Actualité Xbox One
Xbox One Project Scorpio head 5

Project Scorpio : la résolution 4K sera-t-elle une obligation pour les studios ?

par
Source: Twitter Phil Spencer

Phil Spencer répond à quelques interrogations des joueurs intéressés par le futur monstre de puissance de Microsoft.

Pendant sa conférence pré-E3 2016, il y a tout pile une semaine, Microsoft a levé le voile sur Project Scorpio, une console surpuissante de six téraflops, capable d'atteindre la résolution 4K. Attendue pour l'année prochaine, elle viendra se placer tout en haut de la gamme Xbox avec des performances supérieures pour ceux qui ont l'équipement adéquat.

Via Twitter, Phil Spencer est revenu sur la résolution 4K, qui restera à la discrétion des développeurs. En effet, tous les jeux Project Scorpio tourneront sur Xbox One et Xbox One S - et vice-versa - et, en ce sens, les studios ne seront pas obligés de viser la 4K pour les futures productions Xbox. Ils pourront, par exemple, se contenter d'un 1080p hyper propre nanti d'un framerate à 60 fps.

À noter, d'ailleurs, que six téraflops sont un peu juste pour afficher du 4K dans le monde du PC (il faut faire quelques sacrifices). Dès lors, il n'est pas certain que cette résolution sera tout le temps atteinte sur Project Scorpio.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 33 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GuenosNoLife
popotte13 a écrit:jeux en 4k sur console alors que meme sur pc, c'est relativement rare...

C'est juste mettre du 1080p en 4K ettirer, c'est pas du 4K native du jeu donc rien de neuf.
Pour nous (Monde PCiste), ce truc est une génération préhistorique! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
La réponse de Phil Spencer à la mérite d'être clair concernant la Scorpio du coup on peut déjà dire:

Gaming 4K (UHD): Oui
Framerate: 30-35fps au maximum
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Après on ne peux pas comparer ça aux PC actuels. En effet, je rappel qu'aucun jeu quasiment ne tourne sous DX12, hors la Xbox One tourne sous cette API. De plus, la plupart des jeux sur PC doivent faire avec les logiciels en arrière plan ainsi que les configurations divers et varié, de ce fait, l'optimisation est bien plus complexe et limité.

Hors, si nous avons 6TFLOPS sur la future Xbox, il n'est pas impossible que la console affiche des jeux du même acabit que la version actuelle, mais le tout en 4K 60FPS, sans pour autant effectuer un bond en terme d'effet, de profondeur de champ etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BigSnake1524
Ils pourront, par exemple, se contenter d'un 1080p hyper propre nanti d'un framerate à 60 fps.


C'est moi ou notre amis Philou vient déjà de contredire sa précédente déclaration comme quoi les + de la Scorpio seront utiles que pour les propriétaire de dalle 4K ?

A mon avis la majorité des titres mettrons l’accent sur les graphismes, les distances d’affichage, les textures, etc. Et se contenteront d'une résolution à 1080p et d'un framerate à 60fps (peut-être même à 30).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je doute très fortement du 60fps, vraisemblablement comme dit ailleurs sur ce forum, la Scorpio aura un GPU avec Vega en version simplifié, jamais elle tapera dans les 60fps en UHD sinon la console va coûter une blinde.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Je ne mettrais pas ma main à couper, mais rien n'est moins sûr. Nous n'avons encore aucunes informations sur Vega. Il n'est pas impossible que l'architecture Vega propose une puissance phénoménale à prix réduit. Ce qui est sûr, c'est que ça donne un ordre d'idée sur les capacitée offertes par Vega.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Polaris c'est pour le bas de gamme et le milieu de gamme, Vega c'est le haut et très haut de gamme chez AMD avec de la mémoire HBM2 qui coûte déjà cher dans sa première génération, si je mentionne ça c'est pour que tu comprennes à quoi correspond Vega.

Tu peux donc déjà exclure de la HBM2 dans la console de Microsoft pour Vega, pour la première génération j'ai un doute, comme Mykkoo suggère ce sera de la GDDR5, ce qui possible, économiquement c'est viable, après ce GPU de la Scorpio avec ce type de mémoire forcément sera très limité par rapport à Vega sur PC. Non franchement le 60fps j'y crois pas, par contre sur PC oui et même plus que 60fps en UHD, mais ça va pas être à la portée de tout le monde.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Non mais merci, je sais dans quelle gamme se situe Vega et Polaris :p !

Je n'ai jamais dit que la Scorpio posséderais de la HBM2, d'ailleurs je suis du même avis que toi la dessus, j'y crois pas du tout. Par contre, ce n'est pas parce que Vega possédera de la HBM2 qu'elle sera puissante, c'est avant tout le processeur qui sera puissant, couplé à une bonne mémoire tel que la HMB2, et là on a un bon tour de force. Mais ça ne veux pas dire que le CPU seul ne soit pas capable de prouesses technologique, permettant peut être d'approcher la 4K 60FPS avec de l'optimisation.

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, attendons les specs complètes de la console avant de l'enterrer ^^.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dante Sparda
Comme d'hab, la communication , chez microsoft, c'est du grand n'importe quoi...
Le gars, ya quelques jours, nous dis "si vous n'avez pas d'écran 4K, ça sert à rien de prendre la console". Et aujourd'hui, il nous dit que la 4K n'est pas une obligations sur sa console. Et ça, on sait ce que ça veut dire. Ca veut dire que les jeux 4K risquent d'être minoritaires.

A un moment donné, les gars, faut savoir où on vas. Trouvez le bon truc à dire et vous vous y tenez. C'est pourtant pas compliquer...
Je ne comprend pas, perso, les mecs sont payez une blinde pour la com et autre, ils font tout le temps une com de merde, se font défoncer là dessus, et en plus, ils ne se corrigent pas et continuent à faire les même erreurs....

Bref, encore une fois, faudra attendre l'aboutissement du projet pour vraiment avoir du concret, en espérant que rien ne disparaisse en cours de route...
Signaler Citer