Actualité
icone PSP go PSP 1000 PSP 2000

Info ou Intox : la PSP-2 arriverait en 2010 et serait équipée en PowerVR

par ,

Le site "Bright Side of News" vient de publier des affirmations sur la future PSP-2 de Sony. Attention, si cela s'avère vrai, ça va être du lourd.

Alors que l'on entend parler de la nouvelle portable de Nintendo qui embarquerait du matériel Nvidia, les rumeurs de la nouvelle machine de SONY commencent à se faire plus sérieuses. Il suffit de bien regarder le matériel de la PSP pour remarquer que depuis son lancement, la PSP a un problème : l'utilisation de différents matériels au fil des versions. Sony a mis en vente quatre différentes versions de la PSP avec un CPU 32 Bits MIPS-R4000 avec 8 MB de eDRAM, un processeur cadencé à 222 MHz (qui sera plus tard débloqué à 333 MHz, et la PSP go a un processeur cadencé à 480 MHz). Le système graphique repose sur une puce propriétaire disposant de 2 MB de eDRAM et cadencée à 166 MHz.

PSP go demontee - 16
La PSP go

Naturellement, ce matériel n'a pas des capacités qui atteignent celles des derniers téléphones portables, et avec les téléphones qui offriront des capacités de production telles que le HD en 2010, nous pouvons remarquer que ce matériel est largement en hausse sur les téléphones, contrairement à celui des consoles portables. SONY a commencé à travailler sur la PSP2 en 2008, et a officieusement annoncé la sélection des composants le 24 Novembre 2008. Effectivement, ce jour-là, Imagination Technologies a annoncé via un communiqué de presse : "Imagination Technologies Group plc a signé un accord de licence avec un nouveau partenaire, une entreprise d'envergure internationale au niveau des technologies, pour devenir membre de la série des processeurs POWERVR SGX afin d'avoir de meilleures performances.".

Copie de powervr
PowerVR

Et ce client, dit "entreprise d'envergure internationale au niveau des technologies" n'était autre que SONY, comme vous avez dû l'imaginer. Au CES 2009 (salon des futures nouvelles technologies), Imaginations Technologies avait présenté l'architecture du PowerVR Series SGX, et le 16 Mars 2009, Imaginations Technologies a fait un communiqué de presse présentant les détails du PowerVR Series SGX. Même si cela a été relativement discret, nous avons pu voir ce que cette architecture pouvait réaliser.

La puissance de ce processeur graphique est assez impressionnante, "battant" facilement les puces graphiques intégrées dans certains PC. En fait, il bat sans problèmes les puces PowerVR intégrés dans les plateformes Intel Atom (ce sont elles qui équipent les netbooks). D'après des sources proches de l'entreprise, la SGX543 de la PSP2 peut atteindre les performances des cartes graphiques des PC de bureau qui sortent cette année, un exploit impressionnant pour la PSP. Imaginations Technologies a récemment franchi le cap des 200 millions de puces vendues, mais si celles-ci viennent à équiper la prochaine PSP, c'est sûr qu'il y aura 30 voire 40 millions de ventes en plus.

Copie de IMG_Logo4

Maintenant, la partie intéressante sur les PowerVR est qu'il s'agit d'une véritable architecture MIMD (Multiple Instruction-Multiple Data, des machines multiprocesseurs qui exécutent plusieurs opérations différentes sur les processeurs, voir Wikipédia pour plus d'informations). Dans leur communiqué de presse, Imagine Technologies se vante des capacités du "GP-CPU". De plus, si l'on regarde de près les caractéristiques, un lot de surprises est présent. La conception multi-core est disponible en dual, quad, octal et seize cores (respectivement SGX543MP2, SGX543MP4, SGX543MP8, SGX543MP16).

Après toutes ces analyses, il ne serait pas étonnant que SONY ait opté en faveur du PowerVR pour sa prochaine Playstation Portable. Bien que les détails exacts soient toujours flous, pour la prochaine PSP, SONY optera sûrement pour un processeur quad-core pouvant être cadencé à 400 MHz (pour un affichage de 4Gpixels/s), couplé avec un CPU dual-core basé sur une architecture ARM Cortex. Cela placerait directement SONY en concurrence avec la Nintendo DS 2, l'iPhone 4G et le Palm Pre2.

Icone-PSP-VS-IPHONE

Les principaux constructeurs choisissant des processeurs ARM pour cette génération ou la prochaine, il semblerait que la deuxième décennie du 21è siècle sera marquée par la bataille entre l'ARM et l'architecture x86 dans le monde du portable (téléphones, consoles etc). Etant donné la base stable des 15 milliards de processus ARM répandus dans le monde, et le plan de production de 15 milliards supplémentaires pour les 5 années à suivre, il semble que les puces Intel x86 et AVX devront attendre jusque 2015 pour avoir une chance de concurrencer ARM, PowerVR, Mali et GeForce IP sur le marché des appareils mobiles.

Pour ce qui est de la prochaine génération des Playstation Portable, le choix de prendre du PowerVR s'avère judicieux. Les programmeurs devront juste pousser le processeur ARM et le PowerVR SGX au maximum. La rétro-compatibilité sera également sans doutes possible.

psp2_480

Le site dévoilant tout cela, Bright Side of News, a également réussi à connaître la date de sortie de cette PSP 2. Mais afin de protéger leurs sources, ils gardent bien sagement cette information et nous donnent comme seul indice, que cette PSP sortira dans les 12 prochains mois...

SONY va-t-il continuer à suivre ce rythme d'une nouvelle PSP tous les ans (depuis la PSP Slim) ? Sera-t-il un jour possible d'avoir la même puissance de calcul sur une PSP 2 que sur un PC actuel ? Imaginez seulement la qualité des jeux qui pourraient tourner entre vos mains si cela s'avérait vrai. Reste à savoir s'il s'agit de véritables informations ou d'une intox... Wait and See...

Commenter 93 commentaires

exploider_1
en gros, Sony qui est toujours en quête de nouveauté et de fluidité sur leur console, va nous pondre une nouvelle PSP tout les ans et demi, comme si il l'a mettait a jour (en cliar il refont la serie 100 2000 3000 etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Creatortag21_1
eh bein , ca promet, ca sera une psp next gen alors mais de la a sortir des psp tout les 6 mois... j'exagere un peu mais ils nous prennet pour qui... ils devraient prendre leur temps et bien preparer leu psp et pas rajouter un nouveau gadget et sortir une psp... sinon ce projet de la psp2 j'adore ,esperons qu'il vont la poussee au dela de la limite de notrei magination ^^ qui sait mptet ca sera une sous-ps3 portable :D
Signaler Citer
exploider_1
razielkowy a écrit:eh bein , ca promet, ca sera une psp next gen alors mais de la a sortir des psp tout les 6 mois... j'exagere un peu mais ils nous prennet pour qui... ils devraient prendre leur temps et bien preparer leu psp et pas rajouter un nouveau gadget et sortir une psp... sinon ce projet de la psp2 j'adore ,esperons qu'il vont la poussee au dela de la limite de notrei magination ^^ qui sait mptet ca sera une sous-ps3 portable :D



hum j'y croit pas trop... ou alors on va avoir droit à un prix completement exaspérant >,<
Signaler Citer