Actualité PS4
blu ray icon head vignette

PS4 - Une vérification du temps de chargement pour l'anti-piratage ?

par
Source: MCV

Comment Sony compte contrer le piratage.

Sony Computer Entertainment America a déposé un brevet en août 2011, mais ce dernier n'a été mis en ligne que récemment.

Le brevet en question est un moyen de contrer le piratage, puisqu'il décrit comment comparer le temps de chargement du disque par rapport à une référence. Pour être plus détaillé, lors de l'insertion d'un jeu, la console effectue une vérification du temps de chargement du disque, puis une deuxième en cas de mauvaise mesure. Si jamais le temps de chargement sort des clous, le jeu refusera de se lancer.

Reste à savoir si Sony mettra réellement en fonctionnement ce système anti-piratage, sachant qu'une rumeur sur la mise en place de puces NFC sur chaque disque a déjà été évoquée.

Sony brevet anti piratage load times

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Protoman_X
Sony n'as jamais était aussi prolifique que lorsque ils recherche des moyen d'empêcher le piratage.

Mais comme je dit toujours : se qui est fait peut etre défait. c'est une lois de l'univers

8)
Signaler Citer
Anonymous
SimonBHB a écrit:et si on a une console moins rapide, car un peut fatigué les chargements seront un peut plus long et on pourra pas jouer ?
je pense plutôt l'inverse : que ça servira à vérifier si ça se charge trop vite (depuis une ISO plutôt qu'un BD réel).
maintenant, quand je vois le temps de chargement monstrueux sur Red Dead Redemption que j'ai pris sur le PSN au moment des soldes, je me demande quand même comment ils vont faire pour les jeux dématerialisés...
Signaler Citer
rebelfr
le principe du "temps de chargement" etait deja utilisé il y a des années comme protection des disquettes ;)

pour la petite histoire, ils ont abandonné par la suite car cela generait des problemes chez les utilisateurs honnetes alors que chez les pirates, ca passait bien....

personnellement, je ne suis pas convaincu du principe sur la console, ca obligera a prevoir 2 systemes selon que le jeu est sur galette ou en Store...
Signaler Citer
Leb2dud2
Oui surtout que ça peut être plus rapide suivant le type de disque dur, si le jeu vient du PSS... Ca doit être dur a gérer.

Sinon j'aimerais bien savoir comment marche la sécurité par rapport a la PS3, ça doit être un monstre de sécurité.
Signaler Citer
Anonymous
rebelfr a écrit:personnellement, je ne suis pas convaincu du principe sur la console, ca obligera a prevoir 2 systemes selon que le jeu est sur galette ou en Store...

Sur PS3 de nombreux jeux ont également 2 "systèmes" selon le format, même si ça n'a rien à voir avec le piratage : les jeux avec installation obligatoire ne s'installent pas lorsqu'ils sont dématérialisés (et légaux, je parle pas d'un "backup" du disque) puisqu'ils sont déjà sur disque dur. Au final ça ne changera pas grand chose.
SimonBHB a écrit:Oui surtout que ça peut être plus rapide suivant le type de disque dur, si le jeu vient du PSS... Ca doit être dur a gérer.

L'essentiel pour Sony est de protéger les jeux sur disque dans un premier temps. Les jeux du PSN sont déjà over-DRMisés.
Signaler Citer
seb6719
perso je trouve sa abrouti de vérifie le temps de chargement des jeu car le jour ou la ps4 sera pirater le loader qui va être en place va ralentir le chargement du jeu pour le lire car un iso est plus rapide que un disc.
a moins qui ont un super lecteur bluray qui charge les jeu plu rapidement que le disque dur la ok car le loader ne pourras pas aller plus vite que le disc mais c'est pas près arriver.

les puces nfc se trouve sa un peu mieux du sens qu il faudra pirater le module des puce nfc qui va surement être bien protéger.
Signaler Citer