Actualité PS3
sf4 icon2

Le producteur de Street Fighter IV veut revenir aux bases

par
Source: Gamasutra

Ce qui a été dévoilé de Street Fighter IV jusqu'à maintenant a intrigué, autant par son aspect graphique que par l'orientation qu'allait prendre sa jouabilité. Son producteur nous explique qu'il désire faire un petit tour en arrière, au temps de Street Fighter II.





Capcom est réputé pour accorder un grand soin à ses jeux de combat. C'est pourquoi ils rencontrent généralement le succès qu'ils méritent. Cependant, ce genre ne fait plus tellement recette, et bien malin celui qui connaîtrait la recette pour attirer encore plus de joueurs vers cette catégorie de jeu. Qu'en est-il pour Street Fighter IV ? Sera-t-il accessible aux "nouveaux" joueurs ? Yoshi Ono, producteur du titre, s'exprime à ce sujet :

"Ce que nous avons fait cette fois est que nous sommes revenus en arrière et remontés jusqu'à Street Fighter II, parce que je pense que nous sommes habitués à ça. Cela rend les choses plus faciles pour les personnes étant familières avec Street Fighter II, mais ça n'amène pas nécessairement de nouvelles personnes.

Nous n'avons rien fait de terriblement spécial. Ce dont nous avons vraiment besoin si vous voulons que de toutes nouvelles personnes jouent à des jeux de combat, c'est de simplifier les choses à un point qui les amène à ne plus s'appuyer à regarder le manuel."




On sent que ça tâtonne encore du côté de chez Capcom pour trouver l'équilibre parfait, entre une jouabilité simple mais en même temps non dénuée d'intérêt. La clé résiderait-t-elle dans un choix restreint de boutons, afin d'éviter aux joueurs de s'emmêler les pinceaux (ou doigts) ?

"Peut-être que moins de boutons serait la clé, ou peut-être que moins de mouvements spéciaux serait la clé.

Vraiment, nous avons juste besoin de nous concentrer sur l'idée de lire les mouvements de votre adversaire. Les gens comprendraient le plaisir lié à ça, et ça ne demanderait pas beaucoup de coups spéciaux. On a besoin d'une sorte de simplification générale afin d'amener plus de gens là-dessus à ce niveau-là."

Le renouveau du jeu de baston serait-il en train de se mettre en route ? Après un Street Fighter II légendaire, un Street Fighter III difficilement accessible, bien que de grande qualité, Street Fighter IV signera-t-il le retour du roi en force ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.


Article original de Gaël B. de Generation NT
Publié avec l'accord de la rédaction de Generation NT






Commenter 4 commentaires

Vanro
Pour ma part, a l'époque de la snes streetfigter était tres bon. La mainiabilité, fallait si habituer, faire de hadoken ou des shoryuken n'était pas toujours aisé pourtant la manette de la snes s'y pretait mieux que celle de la ps3. Donc si capcom revoit la config des coup speciaux ca peut etre bon, mais si pour encore mettre des "bas, diagonale droite, droite" + un bouton de coup de poing ou pied ca sera sans moi, je prefere des coups plus simple a la tekken.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Vanro a écrit:
"bas, diagonale droite, droite" + un bouton de coup de poing ou pied ca sera sans moi, je prefere des coups plus simple a la tekken.


pourtant c'est super simple de faire un quart de cercle puis un bouton pour lancer le ado ken ou encore le demi cercle plus un bouton pour faire le tourbillon (je sais plus le nom).

S'ils reviennent à un style SF II sa risque d'être un prise en main rapide, très rapide même et c'est tout bon pour le gameplay  :).
Signaler Citer
Testament
Moi qui adorais SF III justement pour sa technicité bien plus avancée que les précédents SF, je risque d'être déçu par cet Opus, des Jeux de combat simpliste y en a déjà pas mal (Soul Calibur, DOA,....)  bref encore une histoire de pognon
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gilou2501
simplifier Street ? j'ai rarement vu plus basique comme jeu de baston  :(. Un street ou un kof sans quart de tours, dragon punch et autre 360, c'est plus du street. ils ont qu'a faire un Wii Street Fighters pour les gros noobs

Si ils en font un jeu de baston pour casual fighters, ils vont perdre du publique... Il ne fait pas bon être hardcore ou old gamer ces temps çi.

Vivement KOF XII
Signaler Citer