Actualité
PS5 PlayStation 5 standard Digital Edition hardware console head banner

PS5 : un point sur les chiffres de vente au 31 décembre 2021, déjà du retard sur la PS4

par

La PlayStation 5 ne s'est pas aussi bien vendue que prévu pour Noël. Les objectifs ont donc été revus pour l'année fiscale en cours.

Malgré la crise des semi-conducteurs, la PS5 s'est bien vendue durant ses premiers mois d'exploitation, dépassant les objectifs fixés par Sony Interactive Entertainment et même le démarrage de la PS4. Au dernier décompte, nous en étions à 13,4 millions de consoles next-gen expédiées au 30 septembre 2021.

PS5 PlayStation 5 standard Digital Edition hardware console head banner

Le constructeur vient de faire un nouveau point au détour de son bilan financier pour le trimestre allant d'octobre à décembre. Fin 2021, nous avions donc 17,3 millions d'exemplaires en circulation, 3,9 millions de plus qu'au trimestre précédent. Il s'agit d'une baisse par rapport à la période allant d'octobre à décembre 2020, où 4,5 millions de consoles next-gen avaient été vendues, bien aidé par les stocks préparés en amont du lancement. Et, surtout, c'est la première fois que la cadence est en dessous de celle du lancement de la PS4, qui avait réussi un Noël 2014 exceptionnel, sans crise technologique pour freiner son succès. L'objectif n'est donc plus de dépasser la PS4 et ses 22,4 millions de ventes au 31 mars prochain, mais « seulement » d'atteindre les 19,3 millions de consoles expédiées.

Les ventes devraient être inférieures aux prévisions d’octobre en raison d’une baisse attendue des ventes d’unités matérielles PlayStation 5, principalement en raison de pénuries de composants, en particulier de semi-conducteurs.

D'ailleurs, la PlayStation 4 s'est seulement vendue à 200 000 unités contre 1,4 million l'année passée : les chiffres pourraient repartir à la hausse en 2022, grâce à la production de nouvelles consoles old gen. Il y a eu un total de 92,7 millions de jeux vendus ce trimestre sur les 2 générations de machines, 11,5 millions de moins que sur l'exercice équivalent précédent, tandis que le nombre d'abonnés au PlayStation Plus a faiblement grimpé à 48 millions, 600 000 de plus qu'en décembre 2020. Logiquement, le chiffre d'affaires de la division Game & Network Services est en baisse à 813,3 milliards de yens (environ 6,29 milliards d'euros), mais les revenus nets ont légèrement augmenté, passant à 92,9 milliards de yens (environ 720 millions d'euros). Tout va donc plutôt bien pour SIE malgré le contexte.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !