Actualité
psp3000

La PSP-3000 et le format AVI : Mise au point.

par
Source: goldensun

Nombreux sont ceux à avoir remarqué dans les caractéristiques de la PSP-3000 la présence du format AVI. Mais qu'en est-il réellement ? Celle-ci permettrait-elle de lire les DIVX ?





Vous êtes nombreux à nous l'avoir fait remarquer, que ce soit via les commentaires de news ou bien par MP, que dans les caractéristiques de la PSP-3000 se trouvait l'inscription : "AVI" (ainsi que celle "GIF', mais nous reviendrons là-dessus plus tard dans cet article), et en ont déduit que la PSP pouvait alors lire les DIVX.



Force est de constater que si la base est bonne, il y a bien une erreur dans ce raisonnement (ça serait trop beau sinon).

En effet, pour expliquer cela, il faut d'abord expliquer ce qu'est l'AVI.

Beaucoup font l'erreur d'associer le codec d'une vidéo à son extension, mais ce n'est pas réellement le cas. AVI n'est finalement qu'un conteneur. Celui ci contient globalement 2 gros "fichiers", le son et la vidéo, chacun de ces "fichiers" sont encodés dans un format spécifique, tel que divx ou encore xvid pour la vidéo (les plus connus).

Revenons en à notre PSP-3000, si vous regardez bien les caractéristiques, vous pouvez constater la présence de l'inscription Motion JPEG (Linear PCM oder µ-Lau) en dessous de AVI.





En fait, le Motion JPEG est un format vidéo à même titre que le DIVX ou le XVID, celui-ci consiste à mettre une à une des images au format JPEG après les autres pour composer la vidéo. Ceci consomme plus de place que les formats plus répandus et est généralement utilisé dans les appareils photo / caméscopes numériques, au même titre que la Go! Cam.

Étrange coïncidence, non ?

Et bien pas vraiment, ce format à discrètement fait son apparition dans le firmware 2.80.

En ce qui concerne l'inscription GIF, celle-ci a aussi fait son apparition bien avant, et pour preuve, il suffit d'ouvrir une image GIF avec le navigateur internet de la PSP pour voir celle-ci s'animer.





Mais pourquoi la lecture de divx, pourtant si demandée, ne fait elle pas son apparition ? Sachant d'autant plus que la PS3 est capable de lire les divx/xvid ?

Il faut savoir que divx/xvid sont des formats propriétaires, ce qui signifie que pour les intégrer, il faut faire un contrat et bien sur reverser de l'argent (d'ailleurs, c'est pour ça que sous la plupart des système d'exploitation, vous devez passer pas l'installation de pack de codecs pour pouvoir lire des vidéos correctement !), ce que bien sur Sony n'a pas voulu faire à la base.

Bien sur, maintenant, Sony dispose des droits vu qu'ils ont intégré le format à la PS3, mais il est sûrement bien trop tard pour faire marche arrière.

En effet, la limitation n'est pas tant dans la partie logicielle de la console, un simple mise à jour suffirait, mais dans la partie matérielle... C'est bien là que se trouve le problème.

Il faut également savoir que l'écran de la PSP peut afficher une résolution maximum de 480x272, hors la majorité des vidéos dépassent cette résolution, et l'intégration de la lecture de divx à une telle résolution (ce qui est possible) serait tout bonnement inutile.

Il est possible de redimentionner les vidéos durant leur lecture, mais les capacités de la PSP ne seraient pas suffisantes pour permettre une lecture fluide.



Certains diront que pourtant la PSP est capable de lire des vidéos d'une résolution de 640x480. Dans ce cas, la lecture est gérée de manière matérielle, il s'agit en fait d'une puce intégrée à la PSP qui permet la lecture des vidéos, puce qui n'existe pas pour le format divx.

Ainsi, si Sony avait disposé des droits pour intégrer le divx au lancement de la console, celui-ci aurait sûrement fait son apparition via l'intégration d'une puce, mais il est maintenant trop tard... Malheureusement.





Cet article avait pour but de répondre aux interrogations de la plupart des lecteurs face à cette caractéristique, à première vue surprenante, que la lecture d'AVI sur la PSP...


Il fallait simplement rester attentif ! =)

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 61 commentaires

Greg59750
Peut etre pas trop tard que ca, sony aime bien changé les Carte mere, on pourra surement voir une PSP-3000 qui changera de CM justement pour intégré cette fameuse puce !

Vous me direz oui mais ca foutré les boule au personnes l'ayant acheté juste avant, mais bon apparement sony se fiche de ca, preuve a l'annonce de la PSP-3000 alors que beaucoup ont surement acheté une PSP-2000 avant la sortie de la 3000

Donc qui sais peut etre un jour nous verons apparaitre cette fameuse puce :-)
Signaler Citer
matxer
Article très intéressant, merci bcp.

Ainsi donc, Motion JPEG est gourmand en taille... Je me disais aussi que les vidéos issues de la Go Cam étaient super volumineuses ! La faute au codec bavard.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ROH2F_45
Ce qui est tres bizarre c'est que les vidéos filmées par la Go! Cam sont au format .avi et que la PSP les lit tres bien, mais quand c'est une autre vidéo au format .avi ca ne marche pas.. :(
Signaler Citer
Geecko_1
Ce qui est tres bizarre c'est que les vidéos filmées par la Go! Cam sont au format .avi et que la PSP les lit tres bien, mais quand c'est une autre vidéo au format .avi ca ne marche pas.. :(


C'est justement ce qui est expliqué dans la news.... :x
Signaler Citer
xav35
ROH2F_45 a écrit:Ce qui est tres bizarre c'est que les vidéos filmées par la Go! Cam sont au format .avi et que la PSP les lit tres bien, mais quand c'est une autre vidéo au format .avi ca ne marche pas.. :(
encore un qui a lu la news en diagonale
Signaler Citer