Actualité PS3
Vignette Icone Head Hack PS3 Slm 16082011 2

ProgSkeet - Downgrade du firmware 3.70 au 3.55 réussi et tutoriel à venir

par
Source: PSX-Scene

Vous pensez à un mirage ou que vous n'avez pas bien lu ? Rassurez-vous, il n'y a aucune erreur dans le titre.

Le hack PS3 a connu des temps forts, avec les customs firmwares 3.41 et 3.55 qui ont permis d'entrevoir enfin les entrailles de la console, le travail de Graf_Chokolo sur le Dual Boot et l'Hyperviseur, aidé par toute une communauté derrière qui a su enrichir tout cela et poursuivre ce qu'il avait commencé, en témoignent les tutoriels d'installation du Dual Boot et d'Ubuntu par exemple. Mais ces firmwares commencent à dater quelque peu et les nouveaux acheteurs de PS3 désespèrent de pouvoir un jour bénéficier des fonctionnalités offertes par les CFW, bloqués en installation depuis la version 3.56, qui empêche de surcroît tout downgrade vers des versions inférieures.

Nous vous parlions récemment de l'avenir du hack et vous précisions que celui-ci serait probablement hardware et passerait par l'utilisation de matériels, tels que les puces que nous vous présentions.

Aujourd'hui, nous apprenons du groupe de développeurs italiens DiGiTaLAnGeL, qu'ils ont réussi à effectuer un downgrade d'une PS3 Slim, initialement avec un firmware 3.70, vers le firmware 3.55, en utilisant la puce ProgSkeet  ainsi que du code du développeur espagnol dospiedras1973, à qui nous devons le dernier firwmare 3.66 debug en date ainsi que la puce PNM (les deux puces précitées étant détaillées dans le dossier "l'avenir du hack").

Voici le message que nous livre le groupe en question, qui nous explique que nous pourrons faire bien plus qu'un "downgrade" tel que nous le connaissons :

Pour la première fois, nous avons été impliqués dans quelque chose de réellement spectaculaire.


Nous sommes les premiers dans le monde à avoir testé le downgrade du firmware 3.70 au 3.55 sur une PS3 Slim (avec la mémoire flash "NOR") en utilisant le ProgSkeet ainsi que quelques fichiers patchés issus de dospiedra, un excellent codeur espagnol qui flirtait déjà avec le pic de la vague concernant le downgrade vers les firmwares 3.55 / 3.41 avec la PS3 (en utilisant la mémoire flash de la FAT, la "NAND").


Après plusieurs tentatives, en collaboration avec dospiedra, nous avons réussi à revenir en 3.55 depuis le firmware 3.70, entrer dans le mode usine avec une simple clé pour jailbreaker, utilisant une version modifiée du 3.55 pour empêcher que le SYSCON (l'enregistrement entre les downgrades) soit consulté durant le downgrade et maintenant nous sommes heureusement en Kmeaw 3.55.


Avec cette version 3.55 modifiée, vous pouvez effectuer un dump de la mémoire et basculer à la volée entre le firmware 3.70 et le 3.55, ce sans avoir à refaire cette longue procédure : en utilisant le ProgSkeet, vous pourrez basculer directement d'un firwmare 3.70 à un 3.55 !


Dospiedra dit qu'il publiera des détails sur les patchs appliqués à la NOR et la mise à jour des fichiers dès que possible.


Une nouvelle vie pour ceux qui sont arrivés trop tard pour profiter des joies du 3.55 ?

Au-delà du downgrade entre les firmwares supérieurs au 3.55 et le 3.55 lui-même, c'est une bascule extrêmement rapide entre les deux qu'il sera possible avec la puce ProgSkeet.

Mieux encore, les différents tweets échangés entre le groupe de développeurs et PSX-Scene montrent que la manipulation inverse sera également possible, à savoir re-basculer d'un firmware 3.55 à un firmware 3.70 (ou supérieur). En somme, nous vous annonçons que la route vers le downgrade des firmwares supérieurs au 3.55 est désormais ouverte. Et pour couronner le tout, des tutoriels sont en cours de préparation et seront prochainement publiés par le groupe de développeurs, toujours d'après les tweets échangés.

Même si, comme toute annonce de la sorte qui se répand extrêmement vite sur la Toile et peut retomber aussitôt à l'annonce d'un criant Fake, tout laisse à penser, au vu de la source et de son relais, que cette information est concrète et réelle. Wait & See malgré tout, mais à suivre de très près.

tweet-downgrade-3-70-16082011-001tweet-downgrade-3-70-16082011-002

Commenter 25 commentaires

Reizor92
Hier j'ai mis a jour ma ps3 3.55 Kmeaw en 3.70 aujourd’hui je me rends compte que ça ne vaut pas la peine de joué en ligne vu le nombre de jeux que j'avais et la MIRACLE downgrade 3.70 ;D
Signaler Citer
flo1981
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à la news, s'agit-il d'un downgrade à l'aide d'une puce? comment s'installe-t-elle?
Perso, je vois le hack de la console bon pour en faire un centre multimédia (compatiblité NTFS, classement films / MP3, etc...) pas pour lire de jeux p.r.t.é.!
Et là ce qui est intéressant c'est le passage de l'un à l'autre des firmware, pour pouvoir toujours jouer en ligne!
Signaler Citer
bixx61
Une belle avancé pour la ps3.

Pour le moment bien sur posé une puce tien au miracle du moins pour moi ! :p

A voir par la suite si une solution software est envisageable :)

Merci pour la news et au dev qui nous ponde de magnifique chose en ce moment .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hes59
C'est une super news mais poser une puce fait sauter la garantie et la on peut basculer du 3.55 vers 3.70 mais comment sa se passera quand Sony décidera de sortir le 3.71 ou 3.75 je c pas moi?
J'espère qu'une soluce software sera bientôt dispo car sa reste la meilleur chose pour le hack ps3(de mon point de vue biensur ;)
Signaler Citer
bixx61
hes59 a écrit:C'est une super news mais poser une puce fait sauter la garantie et la on peut basculer du 3.55 vers 3.70 mais comment sa se passera quand Sony décidera de sortir le 3.71 ou 3.75 je c pas moi?
J'espère qu'une soluce software sera bientôt dispo car sa reste la meilleur chose pour le hack ps3(de mon point de vue biensur ;)


Ah mon avis il ni auras pas grand problème si sony fait des maj je pense qui faudra juste mettre a jours le flash de la puce après je peut me trompé totalement dite le moi x)
Signaler Citer