROIS FOIS DOUZE soit 36.
La réponse était donc TRENTE SIX

 

Question Finale :

XBLS LZA S'PUAYB KHUZ JLAAL SPZAL KL 9 TVAZ ? LEWSPXBLG WVBYXBVP.
 
Comme vous le voyez la question est cryptée et il va falloir que vous réussissiez à la décrypter afin de pouvoir y répondre... Seuls le chiffre neuf et la ponctuation ne sont pas touchés par le cryptage. Le décodage de cette phrase ne devrait pas poser de problèmes à ceux qui se sont chauffé les méninges

Réponse : QUEL EST L'INTRU DANS CETTE LISTE DE 9 MOTS ? EXPLIQUEZ POURQUOI.
 

Une faute d'orthographe ("intru" sans S, honte à moi) est venu perturber certains mais cela ne changeait rien à la question que tout le monde a facilement trouvé la clef pour décrypter cette phrase. Il suffit de remplacer chaque lettre par celle qui se trouve 7 lettres plus loin dans l'alphabet. Cette méthode de cryptage est attribuée à César l'empereur romain. Nous avions d'abord utilisée un décalage de 9 mais de peur que certains ne trouvent pas nous étions revenu à l'original.


Mais quel était donc cet intrus ?

La réponse était VENDREDI car c'est le seul indice qui ne comporte pas neuf lettres.

Comme nous sommes un peu taquin dans l'âme, vous auriez pu remarquer (d'ailleurs au moins l'un d'entre vous l'a fait) que le concours a démarré le 9 août (au lieu du 8 comme prévu initialement), qu'il y avait neuf indices et qu'il y avait neuf mots dans la question finale (hors demande du pourquoi)... mais cela n'est du qu'au hasard sans doute....

 

Vous voilà en possession de toutes les réponses aux questions.

La question subsidiaire trouvera sa réponse lors du dépouillement et ce sera le nombre de bonnes réponses à la question finale comme déjà expliqué dans le concours et dans les commentaires associés. En plus clair, nous comptabiliserons le nombre de personnes ayant répondu VENDREDI.

Le gagnant doit donc avoir répondu juste aux neuf indices, à la question finale ainsi qu'à la question subsidiaire dont nous donnerons la réponse demain (le temps de bien analyser toutes les réponses). S'il ex-aequo il y a, tirage au sort nous ferons.

  Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici

Mots-clés

Commenter 315 commentaires

Anonymous
Moi aussi j'ai mis lundi :cry: :cry: :cry: :cry: j'ai perdu :cry: :cry:

PS : Magicien pourquoi ecris tu que tu est absent si tu ne l'es pas ?? cest pour verifier le reponses tu dit que tu es moin dispo ??
Signaler Citer
doblacks
Magixien a écrit:Voici donc la question qui a fait mal à la majorité d'entre vous. Même les plus doués semblent avoir aussi eu du mal à y répondre. Et pourtant, une simple ligne de temps sur le papier suffit pour trouver la bonne réponse mais c'est surtout la mauvaise lecture de l'énoncé qui a fait confondre Lundi et vendredi a une grande majorité.
Le jour J où "après-demain sera hier" est le 6ième jour après le jour K où "avant-hier était demain". Le dimanche suivant est donc le 6ième jour après le jour où "après-demain sera hier"
- K - - aujourd'hui
vendredi - - J - - - - - dimanche


Le jour où "après-demain sera hier" sera donc un lundi et la scène a eu lieu un VENDREDI. CQFD comme dirait l'autre...

que dois t-on répondre... Je m'abstiendrais (comprenne qui pourra) si ce n'est bonne chance a ceux qui auront la subsidiaire et on eu la chance de comprendre une question ou plus de 85 % a du comprendre la question comme moi a savoir lundi..
Signaler Citer
manbo49
CDC12 a écrit:yeah j'ai tout juste :!:

merci de m'avoir soutenu pasmoi pour la question 4


Pareil pour moi !! J'ai tout bon !! Merci PASMOI !!!

désolé pour les autres !!!

Maintenant que le meilleur gagne !
Signaler Citer