Actualité
jaguar PS4

PS4 : le 7e cœur du processeur de la PS4 bientôt accessible aux développeurs ?

par

Sony suivrait donc la voie ouverte par Microsoft avec la Xbox One en janvier dernier. Le syndrome Assassin's Creed Unity a frappé.

Le processeur de la PlayStation 4, répondant au doux nom de Jaguar, est un X86 64 bits double quad-core tournant à 1,6Ghz. Cependant, ces huit cœurs disponibles ne sont pas tous accessibles aux développeurs, car Sony en a réservé deux pour que le système puisse tourner correctement.

Si le bridage du nombre de cœurs était aussi en vigueur sur la Xbox One, il faut savoir que depuis janvier dernier, Microsoft avait donné l'accès au 7e cœur de sa console à ceux qui créent des jeux sur sa console. Ce surplus de puissance est donc salutaire pour les studios et, d'après le site Eurogamer, il semblerait bien que ce soit ce qui fait que le jeu Assassin’s Creed Unity tourne mieux sur Xbox One que sur PS4 ou encore que la version Xbox One de Grand Theft Auto V s'en tire mieux niveau framerate dans les croisements remplis de trafic.

Processeur Jaguar - Source Image PCPER.COM

Sony semble donc prendre acte de l'intérêt de la chose et c'est dans les notes accompagnant la dernière version logicielle du kit de développement (SDK) que cette information a été trouvée. Pour être plus précis, c'est dans l'API audio FMOD que cela se trouvait.

  • Firelight Technologies FMOD Studio API 
  • Detailed Revision History 17/11/15 1.07.03 - Studio API patch release (build 69975) 
  • Features: 
    • LowLevel API - When using System::recordStart the provided FMOD::Sound can now be any channel count, up/down mixing will be performed as necessary. 
    • LowLevel API - Improved performance of convolution reverb effect when wet is 0 or input goes idle. 
    • LowLevel API - PS4 - Added FMOD_THREAD_CORE6 to allow access to the newly unlocked 7th core.

Traduction :

LowLevel API - PS4 - Ajouté FMOD_THREAD_CORE6 pour permettre l'accès au 7e cœur récemment débloqué.

Le texte semble bien clair et sans appel quant à son interprétation, ce qui laisse penser que les prochains jeux arrivant sur la console de Sony pourront bénéficier, à l'instar de ceux sur Xbox One, d'un coup de boost côté puissance et cela ne peut pas faire de mal.

Commenter 70 commentaires

daam-iien
xXKevinxX a écrit:Ah elle en avait que 6 et déjà si puissante avec affichage en 1080p sans forcé ! :D Avec les 2 coeurs restants, elle a de quoi faire !

Oui mais non, elle aura jamais le 8e coeur qui sert pour le système :) Déjà que si le 7e est accessible, soit des concessions ont été faites pour les jeux l'exploitant, soit le système est de plus en plus optimisé :)
En tout cas que du bon pour nous :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Ouais fin faut pas non plus que ça impact sur l'expérience utilisateur dans les menus. Je me souviens du calvaire que c'était pour afficher le XMB dans la PS3, fallait plusieurs minutes pour envoyer un simple msg.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
xXKevinxX a écrit:Ah elle en avait que 6 et déjà si puissante avec affichage en 1080p sans forcé ! :D Avec les 2 coeurs restants, elle a de quoi faire !

Le 7eme coeur ne servirat que pour la fram ou pour le nombre de pnj , les console ne sont pas cpu centrique comme la ps3 , avec le 7eme coeur sur la one sa a pas changer grand chose donc faut pas s'attendre a un truc de ouf et puis "si puissante" on parle de la ps4 c'est un cpu de merde comme celui de la one
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LittleKyo
Joker a écrit:Ouais fin faut pas non plus que ça impact sur l'expérience utilisateur dans les menus. Je me souviens du calvaire que c'était pour afficher le XMB dans la PS3, fallait plusieurs minutes pour envoyer un simple msg.


J'ai jamais eu ce problème, personnellement :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
LittleKyo a écrit:
Joker a écrit:Ouais fin faut pas non plus que ça impact sur l'expérience utilisateur dans les menus. Je me souviens du calvaire que c'était pour afficher le XMB dans la PS3, fallait plusieurs minutes pour envoyer un simple msg.


J'ai jamais eu ce problème, personnellement :|


tu jouerai peut-être qu'a des jeux bien opti, mais sur les jeux multiplateforme et mal optimisés, crois moi, c'était long :)
Signaler Citer
Monkey
Que du bon en éspérant que le systeme reste comme il est.

Big Boss a écrit:
LittleKyo a écrit:
Joker a écrit:Ouais fin faut pas non plus que ça impact sur l'expérience utilisateur dans les menus. Je me souviens du calvaire que c'était pour afficher le XMB dans la PS3, fallait plusieurs minutes pour envoyer un simple msg.


J'ai jamais eu ce problème, personnellement :|


tu jouerai peut-être qu'a des jeux bien opti, mais sur les jeux multiplateforme et mal optimisés, crois moi, c'était long :)


Je valide 20 ans pour afficher le xmb et le double pour envoyer un message.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nhawlfear
Un overclock serait plus impactant a mon sens car 1.6Ghz x8 ( et encore avec l'architecture AMD actuel ce ne sont pas de vrai core, 1 core AMD est évaluer a +/-80% de la puissance d'un vrai core ) dès le depart cela me semble leger, tres leger, a telle point que niveau CPU la PS4 et la One ne valent pas un Athlon II x4 moyen de gamme. Apres "" l'architecture des consoles est différente nianiania"" mais en terme de chiffres (et de capacité) il ne faut pas ce leurrer.
Signaler Citer