Actualité PS4
PlayStation 4 Dualshock Sony Japan Event 09.09.2013 (2)

PS4 : pourquoi les Japonais seront les derniers servis ?

par

Et finalement, tout cela n'est que stratégie.

Pour la première fois dans l'histoire "PlayStation", les Japonais seront les derniers servis, de quoi faire chauffer les nerfs de l'un de nos rédacteurs sur place. Mais bien que Sony brosse les Nippons dans le sens du poil, tout cela ne pourrait bien n'être qu'en fait purement stratégique.

Officiellement, Andrew House, président de SCE, spécifie que Sony veut « être sûr que l'expérience de jeu résonne avec les consommateurs japonais », laissant entendre que le line-up qui sera disponible lors du lancement de la console au Japon le 22 février sera plus en corrélation avec ce que veulent les joueurs de l'Archipel. Un discours tout à fait logique en soi, mais peut-être un peu ajusté au but premier.

En effet, la guerre des consoles actuelles oppose Microsoft et Sony, et le combat se joue principalement en Europe (où Sony domine avec sa PS3 sans écraser la Xbox 360) et en Amérique du Nord (où Microsoft est loin devant). Sony veut donc profiter de l'attraction du public, dû aux boulettes de son concurrent et du prix peu élevé de la PS4 pour devancer le géant américain. Nous pouvons donc alors imaginer que la société nippone réserve ses stocks qui seront produits jusqu'à fin novembre pour avoir les armes pour le combat, sans subir une rupture.

Mais le Japon alors ? Sony considère probablement le Japon comme déjà acquis, puisque la Xbox 360 y fait des chiffres de vente insignifiants et la Xbox One n'y est même pas encore été annoncée, inutile donc pour le constructeur de la PS4 de se lancer dans une bataille sans adversaire, préférant ainsi garder ses cartouches pour l'Occident.

Pour résumer, et cela reste bien sûr hypothétique, la préférence des Japonais pour la marque PlayStation joue finalement en leur défaveur. Mais bon, ils bénéficieront tout de même d'un line-up personnalisé...

PlayStation 4 Dualshock Sony Japan Event 09.09.2013 (2)

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
natsudark
Dommage pour le Japon, mais se que je comprends pas même si il n'y a pas Ms sur se terrain pour le moment, sa peu que être bon pour Sony de prendre de l'avance grâce a un pays ou la Ps4 est gagnante non?
Signaler Citer
saranghae
Très bonne stratégie de la part de Sony, c'est pas trois petits mois qui vont poser problème, ils cont pas chialer, d'autant qu'ils ont des compensations.

La bataille se joue en Occident donc normal qu'ils concentrent leurs efforts là et pas au Japon, terre conquise. Reste à coir l'Asie, mais c'est pas un marché prépondérant. La Chine a encore ses restrictions sur les consoles, le niveau de vie fait que ça se vendrait pas aussi bien, en dehors de la Corée et de Taiwan.

Que du bon en somme :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Diaz13 ==> Comme toute société c'est le profit qui est visé, et laisser trop de champs libre à Microsoft c'est réduire le profit, donc c'est logique.

Par contre, le Japon déjà acquis, c'est dangereux de penser ça. Il suffirait que Nintendo baisse le prix de la Wii U au mois de février là-bas et sorte Mario Kart 8 en même temps pour que ça fasse très mal à Sony...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dempiller
Je pense qu'il y a une autre raison en plus de celles là :

Beaucoup de gens ne pourront attendre et prendront la console Day One (moi compris). Elle se vent 90 euros moins chère au japon, donc beaucoup de gens l'importerait si elle y sortait en même temps, selon moi. L'absence de zonage rendrait cela possible. En faisant ceci, ils se concentre sur l'europe et l'amerique pour endiguer MS mais ils vendent aussi chacune des consoles sur ces territoires 90 euros plus cher.

Mais je dis peut être des bêtises, je ne sais pas si 90 euros valent le coût de l'import, je ne m'y connais pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Le pauvre Kabuto Rider je le plains, pour le petit clin d’œil en début de news ^^, mais bon tu peux te réconforter en te disant que les gros jeux qui justifieraient vraiment l'achat de la console ne sont pas près de sortir, moi je suis autant dégoûté d'attendre MGS V sans aucune date et surement bien après le 22 Février.
:cry: :( :| :?: :?:

@ Dempiller,

Sur des consoles de salon pas trop en fait, les FDP par rapport au poids, la taille, le trajet vient déjà bien alourdir la note, ensuite pour le peu de gagné en comptant les FDP vient le risque très élevé sur des colis imposant des frais de douanes et calcul de la TVA sur le prix total même les FDP, en gros deux amendes forfaitaires même si la TVA n'est techniquement pas une amende à proprement dit. Au final elle te revient beaucoup plus chère pour une console qui zonera tout de même les BlueRay et DVD. Si tu passe les mailles du filet ce qui est très peu probable avec les services douaniers juste avec les FDP tu n'auras pas tant gagné que ça en plus.
Signaler Citer