Actualité PS3
0090005200312090

La protection des enfants vu par le Parlement Européen

par

  Un rapport du Parlement Européen sur la protection des consommateurs vient d'être voté. Ce rapport traite principalement du système PEGI pour protéger les enfants.

ELPSA, l'Association qui réunit les éditeurs de jeux vidéo du Royaume-Uni, s'est félicité de la décision du Parlement Européen sur la classification des jeux vidéos, détaillé dans le récent "Rapport sur la protection des consommateurs en ce qui concerne les jeux vidéo".

 

 

Le rapport est essentiellement la formalisation d'un projet envoyé par Mr Toine Manders, du Parlement Néerlandais, fin janvier. Il soutient le support du PEGI et du PEGI Online comme système de notation, que l'industrie a adopté pour assurer la protection des enfants, aussi bien sur des jeux de divertissement que des jeux éducatifs.

Michael Rawlinson, directeur général d'ELPSA, a déclaré :

Nous nous félicitons de la décision du Parlement Européen sur la classification des jeux vidéo qui s'adapte aux changements de la nature des jeux, qui devient de plus en plus en ligne et donc préconise le système PEGI pour assurer la protection adéquate des mineurs.

En accord avec le Parlement Européen, l'industrie du jeux vidéo doit aussi sensibiliser le public sur le contenu des jeux, le contrôle parental et le système PEGI, et continuer à travailler pour améliorer la sensibilisation et fournir un environnement de jeu sûr pour les enfants.

Le contrôle parental est seulement effectif si les parents l'activent. En augmentant la sensibilisation sur son fonctionnement, nous pourrons les aider à protéger les enfants en guidant les parents sur la configuration de l'âge.

 

Ce rapport semble être une bonne chose pour la protection des enfants, en voulant d'abord éduquer les parents, ce qui semble judicieux. Il n'y a pas eu d'annonce par contre sur une éventuelle taxe, ce rapport serait donc une bonne chose.


Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI


Mots-clés

Commenter 8 commentaires

cram08
Tout c'est truc sur l'interdiction des jeux vidéos ça commence à de venir chiant ...

Il faut pas oublier que le symbole PEGI sur les boîtes c'est un conseil, par exemple si il y a écrit 18+ sa veux juste dire que c'est pas conseillé pour les - de 18 ans. ce n'est pas une interdiction et il ne faut pas que cela en devienne une, sinon plus de killzone 2 pour moi  >:(
Signaler Citer
caf
les parents devraient juste prendre 15 minutes pour s'intéresser au jeux auxquelles joue son enfant. Evitez tant que possible de lui laisser la console dans la chambre (pour qu'il leur foutent la paix devant le JT), PRENDRE 5 MINUTES POUR ACTIVER LE CODE PARENTAL ....


mais très honnetement,je pense qu'il faudrait encore travaillé sur ce PEGI .... y'a quand meme des trux irrationnel. KillZone 2 a 18ans et Manhunt 2 a 18ans ... y'a 2 poids 2 mesures. l'un est particulièrement violent, l'autre est franchement imaginaire (j'y ai pas du tout joué, mais bon ...j'ai pas entendu parlé qu'il était gore) ...

ou alors, retravaillé sur le "PEGI de la TV" ...

autre exemple : GTA SA 18 ans .... mouais, ok, ca pourrait se justifier en gratouillant comme un crevard, mais nous foutez pas des films -12 en pleine après midi le samedi, des films d'action a 16ans .... ou meme des fois des meufs pratiquementa  oil-p dans toutes les pubs ...

ou sinon ... j'ai pas compris la nuance entre un film et un jeu-video ... qu'elle est la différence entre du sang qui jahit d'une chemise, ou de sang qui jahit d'une chemise pixelisée ... certain parleront du fait que dans un jeu, c'est le joueur qui le fait, et en plus, maintenant, avec la gachette R2 ca fait comme une vraie gachette (y'a meme des petits adaptateur pour les boutons pour faire plus vrai :P )

un autre trux qui me fait marrer, c'est qu'a chaque fois qu'il y a une tuerie dans une école (ca en devient banal depuis quelque mois) les premiers arguments des journalistes/médias : "le jeune était un fan de jeu-video violent et d'armes a feux, il possèdait meme .... "
le jour ou c'est le gars d'un video-club qui pète les plombs ils diront quoi ? "a force de matter des films pendant son travail .... "

m'eeeeeenfin bref, je me suis bien étalé, j'suis parti dans tout les sens, mais tout ca pour dire que c'est aux parents de prendre les choses en main et a nous de le faire quand on aura nos responsabilité.


derniere petite chose, il faudrait que les médias montrent mieux ce que sont les jeux-video... pour eux, y'a que 3 jeux (grand max) : counter strike, WoW, et GTA ....
counter strike est vu comme : le jeu ou l'on fait le plus de point en tuant un max de gens (ouais, c'est ca, mais c'est TROP MOCHE comme jeu...)
Wow : le jeu addictif par excellence (diffiicile de dire le contraire), mais bon, faut pas pousser non plus, ce sont pas eux qui vont pété un plomb pour aller faire une tuerie (ca prend trop de temps lol :) )
et GTA : tout les gens qui y jouent sont des criminels qui ne le savent pas encore..... merci la TV :)




p.s.: j'adore etre en vacances et écrire des trux comme ca :D :D
Signaler Citer
Lil Jones
cram08 a écrit:
Tout c'est truc sur l'interdiction des jeux vidéos ça commence à de venir chiant ...

Il faut pas oublier que le symbole PEGI sur les boîtes c'est un conseil, par exemple si il y a écrit 18+ sa veux juste dire que c'est pas conseillé pour les - de 18 ans. ce n'est pas une interdiction et il ne faut pas que cela en devienne une, sinon plus de killzone 2 pour moi  >:(


Si tas pas 18 ans tu pourras pas l'acheter a part si t'es accompagné avec un adulte
Signaler Citer
Anonymous
Caf, je suis d'accord avec toi, sur tout les points, mais moi je sais que la console est dans le salon (et sachant que ma famille regarde JT + Plus Belle la Vie + Prime Time + Dessins animés en rentrant des cours et j'en passe et des meilleures) j'ai installé la play dans la chambre de mes parents(une petite télé de 60 cm) mais comme d'hab le soir je peux pas. Donc la console dans la chambre, ca responsabilise l'enfant (enfin je le prendrais comme ça moi) et je sais très bien que je vais pas nolifer dessus, j'ai une vie en dehors (enfin presque ^^) .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Le truc c'est que le PEGi c'est du grand n'importe quoi, on peut voir des gens baiser ou un mec se faire buter a la télé sans AUCUNE restriction du CSA, mais dès qu'il y a le moindre effet de violence dans un jeu video c'est direct 18+, le fait est que les mecs qui font ces restrictions sont des gros frustrés de pas pouvoir interdire de le jeu-vidéo donc ils exerce le peu de pouvoir qu'ils ont, mais n'y connaissent rien et sont parfois dénué de tout bon sens.

Sérieusement, la plus petite restriction est 3+, mais ils sont cons ou quoi ? Comment un gamin de oins de 3 ans peut-il jouer autrerment qu'en tapant n'importe comment sur la manette ? Vous avez des souvenirs de quand vous aviez 3 ans vous ? Moi perso le plus loin que je me souvienne la première fois que j'ai touché a une manette ça devait être la NES et je devait avoir 4 ans, mais en gros avant 3 ans les jeux-vidéo c'est interdit (a oui pardon "déconseillé"), c'est vrai que Super Mario Galaxy c'est vraiment trop hardcore avant 3ans, et puis un gamin de 2 ans pourrait bien comprendre comment on se sert d'une wiimote ça le déstabiliserai a vie, oh mon dieu les jeux-vidéo c'est le mal...

Dommage que quelque chose d'aussi important aujourd'hui soit dirigé par une bande de frustrés pareils... C'est sur un film d'horreur ça sera +12 a la télé mais FEAR 2 ça fait trop peur au petit nenfants il faut le mettre 18+ ! C'est eux qui devraient grandir dans leur tête un peu, j'espère qu'un jour la PEGI sera dirigé par des gens censés...
Signaler Citer
172sp
+1

d'ailleurs GTA c'est rien qu'un film "jouable" si tu fait les missions sa fé un bon film et t'as raison pour le pegi à la tv on voit souvent des film ou ils se baggarent par exemple le catch:
sur NT1 aucune restriction d'age (les américains y vont en famille avec des petits de 8 ans si c'est pas moins) et la mème série de catch en jeu vidéo SMACKDOWN VS RAW 2009 bin c'est pour les 16 et plus
alors que des ptits le voyent en réel
c'est du n'importe quoi a mon avis ils auraient du mettre +12 la sa aurait été bien
et après sa je me demande se qu'ils ont dit sur un éventuel SAW en jeu vidéo  :D
Signaler Citer