Actualité PS3
PS3 Slim1

La PS3 Slim devient plus écologique

par ,
Source: Pocket News

La PS3 Slim, sortie en octobre 2009 partout dans le monde, connaîtra prochainement quelques améliorations qui feront plaisir à Dame Nature.

Sortie depuis depuis maintenant six mois, la PS3 Slim s'apprête à recevoir ses premières modifications au niveau hardware.

 

PS3-Slim1

 

La console haute-définition de Sony est sortie en deux versions différentes : la version dite "Fat" et sa petite soeur, la version "Slim". Les différences entre ces deux modèles : la PS3 Slim a perdu en taille et en poids et sa consommation d'énergie a également diminuée.

De nouvelles modifications vont être apportées à notre monolithe noir mais elles seront moins visibles que lors du passage de la "fat" à la "slim". Sony va de nouveau améliorer le poids et la consommation de la bête, mais le géant nippon ne touchera pas cette fois à l'esthétique de la console.

Les modèles actuels de PS3 Slim nommés CECH-2000A vont donc être remplacés par un nouveau modèle, le CECH-2100A qui devrait donc être plus léger et moins gourmand en énergie. Voici en détails ces modifications :

  • Un nouveau processeur RSX (processeur graphique) avec une gravure qui passe de 65 nanomètres pour l'ancienne version à 40 nanomètres, ce qui permettra un réchauffement moins important de la console et donc un gain d'énergie pour le refroidissement du système.
  • Un nouveau bloc d'alimentation plus léger. En comparaison, celui de la PS3 Fat 60Go était de 815 grammes, 442 grammes pour celui de la première Slim et 412 grammes pour la prochaine.
  • Un bloc de refroidissement plus léger de 408 grammes, contre 545 grammes pour la première Slim.
  • Une nouvelle carte mère, plus petite.

playstation_3_carte_mere
Comparaison entre une carte mère d'une PS3 60Go et celle d'une Slim

 

Toutes ces nouveautés vont donc permettre une réduction du poids et une baisse de la consommation en éléctricité de la console. Le site japonnais PocketNews nous montre ci-dessous un petit récapitulatif sur le gain en énergie dans différentes situations entre les deux modèles de PS3 Slim.

 

Modèle CECH-2000A CECH-2100A
Menu XMB (fond d'écran par défaut) 76 W 67W
Menu XMB (thème personnalisé) 83-86 W 71 W
FF XIII (phase de jeu) 96-107 W 78-83 W
FF XIII (menu principal) 83-84 W 74 W
Lecture de film en Blu-ray 88-91 W 77-78 W
Mode veille 9 W 9 W

 

Ce tableau démontre donc une baisse en consommation d'énergie d'environ 15% par rapport au premier modèle de PS3 Slim. En comparaison, le modèle Fat 60Go consomme 160 Watts lors de la lecture d'un film en Blu-ray, soit plus de 80 Watts de différence avec le prochain modèle CECH-2100A.

Cette nouvelle version de la PS3 Slim réduit donc encore les coûts de production de la console pour Sony avec une réduction de la taille des composants. Pourrions-nous rêver d'une nouvelle baisse de prix dans les prochains mois ?


playstation_3_carte_mere2
Carte mère du modèle CECH-2100A

 

 

Commenter 49 commentaires

Avatar de l’utilisateur
yogui
titi1404 a écrit:Pourrions-nous rêver d'une nouvelle baisse de prix dans les prochains mois ?

Je ne pense pas que SONY baisse encore le prix de la PS3. Elle à déja subit une baisse significative lors du lancement de la PS3 Slim. Mais si tel est le cas, cela ne sera que bénéfique pour le developpement de la PS3.
Wait & See ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JuW
itachi-san a écrit:Je pense que je vais l'acheter pour mon frère cette nouvelle ps3 ::) , c'est bien que sony se soucit de l'environnement.


Ils se fichent totalement de l'environnement, ça permet juste de réduire les coups donc c'est bon à prendre. Si ça avait été plus polluant à la fabrication, ils se seraient pas gênés.
Signaler Citer
joejoe
Il serait bon de limiter la consommation en veille, 9W, c'est beaucoup face aux derniers téléviseurs qui consomment moins de 1 W en veille... Evidemment, à défaut d'un interrupteur arrière qui permet aux fat de ne rien consommer quand on les éteint vraiment.

Vu sur d'autres sites, une autre modif a été relayée: La mémoire XDR RAM n'est plus composée de quatre puces de 64 Mo, mais de deux de 128.

Sony continue de travailler sur le hardware, ce qui est plutôt une bonne chose, surtout si cela permet d'améliorer la stabilité des nouveaux modèle, et évidemment réduire à la fois les coûts de production et la consommation. La ps2 a eu 15 versions de carte mère, on verra quel nombre de révision atteindra la ps3 :)

Et concernant le coté écologique, Sony est quand même assez attaché à cette image verte, les premières ps3 ont tendance à faire des YLOD de manière plus marquée notamment parce que l'étain utilisé pour les soudures ne contenait pas de plomb; ce qui rend les soudures moins solides. Depuis, ils sont revenus à l'étain au plomb, plus polluant... Mais plus fiable.
Signaler Citer