Actualité PS4
Project Morpheus PS4 casque realite virtuel 19.03.2014  (3)

Project Morpheus : il est encore trop tôt pour parler du prix

par
Source: Multiplayer.it

Sony Computer Entertainment ne le connaît pas...

Dévoilé il y a environ mois et vite taxé de "blague" par Michael Pachter, le Project Morpheus a de quoi faire rêver plus d'un joueur. Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit d'un casque de réalité virtuelle compatible uniquement avec la PlayStation 4. Si beaucoup de points restent encore à définir, Shuhei Yoshida s'est récemment entretenu avec nos confrères de chez Multiplayer.it et le sujet de cet accessoire très prometteur a été abordé.

Avec le Project Morpheus, Sony Computer Entertainment ne cible pas que les hardcore gamers, et le constructeur voit large, très large, même s'il faudra obligatoirement s'acquitter d'une PlayStation 4 pour profiter de la technologie. Qu'à cela ne tienne, la firme nippone risque de mettre le paquet en termes de promotions et de marketing, sachant que l'utilisation devrait être des plus simples (du plug and play, pas de drivers). Après, il va surtout falloir que les studios y mettent du leur, les mécaniques de gameplay devant être adaptées à la réalité virtuelle.

Et le prix dans tout ça ? Pour le moment, Sony Computer Entertainment n'en a aucune idée. Shuhei Yoshida a confié que le produit final n'était pas connu (des améliorations sont encore possibles et indispensables et, qu'en conséquence, le coût de production restait un mystère. Pour une cible grand public, il vaudrait mieux que le Project Morpheus soit abordable...

Project Morpheus PS4 casque realite virtuel 19.03.2014  (3)

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Très franchement j'me pose des questions sur l'avenir de ce projet, tous les jeux Next Gen sont déjà trop gourmand en perf par rapport aux specs des consoles pour afficher de la 3D et je crois bien qu'aucuns ne la proposent.

Donc bon j'y croit pas trop moi, même les gars derrière le projet Oculus le disent les consoles Next Gen ne sont pas assez performantes pour proposer une telle expérience en 3D avec un casque de réalité virtuelle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zexen
Du pipeau oui, on va me dire qu'une entreprise se lance dans la création d'un produit sans avoir un ordre de prix... Le truc improbable si l'on veut que le projet arrive à terme.

C'est surtout que pour le moment le prix estimé est trop élevé, et ils essaient de réduire les couts du bouzin le plus possible, mais ne veulent pas s'attirer quelconques foudres et préfère donc se taire.

azertyxpp a écrit:Très franchement j'me pose des questions sur l'avenir de ce projet, tous les jeux Next Gen sont déjà trop gourmand en perf par rapport aux specs des consoles pour afficher de la 3D et je crois bien qu'aucuns ne la proposent.

Donc bon j'y croit pas trop moi, même les gars derrière le projet Oculus le disent les consoles Next Gen ne sont pas assez performantes pour proposer une telle expérience en 3D avec un casque de réalité virtuelle.

Cependant, il ne faut pas comparer avec la 3D Stéréoscopique que l'on connait (3D Vision par exemple). Aux dernières nouvelles, chez Occulus ils essayaient d'optimiser au mieux les ressources que le casque consommaient en par exemple, ne le faisant pas calculer plusieurs fois certaines choses (des choses que l'on se doute comme la physique, l'IA; ou encore les textures et pourquoi pas quelques meshes), ce qui réduirait donc l'impact sur les performances de ta machine.

En gros au lieu de diviser tes fps par 2 comme la 3D stéréoscopique peut le faire, on serait plus sur du /1,2 /1,5

Mais je te rejoints quand même sur le fait qu'une telle techno' sur les consoles actuelles peut sembler bancale au vu des performances requises pour fonctionner dans des conditions optimales (l'OR étant par exemple bien plus agréable avec un framerate plus élevé que 60 fps; entre 75 et 90+ il me semble).

Il y a en ce moment d'ailleurs une grosse discussion concernant cela sur Neogaf, que je t’invite à aller consulter si tu veux en savoir plus. Malheureusement je n'ai aucun lien à te proposer, si jamais je le retrouve, je viendrais éditer ce post.
Signaler Citer