Actualité Xbox One
Xbox One Project Scorpio head 2

E3 2016 - Project Scorpio annoncé trop tôt ? La réponse de Phil Spencer

par
Source: Gameblog

Le patron de la branche Xbox répond directement à Andrew House, qui ne comprend pas le timing de l'annonce de Project Scorpio.

Aux yeux d'Andrew House, et probablement pas que de lui, Microsoft a peut-être fait une grave erreur en levant le voile sur Project Scorpio si tôt. Mais ce n'est pas l'avis de Phil Spencer qui, interrogé par nos confrères de chez Gameblog, a répondu à cette critique.

Xbox One Project Scorpio head 6

Pour le patron de la branche Xbox, la justification de cette annonce se trouve dans la volonté de prévenir tout le monde des plans de Microsoft.

Honnêtement, nous l'avons annoncé pour être ouverts vis-à-vis de nos partenaires dans le monde du développement et nos studios au sujet de ce que nous sommes en train de faire. Ainsi, nous pouvons nous assurer d'avoir un excellent catalogue de jeux lors du lancement de Scorpio. Comme vous le savez, le développement demande de nombreuses années pour les plus gros jeux. Plus tôt vous pouvez parler ouvertement de vos plans, plus cela donne d'assurances aux clients que lorsque Scorpio sortira, il y aura un excellent line-up de jeux.

Au-delà du risque de voir Sony Interactive Entertainment s'ajuster avec la PS4 NEO, il y a aussi celui de la cannibalisation des ventes. Une chose qui n'effraie pas l'intéressé :

Vous avez raison, il y a des businessmen plus intelligents que moi qui diraient « hé, si vous en parlez si tôt, cela va avoir un impact sur ce que les gens achètent cette année ». Je pense que nous avons actuellement une excellente console avec la Xbox One, et je pense que la Xbox One S est également une grande console. Mais si quelqu'un dit « la Xbox One que je veux est la Project Scorpio » et qu'ils attendent pour l'acheter, cela ne me dérange pas. Je préfère gagner un client de la bonne manière plutôt que de ne pas lui dire quelque chose et lui faire acheter une console qui n'est pas la console qu'il veut vraiment.

Et à Phil Spencer de rappeler que tous les jeux et accessoires achetés aujourd'hui seront compatibles demain avec Project Scorpio.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Dante Sparda
Sa dernière phrase m'a tellement fait rire...la politique de Xbox a, justement, toujours été de flouer les joueur et le mec te sort ça, comme ça. Trop marrant chez xbox..

Moi, ce que je trouve dommage, c'est que chez Xbox, ils ne croient en rien et ne vise qu'à court terme. Les mecs, dès qu'il y a un soucis, ils abandonnent et envoient chier tout le monde comme des mal propre. Je trouve ça débile et complètement dégueulasse.

Et c'est con, car des fois, ils ont de très bonnes idées. Mais plutôt que d'expliquer clairement et calmement les choses, non, ils se mettent en mode rageux et dégagent tout...

J'arriverait jamais à comprendre comment une boîte aussi importante peut peut faire des choix aussi bête.

Tout cela est bien dommage..
Signaler Citer
Kleyon-
En ce qui me concerne, je suis plutôt content qu'ils aient validé ce projet maintenant, en effet, si on s'en tient aux rumeurs qui couraient sur le net jusque là, la puissance de la Xbox Scorpio est validée... Et les rumeurs sur la PS4 Neo faisaient office d'une console moins puissante... Alors j'ose espérer, comme beaucoup, que Sony va pouvoir revoir sa position et booster davantage les perfs de sa PS4 Neo pour ne pas être dépassé, s'ils ne sont pas bêtes, ils devraient savoir pourquoi la PS4 s'est tellement mieux vendu que la Xbox One (architectures semblables mais plus de puissance dans la PS4).
Quoi qu'il en soit si cette PS4 Neo n'apporte rien de plus que de la 4K sans réel gain graphique dans les jeux, c'est totalement inintéressant pour moi, j'envisagerai peut-être d'investir quand une réelle différence ingame sera là entre la PS4 et la PS4 Neo.
Sinon la suite de cette génération se passera peut-être chez MS... Je n'ai jamais été pro-un tel ou un autre, j'ai toujours misé sur les configs brutes des machines et jusqu'ici ça a plutôt porté ses fruits....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dante Sparda
Kleyon- a écrit:En ce qui me concerne, je suis plutôt content qu'ils aient validé ce projet maintenant, en effet, si on s'en tient aux rumeurs qui couraient sur le net jusque là, la puissance de la Xbox Scorpio est validée... Et les rumeurs sur la PS4 Neo faisaient office d'une console moins puissante... Alors j'ose espérer, comme beaucoup, que Sony va pouvoir revoir sa position et booster davantage les perfs de sa PS4 Neo pour ne pas être dépassé, s'ils ne sont pas bêtes, ils devraient savoir pourquoi la PS4 s'est tellement mieux vendu que la Xbox One (architectures semblables mais plus de puissance dans la PS4).
Quoi qu'il en soit si cette PS4 Neo n'apporte rien de plus que de la 4K sans réel gain graphique dans les jeux, c'est totalement inintéressant pour moi, j'envisagerai peut-être d'investir quand une réelle différence ingame sera là entre la PS4 et la PS4 Neo.
Sinon la suite de cette génération se passera peut-être chez MS... Je n'ai jamais été pro-un tel ou un autre, j'ai toujours misé sur les configs brutes des machines et jusqu'ici ça a plutôt porté ses fruits....


Justement. Selon Microsoft, la scorpio va seulement apporter la 4K et le 60 fps(en fait, ça parle juste de meilleur framerate). Et que, si t'as pas décran 4K, tu ne verra sans doute pas la différence.

Alors que chez sony, ça parle de meilleur résolution, de meilleur framerate, mais aussi, de meilleurs graphismes.

Du coup, je trouve bizarre la position de microsoft. Car s'il te dise te proposer la machine la plus puissante jamais conçu, mais qu'on final, c'est juste la résolution qui change(et le framerate amélioré)...je trouve ça dommage. En gros, c'est comme si à l'époque de la sortie de la ps3, tu mettais ta nouvelle console sur ta TV cathodique et que tu ne voyais pas de différence avec la ps2 car, la PS3 n'aurait apporté que la HD...
Je trouve ça vraiment étrange, perso.

Après, peut-être que le gars c'est mal exprimé, mais pour le moment, c'est ce qu'il en ressort. Et je trouverait que ça serait vraiment du gachi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Pour moi ces annonces de la S et de la Scorpio me conviennent bien 8-)

(Copie de mon post que je viens de mettre sous la précédente news sur le sujet) ;)

J'ai une ps4 et xbo (et Wii-u), et je suis équipé en TV UHD et lecteur BD UHD, donc l'info de la Scorpio en plus de la S me permet de ne pas acheter la S pour remplacer ma xbo fat mais d'attendre (avec impatience) cette fameuse Scorpio qui est faite pour moi (je veux des consoles puissantes) 8-)

Je crois vraiment en effet qu'il faut une segmentation de ce marché des consoles : permettre du matériel haut de gamme, plus puissant, et bien entendu vendu plus cher, tout en conservant des modèles plus abordables pour ceux qui le souhaitent… ;)

Bien sûr la compatibilité des jeux est essentielle : mais pouvoir faire bien tourner ses jeux en uhd sur son écran uhd quand on souhaite vouloir le faire, car on possède le matos adhoc, est aussi primordial.

On ne veut pas jouer sur pc, même si c'est aussi la même philosophie qui arrive sur les nouvelles consoles : on peut avoir des pc de différentes puissances qui font tourner les jeux avec des rendus différents : c'est ce qui va se passer (enfin !) parmi les consoles 8-)

On n'impose pas à un joueur pc son matos : il le choisit selon ses goûts, moyens, envies :lol:

Ce sera la même chose sur consoles bientôt : on pourra choisir le modèle classique ou haut de gamme selon ses envies, goûts et moyens 8-)

De la même manière, on n'impose pas un type ou une taille d'écran aux joueurs, cela semble évident ! 8-)

Ce sera idem pour les consoles maintenant 8-)

Une très bonne chose pour permettre aussi à ce marché d'évoluer dans le bon sens tout en permettant aux joueurs consoles de choisir librement leur configuration 8-) 8-)

Ceci dit - j'attends que Sony gonfle sérieusement sa Neo, car sinon Sony risque de se faire sérieusement ratrapper et perdre une bonne partie de son avance prise en début/mileu de cette gen.

Une Neo capable de faire tourner correctement les jeux en 4K, voilà ce que je demande.

Pas juste un petit upgrade de la ps4 actuelle pour faire fonctionner mieux le ps vr. :roll:
Sinon, il faut encore sortir un autre modèle de ps4 (pour contrer la Scorpio) destiné au vrai marché 4k:lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Nul ne doute que les graphismes des nouveaux jeux vont etre amélioré au travers de MAJ pour profiter de la puissance des 6TFlops, ainsi tout le monde sera content, et vu que l'architecture se rapproche de W10 surement que ça doit être facile de mettre en place des Settings Graphique qui se mettent automatiquement en fonction de la console ?
Signaler Citer
foudupad76
Hello,

Si Sony a vendu 2x plus de PS4 que One ce n'est pas à cause de la puissance de la console... La différence entre les deux est assez minime, mais au final on peut voir la différence.

La raison du succès de Sony c'est la conférence catastrophique de Microsoft lors de l'annonce de la One ( on ne va pas revenir sur les détails, je pense que tout le monde s'en rappelle...) qui s'est littéralement tiré un obus dans le pied et mis une bonne partie de la communauté de joueurs à dos ainsi que la,presse spécialisée... Sony en a profité de manière très intelligente et tout le monde c'est rallié derrière la PlayStation...

Et là c'est pareil, il n'y a que les pontes de Microsoft et leurs fans zone qui trouvent leurs comm audible et intelligente, la majorité des joueurs ne comprends pas le message ainsi que la plupart des journalistes et observateurs de tout bords. Il n'y a qu'à se promener sur le net pour voir que le message n'est pas clair et la stratégie commerciale bancale...

Après chacun fait ce qu'il veut... Moi je trouve cette communication assez nulle... Après ça reste dans le style Microsoft...

Pour rappel :

- Kinect révolutionnaire et obligatoire
- Kinect pas si révolutionnaire et obligatoire
- Kinect obsolète et plus obligatoire
- Kinect abandonné ( même plus la prise dédiée sur la S...)

- Xbox One console du siècle
- Xbox One console de l'année
- Xbox One console à la traîne ( performances et ventes)
- Xbox One console à remplacer par la S pour compenser
- Xbox One S intermédiaire en attendant la Scorpio qui sera compatible avec tout...

On continue?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
@Dante Sparda

En changeant de résolution = plus de pixels = plus de détails.
Si tu es capable de faire tourner des jeux en 4k 60 fps (en dehors de jeux très léger) , tu peux aussi améliorer la qualité des textures.
D'ailleurs en comparant sur PC il y a énormément de personnes qui trouvent plus beau du 4K Medium/ High que du 1080p Ultra , en partant de cela tu peux déjà t'attendre a des jeux plus beau.

Mais je n'y crois pas au 4K 60fps dans une qualité descente sur console . A moins d'avoir la puissance d'une 980 au minimum.
Reste a voir le prix.
Cette console ne m'intéresse pas.
Après je me dis que si ils ont fait l'annonce (si ils prennent en compte leur anciennes erreurs) c'est qu'ils y ont réfléchi et donc que ça leur sera bénéfique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dante Sparda
@vocidul

Avant de te foutre de moi, tu as suivit les récentes déclarations ?

Scorpio ne va pas tout faire. Scorpio est designé comme une console 4K, et si vous n'avez pas de télé 4K alors vous ne verrez pas les bénéfices qu'elle apporte. Après, vous pourrez toujours acheter Scorpio en attendant de prendre une télé 4K qui tirera profit du gain de performance.


Voilà ce qu'a dit Phil Spencer. Ce qui justifie pleinement ce que j'ai pu évoqué.

Donc oui, je le répète, je trouve leur stratégie très étrange. En gros, c'est comme si les gars s'étaient dis "putain ! on arrête pas de nous enmerder pour la résolution et le framerate !!! allez, sortons une console avec une meilleur résolution et un meilleur framerate" et....bah c'est tout.
C'est le sentiment que ça donne, en tous cas.

Minarulother a écrit:
En changeant de résolution = plus de pixels = plus de détails.
Si tu es capable de faire tourner des jeux en 4k 60 fps (en dehors de jeux très léger) , tu peux aussi améliorer la qualité des textures.
D'ailleurs en comparant sur PC il y a énormément de personnes qui trouvent plus beau du 4K Medium/ High que du 1080p Ultra , en partant de cela tu peux déjà t'attendre a des jeux plus beau.

Mais je n'y crois pas au 4K 60fps dans une qualité descente sur console . A moins d'avoir la puissance d'une 980 au minimum.
Reste a voir le prix.
Cette console ne m'intéresse pas.
Après je me dis que si ils ont fait l'annonce (si ils prennent en compte leur anciennes erreurs) c'est qu'ils y ont réfléchi et donc que ça leur sera bénéfique.


C'est évident Ce que je veux dire par là, et comme je l'ai expliquer avec mon exemple PS2/PS3, c'est que si tu n'as pas d'écran 4K, tu ne verra pas la différence, si ce n'est que le framerate sera meilleur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shoud
Vu que tout les jeux xbox vont sortir sur PC. Il auront beau mettre en avant la puissance de leur console, il serait pas préférable d'acheter juste un pc très correcte au lieu d'avoir un pc moyen + une console ? Ah long terme ça deviendrait même peu être plus économique.
Signaler Citer