Actualité
Xbox One vs PS4 capture image screenshot 29 05 2013 (1)

PS4 vs. Xbox One : une grosse différence de performance entre les deux consoles ?

par
Source: Edge-Online

Round 3, Fight !

La sortie des deux consoles étant proche, les développeurs planchent tous sur les kits de développement. Visiblement, nos confrères d'Edge-Online ont pris contact avec plusieurs développeurs pour savoir qui a la plus grosse (performance). Notez que le site du magazine éponyme ne divulgue pas ses sources, nous ne pouvons donc pas vérifier la véracité de ces informations.

Pour en revenir à nos moutons, selon de multiples sources d'Edge, l'écart de performance entre les consoles est "significatif" et "évident". Il est révélé que la mémoire de la PS4 est 40 à 50 % plus rapide et l'UAL (Unité Arithmétique et Logique, le microprocesseur en somme) 50 % plus performant que sur la Xbox One. Comme exemple, il est cité qu'une build (une version compilée, mais non finale) d'un jeu, sans optimisation sur aucune des deux consoles, tournerait en 1920x1080 (Full HD) sur PS4 avec 30 images par seconde, tandis que la Xbox One le ferait fonctionner à une résolution inférieure, 1600x900, à une vingtaine d'images par seconde.

Microsoft, conscient du problème, avait overclocké le processeur de la Xbox One, mais vraisemblablement, cette modification de la fréquence d'horloge a eu un impact insignifiant sur les performances. D'ailleurs, un autre développeur enfonce le clou en ajoutant que "la Xbox One est faible et que c'est une plaie d'utiliser son ESRAM".

Bien évidemment, les pilotes (drivers) sont loin d'être complètement aboutis sur chacune des deux consoles, mais la Xbox One reprend une balle côté software, puisqu'une autre source signale que Microsoft "est en retard sur ses drivers et cela les impacte vraiment", tandis qu'une autre ajoute que ces mêmes drivers sont "horribles".

Reste que, contrairement à ce que laisse penser ces avis, la Xbox One n'est pas à la ramasse, puisque l'un des développeurs indique que "si vous utilisez de la génération procédurale ou du raytracing via des surfaces paramétriques, qui écrivent beaucoup en mémoire et utilisent peu de texturing ou d'UAL, la Xbox One sera probablement plus rapide sur ce terrain".

Nous ne pourrons véritablement avérer ou infirmer ces dires que lors de la mise sur le marché des deux consoles, mais si la PS4 est réellement aussi performante, tant au niveau de la résolution que du nombre d'images par seconde, les jeux multiplateforme pourraient en être impactés. Il sera plus simple pour les studios de développement de mettre la version PS4 à niveau de l'autre version que de passer plus de temps sur la console la plus performante. Ce fut d'ailleurs plus ou moins le cas avec les vidéos des jeux de la génération actuelle, celles-ci étant loin de faire honneur à la capacité de stockage du Blu-ray sur PS3, les studios préféraient en effet laisser la compression utilisée sur les autres supports.

Quoi qu'il en soit, la véritable guerre des performances pourra se faire quand les deux consoles next-gen seront sur les bancs de test et que les jeux seront dans nos salons.

PS4 Vs Xbox One vignette 31.08.2013.

Mots-clés

Commenter 77 commentaires

raicas
Franchement j'ai du mal à croire cette news vue que ryse à une résolution proche de la 2k et tourne pourtant à 60fps, je remet aussi en cause la crédibilités de développeurs, pourquoi ils ne dévoilent pas leurs identité ou l’entreprisses pour laquelle ils travaillent ?
C'est pas la première fois qu'une source inconnu vient dénigrer une console next-gen avec de faux propos de plus kojima et d'autres développeurs notamment ceux d'ubisoft et d'electronics arts se sont déja étendu sur ce sujet à de nombreuses reprises en affirmant que la différence in-games entre ces deux consoles seront infimes.

Et pour finir j'ai du mal à croire que les drivers sont loin d'être abouties pour ces deux consoles car la plupart des drivers nécessaires a leurs fonctionnement sont déjà disponible sur architecture pc et ne nécessite pas beaucoup de modification pour tourner sur next gen (ex: open GL pour Sony et Direct X pour Microsoft)
Signaler Citer
pickicool
Pourquoi je ne suis pas étonné. La PS4 bat la Xbox One dans tout.
Je peux pas l'exprimer, car les autres penseront que je suis Fanboy ou autre.

La réalité : la PS4 offre une console + puissante pour 100$ de moins.

Ah oui... La Xbox a Kinect ! Oh p'tain ! c'est sûr que je l'achète! :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kazede
News à troll du soir, bonsoir !

Le parallèle avec la génération actuelle de console me paraît mauvais. Le principal support de développement sera le pc, et non plus les consoles. Les différences on les sentira. Sinon, enfin un article qui fait la lumière sur ce que la presse et Microsoft essaie de cacher depuis le début, ça fait du bien à entendre.

Bien sûr on le répétera jamais assez, ce sont les jeux qui comptes, si les exclues MS vous parlent +, la différence de puissance est un critère négligeable. Pour moi, c'est Sony et Nintendo ^^.

raicas a écrit: Et pour finir j'ai du mal à croire que les drivers sont loin d'être abouties pour ces deux consoles car la plupart des drivers nécessaires a leurs fonctionnement sont déjà disponible sur architecture pc et ne nécessite pas beaucoup de modification pour tourner sur next gen (ex: open GL pour Sony et Direct X pour Microsoft)


Mr est développeur ? Un peu de factuel svp, ton interprétation de néophyte sur la difficulté à adapter des fonctions d'adressage 3D vers le GPU/CPU, on s'en bat les boules pour être poli. Enfin, si t'as envie de te rassurer t'as le droit.
Quand on fait de la news drm "oui mais Sony y avait pensé aussi", quand on fait de la news puissance "oui mais c'est de la fausse déclaration" .

Appuie sur ma b*** ça fait de la musique etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Krys948
Intéressant mais ne pas connaître ces « sources » me gênent un peu quand même, après tout ce n’est pas Edge qui a publié un magazine entier pour nous dire à quel point la Ps4 et supérieur à la X1 ? :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
En même temps c'est pas comme si on ne le répète pas depuis longtemps, j'en connais qui ce foutaient limite de moi qu'en je parlais de l'ESRAM et de sa complexité. On savait aussi que la supériorité technique de la Ram GDDR5 et je ne parle même pas du GPU. Donc oui c'est une suite logique ce petit compte rendu.

La c'est des dev qui disent clairement ce qu'ils peuvent faire avec les deux machines dans les jeux, et on nous dit qu'une version brute issue du PC sans aucunes optimisations tournera à 1920x1080 30fps sur PS4, et 1600x900 20fps sur Xbone, si en plus la Xbone à une suite logicielle à la ramasse pour optimiser tout ça. La loose quoi...
:?
Parce oui on avait déjà eu des bruits de couloir qui disaient que le software dédié au développement était supérieur sur PS4 la il confirme la chose en disant que la solution software de développement de la Xbone est à chier.

Je pense que cette info va faire boule de neige sur le net, ça c'est encore creuser l'écart un peu plus sur les préco, enfin ça me semble normal que les gens savent ce qu'ils achètent et puissent faire leur choix en conséquence. J'ai trouvé MS vraiment pas honnête envers les joueurs et ces fans à leur laisser croire ce qui les arrangent à travers une com hypocrite, des conneries dans le style un Cloud genre 2 Xbone virtuelles en plus, la différence sur le papier avec nos concurrents ne ce verra pas... patapipatata
Kysshin a écrit:En gros, on compare des consoles mal finies...Mouais, j'ai vu plus probant comme test^^

Faut être un peu objectif les consoles sont en productions, donc consoles mal finies comprend pas trop t'aurai pu dire ça il y a quelques mois ok.

@ raicas,

Est-ce que tu as vu la dernière vidéo de Deep Down, juste comme ça. Ryse peut allez ce coucher et justement Deep Down Vs Ryse graphiquement c'est aussi très représentatif de ces déclarations. Sinon tu as cru voir du 2K sur Ryse sur un écran 1080p je suppose.
:?
J'ai beau être fan de Kojima j'ai tout de même été très choqué de le voir à conf de MS et pas celle de Sony. Je pense que MS a corrompu tous les éditeurs développeurs de l'industrie pour établir ce sujet comme tabou et j'en suis même convaincu. C'est tout de même la première fois que des dev ne parlent pas clairement des possibilités et différences techniques entre des consoles Next Gen à paraître sous peu très louche tout de même, c'est même une première pour tout dire.

La ici des dev parlent sous couvert d'anonymat parce que c'est apparemment leur seul moyen d'expression possible, c'est tout de même triste de museler l'industrie du jeu vidéo comme ça c'est une honte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
D'un coté, le développeurs anonyme dont on ne peut vérifier la pertinence des propos te parlent clairement de drivers mal finis (et qui sait quoi d'autres), pour une console sortant dans 2 mois, j'appelle cela mal-fini, désolé^^
Signaler Citer
raicas
kazede a écrit:
Mr est développeur ? Un peu de factuel svp, ton interprétation de néophyte sur la difficulté à adapter des fonctions d'adressage 3D vers le GPU/CPU, on s'en bat les boules pour être poli. Enfin, si t'as envie de te rassurer t'as le droit.
Quand on fait de la news drm "oui mais Sony y avait pensé aussi", quand on fait de la news puissance "oui mais c'est de la fausse déclaration" .

Appuie sur ma b*** ça fait de la musique etc...


bah alors dis moi si tu est si fort pourquoi ces "développeurs" n’ont pas dévoiler leurs identités et osez parlez a visage découvert pour donner plus de crédibilité à leur constatation ? et pourquoi d'autres développeurs connue comme kojima ( un pro sony) ont affirmer que la différence de puissance ne seront pas perceptible ? pour les drivers n’oublie pas les consoles next-gen ont une architecture pc et des composants qui existe déjà ou qui ont été modifier donc les drivers nécessite plus de l'optimisation que de la réécriture complète de leurs code source

@azertyxpp pour la 2k pour ryse sa a été dit à l'Autodesk Anaheim User Event 2013. Les vidéos montrant deep down sont impressionant graphiquement mais pour l'instant on a jamais vraiment eu une vidéo de gamplay sur une ps4 donc... pour la supériorité de la gddr5 par rapport à la ddr3 tu n'a qu'a regarder les benchmark sur pc pour remarque que la différence n'est pas si énorme que sa (maximum 5 fps de différence pour une ddr5 cadencé a 2*la vitesse d'une ddr3)
Signaler Citer