Actualité
PS5 PlayStation 5 pub Play like never before hardware console manette DualSense 3

PS5 : Phil Spencer réaffirme que « Sony a fait du bon travail avec sa manette » et aimerait s'en inspirer

par

La DualSense qui accompagne la PlayStation 5 ne laisse pas indifférent le responsable Xbox.

Avec ses Xbox Series X|S, Microsoft a simplement mis à jour sa manette, rajoutant un bouton Share et peaufinant la prise en main, mais rien de bien neuf pour les joueurs. À l'inverse de Sony qui a conçu une DualSense totalement différente des précédentes DualShock, avec notamment des gâchettes adaptatives et un retour haptique en plus du pavé tactile.

PS5 PlayStation 5 pub Play like never before hardware console manette DualSense 3

Et ça, ça ne laisse évidemment pas indifférent Phil Spencer. Le responsable de la branche Xbox a déjà félicité Sony pour la création de la DualSense, il a réitéré ses propos lors d'un podcast chez Kinda Funny Gamecast, affirmant même qu'il aimerait s'en inspirer pour faire évoluer les manettes Xbox :

Nous pensons évidemment à différents types d'appareils qui peuvent apporter plus de jeux à plus d'endroits. Il y a probablement du travail que nous allons faire sur la manette. Je pense que Sony a fait du bon travail avec sa manette, nous en examinons une partie et pensons qu'il y a des choses que nous devrions faire.

Xbox et Microsoft s'étaient déjà grandement inspirés de la Wii pour concevoir Kinect, reste à voir comment ils vont analyser la DualSense pour créer de nouvelles manettes Xbox à l'avenir. Dans cette discussion, Phil Spencer parle également de casques de réalité virtuelle ou augmentée, et ce n'est clairement pas à l'ordre du jour chez Xbox. Lui et son équipe sont focalisés sur des sujets que nous connaissons déjà, comme xCloud et la communauté Xbox Live, l'objectif est avant tout d'attirer des joueurs et de proposer toujours plus de jeux sur des écrans classiques.

Vous pouvez retrouver une manette Xbox sans fil Space Jam : Nouvelle Ère Tune Squad à 64,99 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST de la DualSense : la manette de la PS5 est... incroyable

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Malvik2
La Dual Sense apporte une vraie Plus-values clairement, ms s’est bien trop reposé sur ses lauriers…la même interface, la même interface si on excepté le share qui arrive 7 ans a la bourre…ils ont tout misé sur les 1.5 teraflops de différence avec la PS5, alors que ça ne mènerait forcément à rien de concret…le résultat des courses est que sur PS5 tu as déjà 3 expériences next gen qui t’en mette plein la vue: Demon’s souls, Ratchet et Returnal.
Sur séries x on a Flight simulator qui enfin devrait réveiller la machine fin juillet, on a failli attendre. Mais après ?

Xbox a su être éblouissant lors de l’époque Xbox 360, il n’y avait quasi rien à leur reprocher.
Là de nos jours on a un Phil Spencer qui passe son temps à féliciter Sony pour un Last of us par ci, une Dual sense par là.
C’est bien beau la condescendance mais le concret tarde à arriver sur le terrain…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Un de ses suce boule se Philou, ça marche ? Ok on va faire pareil... Aucune personnalité, ils ont pas une R&D qui peuvent apporter des innovations personnelles sans sucer les voisins ? Franchement il y a zéro mérite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@Malvik2

Sur la huitième génération côté manettes, Xbox a proposé des gâchettes à retours haptiques, les modèles élites disposant notamment de palettes arrières, et ouvert le Labo permettant de personnaliser une manette à loisir. Je ne suis pas là pour les défendre, mais dire qu'ils se sont reposés sur leurs lauriers alors qu'ils font constamment évoluer leurs hardwares, pas d'accord (et encore, je ne parle pas des services). Sur le software, oui,là il y de quoi redire et largement. Mais pour le reste, Sony n'a pas nécessairement l'avantage, et pas qualitativement en tous cas.
Signaler Citer
Malvik2
Non techniquement ce n’est pas exact, les gâchettes Xbox one en 2013 n’avait aucune un retour "haptique" ou à "retour de force ", comme le sont d’ailleurs les gâchettes de la Dual Sense pour ce dernier point; il s’agissait et s’agit toujours de simples petits moteurs de vibrations. Ça n’a pas convaincus grand monde en 7 ans, mais ms n’a pas eu l’air de s’en émouvoir puisqu’il propose strictement la même chose sur sa séries x;
quand à la manette élite je la mets hors jeu, un périphérique vendu 150€ en dehors de la boîte de la console, qui va concerner quelques milliers ou dizaines de milliers de joueurs, ça ne compte pas.
Il en sera de même sur séries x si Ms décidait de sortir un pad façon Dual Sense: l’histoire a prouvé que 90% des accessoires qui sont commercialisés en dehors du packaging de la bécane se plante, hormis de très rares cas(kinect…)

Encore une fois ils ont été éblouissants lors de la période 360, précurseur sur tout: le jeu en réseau c’est eux qui ont tout inventé sur consoles, là génial invention des Succès à obtenir, un os toujours en avance (téléchargements en tache de fonds, en veille etc), la touche xbox guide…ils avaient tout bon il y a 15 ans, Sony ne faisait que (péniblement) essayer de raccrocher les wagons au fil des maj de sa PS3; donc j’ai envie de dire ou sont passées ces personnes talentueuses qui donnait une longueur d’avance à xbox ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@Malvik2

Alors là on touche à ta propre définition du terme, la technique haptique amenant les sensations du-même nom par kinesthésie, soit retour de force. Hors, la manette Xbox One offre justement de la résistance via ses moteurs de vibrations. Alors oui, la Dual Sense semble avoir largement poussé le concept pour sa manette (je ne l'affirme pas car je ne l'ai pas testé mais je ne remets pas en cause les faits). D'ailleurs les retours sur Forza avaient été salués à l'époque. Cependant comme Microsoft et les développeurs ont rapidement abandonné cette fonction, ça a vite disparu des jeux et des esprits. Là où au contraire je pense que Sony a poussé pour l'inclusivité des fonctions de sa nouvelle manette, en espérant que ça perdure.

Pour le modèle élite, tu ne peux pas les retirer de l'équation comme ça. Sinon dans ta logique, on ne devrait garder que la manette croix-bouton de la PS1 ou la Sixasis de la PS3 (et non les Dual Shocks). Oui, les manettes élites ont un tarif supérieur, mais pour un produit supérieur, et la proposition est bien là. Sinon que dire que Sony qui commercialise un accessoire séparément pour ajouter les palettes puisque ça engendre aussi un coût supplémentaire.

Mais le fait que nous ayons une vision différentes des choses n'est pas un mal, c'est à l'image des politiques des deux constructeurs là aussi différentes. De mon côté je considère que sur le hardware, à l'heure actuelle Microsoft est devant Sony, en proposant du bon matériel et de qualité (ont peut dire qu'ils se sont bien améliorés de ce côté là). Je ne vois donc pas de raison valable de condamner d'avance de futures évolutions des manettes Xbox parce qu'elles seraient supposément inspirées par Sony. Sans quoi nous en serions encore à jouer avec des manettes filaires puisque l'industrie a suivi la mouvance initiée par Nintendo avec la Wavebird (autre périphérique à succès). Ce n'est qu'un exemple bien sûr. Comme ailleurs, chacun s'inspire des uns et des autres et tente d'apporter son lot d'améliorations propres, et c'est le consommateur qui valide ou non les innovations en profitant des résultats.
Signaler Citer