Actualité
Cable RGB dragon 1

Câble RVB de marque Dragon : une publicité mensongère ?

par ,
Source: Forums PSPGen

arioch_76, Top mod'ing de nos forums a découvert, en ouvrant un câble RVB de marque Dragon, un détail qui laisse à désirer...

arioch_76, Top mod'ing de nos forums a donc ouvert un câble dit "RVB" de marque dragon.

Rappelons d'abord les caractéristiques des normes "composite" et "RVB".

Norme composite :

Au niveau qualitatif, on se trouve en bas de l'échelle le signal composite. Cela correspond aux prises RCA/Cinch jaunes que vous pouvez trouver à côté des traditionnelles RCA/Cinch blanches et rouges servant au transport du son stéréo. Le signal composite mélange la luminance et la chrominance.

Norme RVB :

Le RVB est le format utilisé sur les moniteurs informatiques (norme VGA), les bornes d’arcade (norme JAMMA) et de nombreuses consoles de salon (norme péritel ou SCART). Contrairement au Svideo ou au Composite, le RVB véhicule chaque couleur de base sur un fil séparé, et utilise selon les normes une ou deux liaisons pour la synchronisation. Cette séparation garantie une image de très haute qualité et une indépendance quasi-totale vis-à-vis des standards de couleur (PAL, SECAM ou NTSC).


Voilà pour les rappels. Si vous voulez avoir une  image de qualité de votre écran de PSP sur votre télé non HD, il semble donc logique de se tourner vers l'achat d'un câble RVB. D'ailleurs, en voici un , de marque Dragon, acheté dans le commerce (cliquez pour voir les images en plus grand) :

Cable RGB dragon 2

Cable RGB dragon 3


En voyant la boîte nous pouvons voir que le câble est normalement bien celui que nous cherchons (RVB SCART = Péritel RVB). Il est donc vendu comme un câble permettant d'afficher une image RVB sur votre télévision via la prise Péritel.

Néanmoins, arioch_76 a constaté que son image n'était pas meilleure qu'avec un câble composite standard... Il a donc ouvert le câble :

 

Cable RGB dragon 4

 

Voici un rappel du câblage d'une prise péritel :

 

Cable RGB dragon per

 

Vous pouvez donc constater sur la photo que les broches 7/11/15 ne sont pas câblées et que ce sont pourtant ces dernières (respectivement les signaux R/V/B) qui sont utilsées pour afficher l'image en RVB sur un téléviseur. En clair, ce câble qui est censé afficher une image RVB  n'affiche seulement qu'une image composite. Nous ne sommes pas loin de la publicité mensongère... vraiment pas loin.

En conclusion, si vous avez encore une télé cathodique et que vous cherchez un câble pour y afficher l'écran de votre PSP, ne vous laissez donc pas avoir par le descriptif du câble RVB Dragon et achetez plutôt un câble composite.

Commenter 27 commentaires

Anonymous
Sympa de signalé cette "tromperie".

Cela évitera à un bon nombre de personne de se faire avoir.

Merci d'avoir partagé cette découverte ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DiaBossfire
Une bonne chose de faites.... maintenant, si vous voulez pousser le bouchon plus loin, une plainte suivi d'une attaque en justice, et c'est quelques centaine d'euros en poche avec une forte amende pour la marque !

En tout cas, merci pour l'information.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
arsopsp
Je cherche justement un câble pour regardé mes films sur ma télé.
Je sais qu' il ne faut pas acheté celui la.
Dans le doute, j' éviterai même cette marque.

Merci pour l' info ;)
Signaler Citer
lincruste
Travis a écrit:Nous ne sommes pas loin de la publicité mensongère... vraiment pas loin.

On est en plein dedans en fait. Leurs batteries sont pas mieux, à éviter. On retrouve pourtant leurs petites cochonneries un peu partout sur Internet et dans les boutiques indépendantes, bizness is bizness.
Signaler Citer