Actualité PS4
PS4 Pro photos maison image (3)

PS4 Pro : de NEO à Pro, l’absence du lecteur UHD Blu-ray, une manette Elite en projet ? Notre interview de Masayasu Ito

par

Nous avons eu la chance de rencontrer l'une des têtes pensantes de chez Sony, Masayasu Ito. Au programme du jour ? La PS4 Pro.

Sony Interactive Entertainment nous a organisé une petite surprise lors du Tokyo Game Show 2016, rencontrer Masayasu Ito, Executive Vice President chez SIE Japan. Forcément, les questions brûlaient nos lèvres, c'est pourquoi nous avons eu droit à un tête à tête avec un de nos confrères anglais pour lui poser quelques questions. Le sujet du jour, la PlayStation 4 Pro bien évidemment.

PlayStation PS4 Pro image

Pour commencer, qu'est-ce qui a poussé le constructeur japonais à bousculer les mœurs en proposant une console plus puissante en cours de génération ?

C'est principalement la faute des PC qui sont de mieux en mieux, avec de meilleures specs. Le fossé entre les consoles et les PC devenait important, les joueurs (de cette génération, ndlr) se précipitent vers les PC, nous voulions proposer une alternative en leur offrant une console permettant d'afficher de beaux graphismes.

Gros point noir de cette plateforme, il n'y aura pas de lecteur permettant de lire des Blu-ray Ultra HD. Notre interrogation était toute simple : pourquoi ?

Je peux comprendre la demande, mais les vidéos en streaming sont devenues plus populaires au fil du temps, Netflix a su s'imposer, est très réputé en Amérique du Nord et en Europe, et est compatible avec la PS4 Pro. C'est pourquoi nous voulons nous focaliser sur le streaming au lieu des vidéos disponibles en édition physique.

Masayasu Ito photo imageLa PS4 NEO est devenue la PS4 Pro. Pour certains, le nom ne colle pas forcément avec ce nouveau modèle. Pour le coup, pourquoi avoir choisi « Pro » ?

Nous avons pensé à énormément de noms, nous avons eu beaucoup d’idées. La console est destinée aux « Pro Gamers », ni plus, ni moins. Le mot « Pro » se traduit par tout ce que nous voulions exprimer avec cette machine.

La Xbox One a eu droit à sa Elite, Sony a-t-il l'intention de sortir une manette un peu plus sophistiquée ?

Non, nous n'avons pas de plan concernant une manette pour les Pro Gamers, mais il est possible que nous donnions l'autorisation à différents partenaires tiers pour en créer une (un peu comme les manettes destinées aux jeux de combat actuellement, ndlr). Mais nous vous confirmons que de notre côté, il n'y a rien de prévu.

Si nous devions retenir une chose de cette console, ce serait ?

La 4K et le rendu HDR. Face aux PC qui changent de specs rapidement, il est possible que la PS4 actuelle ne corresponde plus aux attentes de certains joueurs (plus exigeants, ndlr). Cette console est donc destinée aux joueurs qui veulent de bonnes specs et un bon environnement pour jouer.
Et aussi proposer une plateforme avec un petit tarif face à un PC qui peut vite monter en prix

Bref, vous l'aurez donc compris, la PS4 Pro vise principalement les consommateurs pointilleux qui souhaitent mettre la main sur un produit de qualité, sans forcément se ruiner. Rappelons que la date de sortie de la PS4 Pro est fixée au 10 novembre 2016.


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
Le Playstation Meeting est une conférence de presse américaine, Andrew House est le président de Sony Interactive Entertainement, la branche principale des consoles Playstation qui se situe en Amérique.

Au Tokyo Games Show il est normal de passer par la filiale japonaise de SIE pour parler de la console.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
supermagicien
"pro gamer" :lol:
Allez je retourne en bon casu sur ma ps2 et ma ps3. Quand il y aura des jeux je oes prendrai en 720p 20fps sur ma ps4 casual mais je préfèrerais crever que de céder a leurs politique de merde.
Signaler Citer
Rapidkiller
Mykkoo a écrit:@Rapidkiller

Alternative a plusieurs sens, dont celui-ci:
Système de deux propositions telles que la vérité de l'une entraîne la fausseté de l'autre, et réciproquement.

C'est bien ce que je dis ;)

Mais en aucun cas, le sens de "possibilité" entendue dans la citation de l'article
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
@Rapidkiller

Il s'agit bien d'une alternative au PC, soit le joueur est séduit par la Pro et il vient/reste dans l’écosystème PS, soit cela ne lui suffit pas et il part vers le PC.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Moi j'ai hâte que cette Pro arrive avec son 4k, même à 30 fps je suis preneur ! :lol:

C'est le premier pas vers des consoles plus performantes… 8-)

Il a raison le monsieur, oui on ne veut pas qu'il y ait un fossé entre le pc et les consoles : les joeurs consoles ont aussi envie de pouvoir jouer dans des (plus) hautes résolutions aujourd'hui et sans devoir passer au pc pour cela ;)

Pour 400€, cette ps4 pro sera une très belle affaire en novembre, … en attendant de faire nettement mieux avec la scorpio, mais dans plus d'un an, et pour certainement nettement plus cher (mais Ms ne peut toutefois pas non plus aller trop loin niveau prix…) :oops:

Cette ps4 pro devrait bien faire le job pour alimenter maintenant mon écran 4k, mais c'est la scorpio qui devrait lui donner toute son ampleur, mais plus tard… 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
supermagicien a écrit:"pro gamer" :lol:
Allez je retourne en bon casu sur ma ps2 et ma ps3. Quand il y aura des jeux je oes prendrai en 720p 20fps sur ma ps4 casual mais je préfèrerais crever que de céder a leurs politique de merde.


Et oui mais il y en a beaucoup qui vont céder parce qu'ils "adhèrent" sans broncher à tout ce que fait et dit Sony. Voilà, c'est comme ça :mrgreen:

Mais alors, la réponse bidon des vidéos 4k en streaming, c'est énorme ! Et hop ! on élude habilement le fait qu'ils se sont gourer sur l'absence de lecteur 4k...

Par contre, il a raison sur un point, c'est une bonne machine à un prix attractif.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Windurst, ta petite quete pour precher la bonne parole anti-Sony devrait prendre fin, parce qu'on passe du ridicule a l'affligeant. On connait tous ton amour pour la Xbox, mais si c'est pour venir troller les news PS sans apporter quelque chose d'autre que de la provoc, on peut s'arranger pour que tes messages n'apparaissent pas.
Signaler Citer