Actualité PS4
PS4 Pro photos maison image (15)

PS4 Pro : 1080p, 1440p, 1800p, 4K natif... Précisions sur les résolutions possibles

par

Y aura-t-il des jeux en 4K native sur PlayStation 4 Pro ? Nous avons parlé aux développeurs pour en savoir plus sur le sujet.

À quelques jours du lancement de la PlayStation 4 Pro, nous avons pu approcher la bête à l'occasion d'un voyage de presse organisé par Sony Interactive Entertainment. Pour nous, ce fut l'occasion de constater les apports de la console et, aussi, de discuter avec certains développeurs afin qu'ils donnent des détails sur ses vertus réelles. Bien sûr, quand nous pensons à la PS4 Pro, une association vient à l'esprit : la 4K native. Autant le dire tout de suite, aucun jeu que nous avons vu - et Dieu sait qu'il y en avait - ne tournait avec la sacro-sainte résolution, exception faite d'une démo technique de Days Gone (Bend Studio ne sait pas encore s'il parviendra à atteindre un tel rendu).

La bataille de chiffres importe peu puisque, nous pouvons le confirmer, le plaisir visuel est là.

PS4 PlayStation 4 Pro head hardware banner logo consoleEn somme, il ne faut pas trop se faire d'illusion : la PlayStation 4 Pro n'offrira pas des graphismes en 4K native, du moins pas tout de suite si tant est qu'elle en soit capable. Même un vieux, entre guillemets, titre comme The Last of Us doit se contenter du 1800p, nouvelle résolution bâtarde permettant aux développeurs de tricher pour créer l'illusion. Très franchement, cela marche et, au final, la bataille de chiffres importe peu puisque, nous pouvons le confirmer, le plaisir visuel est là, le gain également. Mais les pinailleurs trouveront toujours à redire et, oui, la PS4 Pro aura énormément de mal avec la 4K native.

De fait, les différentes firmes rencontrées révèlent l'emploi de diverses techniques pour simuler le 4K natif. Mark Cerny en a expliqué deux : le checkerboard (système à damiers n'affichant pas tous les pixels à chaque frame, mais en le faisant intelligemment) et le geometry rendering (chaque pixel se réverbère sur les autres). Bien évidemment, nous ne rentrerons pas dans les détails techniques hyper poussés, trop complexes à détailler. Et c'est d'autant plus vrai que les développeurs bénéficient d'outils souples pour les adapter à leurs besoins. Par exemple, Ubisoft fait appel à du temporal rendering, un ersatz du checkerboard. Il faut surtout retenir que nous avons affaire à des magiciens usant d'astuces pour tromper l'œil et faire croire que la 4K est bel et bien native.

Au final, il y a donc à boire et à manger du côté des résolutions qu'est capable d'afficher réellement la PS4 Pro - hors upscale. Certains misent sur le 1440p, à l'instar de Naughty Dog pour Uncharted 4: A Thief's End. D'autres sur le 1800p, comme le déjà cité The Last of Us: Remastered ou Gran Turismo Sport. Mais il est également possible d'opter pour une résolution dynamique, oscillant entre plusieurs nombres de pixels en fonction de ce qui est affiché à l'écran. En parallèle, il y a ceux qui militent pour un framerate plus élevé, sacrifiant les graphismes pour une fluidité supérieure (Crystal Dynamics propose une option 1080p et 60 fps stable pour Rise of the Tomb Raider, à l'instar de Team Ninja pour Nioh). Quant au HDR, il reste, pour l'heure, l'apanage des productions first party (Ubisoft a révélé que la technologie demandait trop de travail supplémentaire et que ce n'était pas un simple bouton sur lequel appuyer pour booster le contraste). Ce qui compte c'est que le joueur aura peut-être le choix. Tant pis s'il faudra se montrer patient pour obtenir de la vraie 4K.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 53 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Je suis vraiment déçu pour le coup, pourquoi utiliser cette nouvelle puissance juste pour se rapprocher de la 4K ? Ils auraient dû utiliser cette puissance pour rendre les jeux plus beaux. Je suis presque sûr que tous les joueurs PC préfèrent un jeu magnifique à 60 fps en 1080p qu'un jeu bien moins beau en 4K...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
*A sorti les pop-corn en attendant la réponse de DplanetHD* Vos derniers articles sur le sujet UHD sont bien, Sony commence à faire sa vague de communication pour ne pas que ça lui retombe dessus, logique. La PS4 pro reste quand même tentante pour du 1080p 60 fps mais j’espère vraiment une opti au petits oignons que ce soit équivalent PC sur cette résolution. Aujourd'hui une 1060 ou 470 à un budget d'environ 260€ fait très bien le taf pour du 1080p 60fps donc Sony à pas intérêt à se planter. Et qu'il lâche un peu ce cache misère pour essayer d'atteindre l'uhd qu'il se focalise plutôt que d'essayer d'aller trop loin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
@Joker: je suis un joueur PC et console et je préfére quand même des plus beau graphisme à une meilleur fluidité.
gout et couleurs ^^

@steven999: à comparer tout et n'importe quoi, autant ne pas acheter de console et rester sur son PC.
C'est la suggestion que je ferais à une personne qui me dirais ça.

@Kurapika-Shinji: bah en attendant, on est sur un forum consacré à la PS4.
Et oui, il y'aura bien des jeux 4K natifs d'autres en HDR.
Qu'il y a des trucs et astuces pour y parvenir, très franchement, j'en ai rien à fou..e !
seul le jeu compte et comment il rend au final.
Il est dommage que vous vous masturbiez devant votre écran en regardant des lignes de textes de spécifications technique. Y'a mieux je trouve.

@collestic: ce qu'ils font déja et vont faire également... Mais au hasard, c'est bien aussi de proposer des choses que les autres ne font pas, non ?


et puis j'aime bien:
"Avec 35news à la suite sur la ps4 pro, on se doute qu'il faut pas dire du mal de sony sur certains sites"
je ne vois déja pas l'intérêt à la base de "dire du mal de" sur un forum consacré au sujet.
C'est vraiment chercher la provocation et les embrouilles.
Bah oui, si tu veux baver sur la Ps4 Pro, va sur les sites consacrés à ça.
On peut se poser des questions mais "dire du mal de Sony" pour le simple plaisir de baver.

pf..... j'sais pas, soit je me fais vieux, soit y'en a qui n'ont vraiment rien à faire de leur vie
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
Je ne vois pas l'intérêt de provoquer inutilement perso... [je n'ai pas lu le post dit-supprimé]
Surtout que lorsque sortira des jeux 4K natif, ça sera toujours la même rengaine:
"oui mais"
c'est toujours ça et ça a toujours été ça partout et de tout temps.
à aucun moment on te verras dire: "ah oui, en fait tu avais raison, il y a bien des jeux 4K "natif".
Pour ce que ce terme "natif" a d’intéressant d'ailleurs :roll:

AU final, astuces ou pas, le rendu final est meilleur et c'est bien ce qui importe.

enfin j'espere qu'on en est encore là, apprécier le progrès effectué ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Rapidkiller a écrit:
Big Boss a écrit:ça va durer encore longtemps ces trolls sur les membres ou il faut sévir? ça commence à devenir pénible... :(

Exprimez-vous en rapport avec la news, arrêtez de vous chercher des poux...

C'était si difficile de s'exprimer et pas honteusement supprimer les posts sans justification où l'on taquine (car je le répète, mon message n'avait rien d'insultant, méprisant ou autres joyeusetés)

Non, puisque je viens de le faire.

Peut importe que le message soit insultant ou non, taquiner gentiment depuis plusieurs jours le meme membre, ça n'est pas sympa (je ne parle pas que pour toi). Le but ici est de discuter tous dans la bonne humeur et de comparer les avis, en faisant avec les sensibilités de chacuns ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
ariakas a écrit:@Joker: je suis un joueur PC et console et je préfére quand même des plus beau graphisme à une meilleur fluidité.
gout et couleurs ^^


Oui justement, c'est ce que je dis, tu préfères de plus beaux graphismes, donc ils auraient pu faire des jeux magnifiques en 1080p 60 fps (même si les 60 fps ne t'intéressent pas forcément) car avec la puissance de la PS4 Pro la console a sûrement la puissance nécessaire pour faire tourner un jeu comme BF4 en ultra s'ils se contentent du 1080p, avec des effets de lumière, des particules et compagnie, au lieu de vouloir à tout prix atteindre la 4K. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
le truc qui fait que j'ai du mal a y croire, c'est que sony nous promettait le 1080p sur la ps3...
puis le 1080p@60fps sur ps4

Du coup, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, tant qu'y'aura pas juste qques anciens titres "plus ou moins compatibles" (HDR pas tous, 4k aucun, etc), je suis pas près de gober leurs promesses
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Bonjour,

Avez vous pu voir aussi l'amélioration par rapport à la PSVR, si l'image est plus nette ?

Je vois bien que certains jeux VR ont été optimisé, mais apporte-il vraiment quelque chose DANS le casque ?

Merci. Bonne journée
Signaler Citer