Actualité iPhone / iPad
news

Procès en vue entre développeurs d'applications Apple

par

L'abus de bière étant dangereux pour la santé,



Vous avez certainement tous entendu parler de l'application iBeer qui a eu un certain écho sur le net de par son côté futile et donc immédiatement indispensable. Le verre de bière se vide au fur et à mesure que vous inclinez l'iPhone, effet garantit avec le son associé.



Son créateur, Hottrix, a eu la bonne idée de la rendre payante (2,39€) et cela lui a certainement bien rapporté.

Tout allait pour le mieux au comptoir jusqu'à ce qu'un autre développeur, Coors, publie iPint, la même application, mais gratuite sur l'AppStore.



Mécontent de cette concurrence, Hottrix a intenté un procès de 12 millions de $ de dédommagements à Coors et a demandé à Apple de retirer iPint de l'AppStore, ce qui a été fait, mais uniquement dans le pays ou a été déposé la plainte, soit les Etats Unis. iPint est donc toujours disponible dans les AppStores du reste du monde, comme chez nous en France, d'où la poursuite de la procédure d'attaque en justice de Hottrix.

Si le montant semble totalement exorbitant (un classique des procédures de justice américaines), il n'en reste pas moins que Coors a clairement plagié le concept inventé par Hottrix et que cette affaire, bien que partant presque d'un fait divers, risque de marquer l'AppStore et de devenir une référence pour le futur si l'auteur obtient effectivement réparation.

Source : iphonestalk

Commenter 10 commentaires

EricdeB
Kev123, c'est le cas! iPint est aussi un jeu pas mal foutu.
Hottrix devrait se cacher. Son appli est merdique à souhait. Image pourrie (mais vraiment!), son débile (son de grosse bulles genre bain à bulles en lieu et place du craquement léger d'une mousse), fluidité douteuse. Une véritable merde ce soft! Et il le fait payer!
iPint a l'avantage d'être mieux fait et de comporter un vrai jeu. Et surtout d'être gratuit!
J'espère fortement qu'Hottrix va se faire laminer par la justice américaine. Si son soft était vraiment mieux qu'iPint il n'aurait rien à craindre. Le problème c'est qu'iPint est largement au dessus.
'tain, quelle belle bande de c**...
Signaler Citer
nikolas
De plus je me demande bien si il a le droit car il y a quelques mois il y avait des fakes de biere et de mousse je crois qui circuler pour l iphone donc ca se trouve les deux ont copié sur les videos qui dqtent deja
Signaler Citer
iMarseillais
herbeupat a écrit:iPint ==> sortie le 4 juillet 2008
iBière ==> sortie le 17 septembre 2008 ... (voir screens)

comment iPint aurait pu copier sur iBière alors qu'il est sorti plus tôt ?

En fait à chaque mise à jour du logiciel la date de sortie change ;)

Sinon +1 avec EricdeB, j'ai testé les 2 et iPint est mieux ;)
Signaler Citer
DoYouPod
Enfin ... la question n'est pas de savoir quelle appli est la mieux. Seulement, en France (et aux USA je pense), ton travail est protégé et on ne peut pas voler ton idée, sans ton accord. Ici proposer la même chose gratuitement c'est sur ... ça doit faire raler.
Signaler Citer
EricdeB
iMarseillais a écrit:En fait à chaque mise à jour du logiciel la date de sortie change ;)

Ça n'est plus le cas depuis quelques semaines. Certains développeurs en abusaient pour faire des mises à jour mineures et relancer les ventes.

@ Rob : Hottrix était le créateur de cette fameuse vidéo, et d'autres, (vendues chères mais trouvable gratos partout) sur le V1 ;)
Signaler Citer