Actualité PS4
DDR3 Ram

PS4 : jusqu'à 5,5 Go de RAM disponibles pour les développeurs ?

par
Source: Eurogamer

Avec de la RAM à la demande.

Nous savons déjà que sur Xbox One, le système de la console nécessite 3 Go de RAM, laissant ainsi 5 Go aux développeurs, mais en ce qui concerne la PS4, nous n'avions rien de très concret.

Nos confrères d'Eurogamer se sont penchés sur la documentation du SDK de la PS4, qui explique clairement que sur les 8 Go de RAM disponibles, 4,5 sont entièrement alloués aux développeurs. De ce fait, un petit calcul rapide laisse entendre que l'OS de la console utiliserait 3,5 Go à lui seul, le gourmand. Pas vraiment, car selon Sony, il serait possible de puiser jusqu'à 1 Go de RAM supplémentaire si le système n'en a pas besoin, ce qui fait monter l'addition à 5,5 Go pour les jeux dans le meilleur des cas.

Sony prétend toutefois que rien n'est figé, et vous pouvez vous douter que l'OS sera davantage optimisé avec le temps. Au final, la PS4 devrait être quasiment sur un même pied d'égalité avec la Xbox One, mais nous en saurons plus quand les deux prochaines consoles seront là.

playstation-4-ps4-console-hardware-01-face

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
J'ai lu cette news sur un autre site il y a 2 ou 3 jours. Me semble que Sony avait tweeté ensuite quelques précisions sur le sujet, mais j'ai pas vraiment retenu quoi.
Je crois que ça parle de ce qui est disponible de base pour les jeux et ce qui peut être prit à l'OS pendant qu'il n'est pas réellement sollicité.

Vous trouverez probablement de meilleures réponses que moi.
Signaler Citer
bbuzz
shiroxkuro a écrit:J'ai lu cette news sur un autre site il y a 2 ou 3 jours. Me semble que Sony avait tweeté ensuite quelques précisions sur le sujet, mais j'ai pas vraiment retenu quoi.
Je crois que ça parle de ce qui est disponible de base pour les jeux et ce qui peut être prit à l'OS pendant qu'il n'est pas réellement sollicité.

Vous trouverez probablement de meilleures réponses que moi.


tu parlais surement de cette article ?

lien
Signaler Citer
Anonymous
Vaut mieux de la RAM allouée à la gestion de tout ce qui tourne en tâche de fond plutôt qu'un menu avec des icônes qui mettent trois heures à apparaître comme sur PS3. Le souci c'est de savoir ce qui sera désactivé lorsqu'un jeu "nécessitera" le Gigaoctet supplémentaire. Le streaming vidéo ? Ca sera peut-être ça l'excuse pour ne plus proposer le remote play sur les futurs jeux...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
shiroxkuro a écrit:J'ai lu cette news sur un autre site il y a 2 ou 3 jours. Me semble que Sony avait tweeté ensuite quelques précisions sur le sujet, mais j'ai pas vraiment retenu quoi.
Je crois que ça parle de ce qui est disponible de base pour les jeux et ce qui peut être prit à l'OS pendant qu'il n'est pas réellement sollicité.

Vous trouverez probablement de meilleures réponses que moi.


Vi. En fait c'est simple, tu as 4,5 go disponible d'entrée de jeu. Ensuite, s'ajoutent à ces 4,5 go une quantité flexible de RAM. Elle est pour l’instant de 1go vu que le système d'exploitation est encore tout jeune. Donc tu as 5.5 pour l'instant.

Avec un peu d'optimisation, la quantité flexible pourra passer à 1,5go en baissant la quantité de RAM demandé par le système avec le temps. 6go maximum certainement.

Avec la Xbox One, on a 5go et une quantité flexible oscillant entre 0,5 et 1go. Comme la Ps4, la Xone a un hypervisor qui peut libérer de la RAM si le système ne s'en sert pas.

En gros, un partout la balle au centre...Incroyable qu'avec le temps les deux consoles se ressemblent de plus en plus.
Signaler Citer
EvilGost
shiroxkuro a écrit:J'ai lu cette news sur un autre site il y a 2 ou 3 jours. Me semble que Sony avait tweeté ensuite quelques précisions sur le sujet, mais j'ai pas vraiment retenu quoi.
Je crois que ça parle de ce qui est disponible de base pour les jeux et ce qui peut être prit à l'OS pendant qu'il n'est pas réellement sollicité.

Vous trouverez probablement de meilleures réponses que moi.



Nous avions bien pris en compte les retours de Sony lors de la rédaction de cet article :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ghrifter
Kysshin a écrit:Incroyable qu'avec le temps les deux consoles se ressemblent de plus en plus.

Ouais, si ça continue, microsoft et sony sortiront ensemble la version slim des next-gen et l'appeleront la PS One :lol:
ok, je sors... :)
Signaler Citer
madbo936
Sur X.One je comprend les 3Go utiliser vue que c'est un triple OS, mais sur PS4 3,5Go ça me semble beaucoup même en prenant en compte un espace libre prévue pour de futures fonctionnalités..
Signaler Citer