Actualité PS3
psmove psmove2

PlayStation Move : pourquoi garder des manettes ?

par
Source: Digital Foundry

Richard Marks, de SCEE, revient sur les études qui ont conduit au développement du PlayStation Move.

Si le développement de nouvelles possibilités de jeu à pris du temps, c'est bien parce que Sony à longuement réfléchis avant d'opter pour le PlayStation Move.

move 4422280435_98ed827968

En effet, c'est Richard Marks, de Sony Computer Entertainment Europe, qui confie au site Digital Foundry, que la firme a d'abord étudié un système similaire à Kinect, sur Xbox, avant de se rendre compte que certaines expériences avaient besoin de boutons.

« Je suis un fervent adepte de la caméra 3D. Je pense que c'est une technologie vraiment intéressante.

Nous avons étudié de nombreux prototypes de caméras et nous avons demandé à nos développeurs ce qu'ils pourraient créer avec. Ainsi, certaines expériences étaient vraiment bien, mais d'autres ne l'étaient pas autant qu'avec un contrôleur de jeu.

C'est ainsi que nous sommes revenus sur le fait que, parfois, certaines expériences nécessitent des boutons pour être pleinement vécues. D'autre part, il nous fallait plus de précision dans certains cas. Nous devions savoir exactement ce que nous faisions de nos mains, spécialement dans les jeux hardcore. »

Ce suivant, il ajoute son point de vue par rapport à la technologie Kinect, le site ayant demandé à Richard Marks si le système de Microsoft pourrait limiter l'expérience de jeu : 

« S'il s'agit seulement d'une caméra 3D, oui je le pense. C'est ce que nous faisions avec l'EyeToy. Quand il n'y a seulement qu'une caméra, il y a certes quelque chose de magique, mais parfois, nous ne pouvons que rêver de pouvoir sélectionner certaines choses. Je ne veux pas gesticuler dans tout les sens pour "appuyer" sur un bouton. »

Le PlayStation Move est attendu pour le 15 septembre prochain en Europe. Avec toute une batterie d'accessoires et de packs prévus, les joueurs pourront faire leur choix entre la technologie de Sony et celle de Microsoft.

 

 

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
OuahOuah
Clair que ça a dû leur prendre du temps pour chopper cette idée :

"Alors les gars, on a un marché de gamers saturé, faut toucher du casual sinon Nintendo va rester Maître du Monde. Quelles sont vos idées ?"

"Facile chef, on sort une Wiimote pour PS3 et on sort les mêmes genre de m**** heu jeux."

"Ok, on y va. Qui veut un apéro maintenant ?"

Je veux être embauché comme gars qui a des idées chez Sony ! (En même temps, si ça marche bien je ne leur reproche rien, faut bien pigeonner des couillons :) )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
D'un autre côté, un ami possédant une XBox est intéressé par Natal... pardon, "Kinect", mais déplore déjà l'absence de contrôleur et de bouton.
Je suis du même avis, mais j'attends d'avoir testé quand même...
Il est vrai que Sony avait déjà essayé l'EyeToy, avec les limites que ça imposait. Il n'y a qu'à essayer les jeux "uniquement avec Camera" pour se rendre compote que le simple fait de valider une action est parfois très pénible, alors qu'il suffirait d'appuyer sur "X".
Personnellement, le Move m'intéresse, Nat... Kinect aussi, mais avant tout, j'aimerai conserver "quelque chose" entre les mains pour diriger mes jeux ou programmes.

Réponse fin d'année.
Signaler Citer
Kikidoi
c'est et ça seras toujours la guerre entre microsoft et sony , et ils ont raison ,
une manette c'est mieux , je me voit pas sans manette a faire le con devant ma
télé ^^' et en plus , le kinect coûte plus chère :D
Signaler Citer
PapySnake
Ceci reste ni plus ni moins qu'un accessoire pour casual gamers!
C'est honteux de la part de sony de nous faire croire que ceci s'adresse aussi aux hardcores gamers!

mais ça parait très sympa pour s'éclater à plusieurs!
Signaler Citer
joejoe
@SimonBHB: Ah parce que gesticuler dans tous les sens avec un cornet de glace dont la boule changer de couleur, ça te parait pas ridicule??? Va donc voir les strips de la semaine dernière, y en a un tout à fait justifié à ce sujet :)


Le PsMove permettra sûrement de sortir quelques bon jeux qui plairont aussi aux gamers que (je pense) nous sommes.
Maintenant, vu la manière dont le titre était présenté, je pensais qu'il s'agissait de faire remplacer les dualshock de manière définitive par le PsMove... Me voilà (presque) rassuré.

Quant à l'usage de la caméra sur la ps3, on déjà eu droit à un jeu de cartes qui usait de la réalité augmentée. Mine de rien c'est effectivement déjà opérationnel (et ça l'était sur ps2)
Natal est par contre un condensé de ces technologies, quelque chose qui va tout de même plus loin (je parle du concept), et, je pense, l'une des technologies ayant le plus d'avenir. Mais à vouloir être visionnaire, on se retrouve à se casser la gueule, et la latence actuelle, telle que présentée dans les vidéos visibles ça et là sur internet, est pour moi le plus grand défaut de Natal (pardon Kinect) On le voit déjà sur wii, le manque de précision des mouvement passe dans des jeux casuals, mais attendre une seconde (ou presque) pour qu'un mouvement soit repris à l'écran, c'est pour moi catastrophique.

Peut-être que dans quelques années cette technologie saura se montrer nettement plus convaincante, et par ailleurs, rien n'empêche de lui associer une manette avec juste quelques boutons, non?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
OuahOuah a écrit:
Je veux être embauché comme gars qui a des idées chez Sony ! (En même temps, si ça marche bien je ne leur reproche rien, faut bien pigeonner des couillons :) )


bah ecoute, va sur http://www.jobijoba.com/fr/emploi/Sony+france
peut etre ont ils un truc pour toi.

après, ça me fait toujours marrer les mecs qui se croient supérieurs en disant: ouais, ça de la merde pour les mioches et ceux qui achètent sont des moutons/pigeons/couillons.

on reviens te voir dans 1 an, 2 ans, 3 ans, tu l'auras bien un jour ce jouet.
mais là, evidement, tu ne seras pas un couillon mais une victime du méchant monde du "casual" tyranisé par Nintendo.

chacun son truc. Le mien, c'est comme pour les DLC, personne n'oblige à acheter, c'est intéréssant, ça propose des choses en plus et pourquoi s'en priver.
surtout que la Playstation move n'est vraiment pas comme la wiimote, c'est nettement mieux ^^ (et la wii mote est une idée qui a révolutionné le monde du jeu vidéo, bien plus que la sissaxis).

PS: j'ai aussi une Wii, j'ai pas l'impréssion d'attendre 1s que mon geste soit effectué. la restriction étant qu'il faut pointer le... pointeur au lieu de l'ecran, ce qui est destabilisant et non réaliste
Signaler Citer
PapySnake
ariakas a écrit:
surtout que la Playstation move n'est vraiment pas comme la wiimote, c'est nettement mieux ^^ (et la wii mote est une idée qui a révolutionné le monde du jeu vidéo, bien plus que la sissaxis)

Ça reste qu'un simple accessoire casual, et vous vous en rendrez vite compte!

Bon courage pour jouer avec ce truc "debout" en position de tir aux FPS!!

Mouhahaha!!

C'est certes plus évolué, cependant ca reste casual!
Signaler Citer
Alan-Wake-62
Je préfére le move car il y a un controler et puis selon plusieurs journalistes qui sont pus essayés Kinect , tous reproche a Kinect le manque de controler ( qui rends dans des types de jeux , trés compliqué a faire l'action ! ) et puis sa latence et sa précision médiocre !
Donc un controler est trés important ( bouger , sauter , recharger , tirer , courrir , glissade ) car je vois mal quelqu'un faire tous ces mouvements en répétition devant Kinect ???
Bref un controler est primordial !
Signaler Citer