Actualité PS4
PS4 Slim rumeur leak 21 08 2016 pic 16

ANALYSE - PS4 Slim : ce que disent les photos en fuite sur les caractéristiques de ce supposé nouveau modèle

par ,

Que cache la PlayStation 4 Slim ? Tentons de le deviner grâce aux différentes photos dévoilées sur Internet ces dernières heures.

Sony Interactive Entertainment a donc une surprise - qui n'en est plus vraiment une - pour son PlayStation Meeting. S'il était acté que le géant américain y présentera la PS4 NEO, la version améliorée de sa console actuelle, personne n'avait vu venir la PS4 Slim, un modèle standard plus petit suivant les tendances de ses grandes sœurs. Personne ? Sauf les fuites, qui ont mené à la diffusion d'une tonne de photos, volant la vedette à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Il est bien évidemment possible de crier au fake, mais comme il n'y a pas de fumée sans feu (le Wall Street Journal a confirmé), nous pouvons bel et bien y croire. Dans tous les cas, les nombreux clichés permettent de deviner les caractéristiques de cette possible PS4 Slim. Faisons le point avant l'officialisation.

Des tendances qui s'inscrivent dans les habitudes de Sony Interactive Entertainment.

PS4 Slim rumeur leak 21 08 2016 pic 20Qui dit PS4 Slim sous-entend forcément silhouette plus petite et plus fine. De ce point de vue-là, la PlayStation 4 n'était déjà pas bien grande - comparativement à la Xbox One par exemple - et, sans surpise, sa déclinaison Slim n'aura pas droit à un régime drastique. D'après la galerie comparative, elle perd un centimètre en largeur, plus ou moins autant en longueur, tandis que la hauteur, en revanche, connaît une cure d'ammincissement beaucoup plus visible (deux centimètres en moins à priori pour la partie supérieure). Toujours côté design, il est intéressant de noter des points communs avec la PS3 Slim : finitions mates pour la coque principale et présence de boutons On/Off et Eject en physique (ils sont sensitifs sur la PlayStation 3 et la PlayStation 4). Des tendances qui s'inscrivent dans les habitudes de Sony Interactive Entertainment quand il s'agit de rafraîchir ses consoles.

PS4 Slim rumeur leak 21 08 2016 pic 17

La silhouette, pour sa part, reprend les bords inclinés de la PlayStation 4, mais abandonne ses angles biseautés pour des arrondis plus doux. Une autre différence se niche du côté du disque dur. Placé sur le dessus et accessible en retirant la partie gauche - et brillante - de la coque sur la mouture actuelle, il semble prendre place sur le dessous, via un petit cache. À noter, par ailleurs, que les patins installés pour maintenir la console en place sont remplacés par les symboles carré, rond, triangle et croix: le sens du détail jusqu'au bout. Pour conclure sur le design, chacun est libre de forger son propre avis, mais la rupture n'est pas aussi marquée que pour les précédentes PlayStation en matière de taille et, par extension, de gain de place.

PS4 Slim rumeur leak 21 08 2016 pic 9Les spécifications restent, à l'heure où nous écrivons ces lignes, un mystère. Nous pouvons parier sans trop de mal sur un processeur doté d'une gravure plus fine pour gagner en consommation d'énergie et en dégagement de chaleur, sans oublier une possible baisse de prix liée à des coûts de production moins importants. Les photos laissent à penser que cette PS4 Slim, contrairement à la Xbox One S, ne lira pas les Blu-ray UHD (seuls les logos HDMI, DTS HD, Dolby TrueHD et Blu-ray sont présents sur la tranche gauche). Elles révèlent aussi les différentes connectiques, à savoir deux ports USB ayant la particularité de ne pas être côte à côte à l'avant, avec l'indispensable mange-disque, là où l'arrière arbore Ethernet, HDMI (1.4 ou 2.0 ?) et connecteur pour brancher la PlayStation Camera. Autrement dit, le port optique, parfois utile pour brancher la console à un amplificateur home cinema, est resté sur le bord de la route. Voilà qui confirmerait la thèse d'une absence de compatibilité 4K puisque cela pourrait pénaliser ceux qui ont la télé idoine, mais pas l'ampli qui va avec.

Gardez bien à l'esprit que toutes ces informations ne sont que des suppositions demandant à être confirmées par Sony Interactive Entertainment. Selon toute vraisemblance, la PS4 Slim sera officialisée le 7 septembre prochain, durant le PlayStation Meeting. D'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos hypothèses sur celle-ci dans les commentaires.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

<!-- END:REDACTEUR —>

Commenter 7 commentaires

dante0891
"présence de boutons On/Off et Eject en physique (ils sont sensitifs sur la PlayStation 3 et la PlayStation 4)"
Sur le châssis A (1er modèle) ils sont bien sensitifs mais sur le châssis C (modèle actuel) ils sont physiques :)
Par contre sur PS3 effectivement sur tous les modèles FAT ils sont sensitifs.

L'optique n'est pas sur le coté droit de la console ? En tout cas ça y ressemble même si ça me parait bizarre.
ps4 slim.jpg
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
une grosse daube cette slim ci tous ce qui est dit est vrai , pas de port optique pas de bluray 4k et design complètement foiré ( angle rond :shock: ) . Perso j'ai la ps4 fat et la one fat mais si une des deux slim m’intéresserait se serait plutôt la one s car elle apporte quelque chose pour pas très cher et le design est très réussi donc sur ce coup la on dirait que Sony c'est endormie sur ses lauriers...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Francois Isabel
Ocelot 54 a écrit:une grosse daube cette slim ci tous ce qui est dit est vrai , pas de port optique pas de bluray 4k et design complètement foiré ( angle rond :shock: ) . Perso j'ai la ps4 fat et la one fat mais si une des deux slim m’intéresserait se serait plutôt la one s car elle apporte quelque chose pour pas très cher et le design est très réussi donc sur ce coup la on dirait que Sony c'est endormie sur ses lauriers...


Tien tien le Pro M frustrer :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
@Francois Isabel
Il n'a pas vraiment tord... On dirait juste une PS4 applatie... du style quelqu'un s'est assis dessus :lol:

Autant le design de la fat est classe, mais si c'est vraiment le design de la slim... Sony devrait peut-être songer à embaucher d'autres designers... :mrgreen:
A moins que ces derniers ne soient occupés par la Neo ?
Signaler Citer