Actualité PS3
sdk psl1ght

PSL1GHT : un SDK "light" non officiel pour la PS3 vient de voir le jour

par
Source: AerialX

AerialX a mis en ligne une première version de son SDK non officiel pour la PS3. Un premier pas pour la libre circulation des fichiers homebrews vient donc d'être franchi.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un SDK (acronyme de Software Development Kit) est un ensemble d'outils logiciels mis à disposition des développeurs par le constructeur afin de créer des logiciels compatibles avec son matériel. Si les SDK sont parfois gratuits et publics (celui pour l'OS Android ou celui de l'iPhone par exemple), celui de Sony ne peut être utilisé et possédé qu'avec une licence délivrée par le géant nippon. C'est avec ceci que sont, actuellement, compilés la majorité des homebrews PS3 voyageant sur internet. Il existait bien quelques exceptions avec les toolchains PS3Chain et AsbestOS mais cela restait encore anecdotique et très ciblé.

C'est d'ailleurs ce "petit" détail qui rend la diffusion publique des programmes homebrews illégale actuellement. Bien que cela ne semble pas gêner certains sites aux propriétaires insouciants, nous avons personnellement choisi la voie de la sagesse en ne les mettant pas en ligne. L'annonce de l'arrivée d'un SDK non officiel ne peut donc que nous réjouir car ce qui aura été fait avec celui-ci sera diffusable librement et sans aucun risque.

PSL1GHT

PSL1GHT : mais qu'est ce que c'est exactement ?

C'est donc un SDK "light" non officiel distribué comme un moyen temporaire permettant de compiler des applications pour la PS3 à partir des Toolchains open-source et permettre leur lancement depuis le XMB (Cross media bar = menu de la PS3)

Que propose-t-il actuellement ?

Pour le moment, ce SDK reste encore une version très light mais il est clair que l'auteur semble bien décidé à le faire progresser. À ce jour, il supporte une libC basique avec du debugging Sdout, accès aux fichiers, etc. il est possible d'accéder aux syscalls LV2 et de faire des choses amusantes avec mais les librairies dynamiques de la PS3 ne sont, elles, pas encore gérées. De plus, un équivalent à make_fself est toujours inscrit aux abonnés absents.

sdk-psl1ght
Les bons outils font les bons ouvriers... patience !

Bien sûr, ce genre d'annonce est surtout destinée aux développeurs non officiels qui pourront ainsi choisir de compiler et diffuser leurs oeuvres en toute légalité (à ce jour, seul le code source est diffusable librement) mais avant que cela se généralise, il faudra encore de longues heures de travail à AerialX pour que le SDK non officiel devienne plus complet et gère plus de librairies. Wait and see...

 

Si vous êtes intéressés par ce SDK, vous le trouverez sur le site de l'auteur (voir lien source ci-dessous).

Mots-clés

Commenter 14 commentaires

frtt
Journée productive sur le hack de la ps3 !
Il manque plus qu'à la team Psjailbreak d'annoncer aujourd'hui comme promis leurs avancés sur la clé
Ou peut être qu'ils préfèrerons attendre la sorti de gt5 pour dévoiler leur exploit ;)
Signaler Citer
Greg59750
Darkangels a écrit:Et à par le hack et compagnie...? ::)


La fermeture du site ? Vu le mot compagnie que tu emploi ont dirai belle et bien que tu n'est intérréssé par aucune des news disponible sur l'ensemble de PS3gen ;)

Sinon très belle avancé, et dès que celui ci sera terminé complètement, alors les homebrew seront tous légaux ^^
Signaler Citer
cyberjuju
c'est le pdg de sony france qui devrais se mettre en greve il n'y connais rien en jeux video
il devrais le remplacer a chaque interview je le trouve ridicule
je lui souhaite une bonne reconversion dans une banque ou chez hadopie il devrais être tranquille :D
Signaler Citer