Actualité iPhone / iPad
news

Des problèmes avec installer?

par

Certains malheureux en font les frais, Installer.app à beau être indispensable à un iPhone jailbreaké, il n’en est pas pour autant dénué de bugs …

News rédigée par Kendal_Norino

Comme il vient d’être dit, certaines personnes ont pour regret d’avoir à faire à un Installer.app défectueux. Ces problèmes peuvent survenir du jour au lendemain sans que vous ne compreniez pourquoi. L’installation d’une application peut être ? Toujours est-il que si un simple utilitaire vient vous empêcher d’en installer tant d’autre, cette situation peut s’avérer plus qu’énervante.

Comment donc remédier à ces problèmes ? Que faire pour que votre iPhone accepte à nouveau de lancer l’installeur d’applications ?

Commençons d’abord par essayer de comprendre les différents composants de ce logiciel dont on ne peut se passer sur un iPhone jailbreaké :

Le dossier que vous pouvez atteindre en utilisant le protocole SSH se trouve dans le chemin suivant : ~LibraryInstaller et /var/mobile/Library/Installer. Ici vous avez plusieurs fichiers intitulés « LocalPackages.plist », il contient la liste des applications installées avec Installer et vous permettant de les désinstaller avec celui-ci, « PackageSource.plist » , qui contient vos sources et qu’il est fortement conseiller de copier sur son PC en cas de problème, « RemotePackages.plist » qui indique lors du rafraichissement des sources toutes les apps disponibles, « Temp », dossier dans lequel sont stockés les fichiers qui attendent d’être installés et enfin « TrustedSource.plist » qui contient les sources principales disponibles d’origine lorsque vous venez d’installer Installer.app.

Tous ces fichiers ont la possibilité d’être modifié manuellement, cependant il ne vous est pas conseillé de le faire si vous ne savez pas comment éditer un fichier XML.

Essayons maintenant de résoudre les différents problèmes qui peuvent vous arriver :

L’utilisation du SSH peut vous être utile. Connectez grâce à WinSCP (comme indiquez dans le tutorial en page d’accueil) puis dans la barre d’outils cliquez sur Commandes, puis ouvrir un Invite de commandes. Vous pouvez aussi appuyez sur CTRL + T pour l’ouvrir directement. Dans le Champs Entrer la commande copier :

« Su mobile
Enter /Applications/Installer.app/Installer
» (sans les guillemets).

Grâce à cette commande, WinSCP va forcer l’iPhone à démarrer Installer.app et vous fournir un rapport d’erreur s’il y en a.

Les erreurs qui peuvent donc vous arriver sont celles-ci :

Installer s’ouvre et se referme immédiatement : La solution la plus utile est de réinstaller Installer.app si ce problème est présent depuis que vous l’avez sur votre iPhone. Cependant s’il n’est pas d’origine, c’est peut être un mauvais réglage de vos .plist. Dans ce cas essayez de les re-télécharger et de les remplacer.

Problème d’installation d’application et de lancement de script : Ce problème est peut être due au manque de droit donné à vos fichiers. Pour qu’un fichier puisse écrire des données dans votre iPhone il faut que les droits qui lui soit attribué comporte le nombre 755. En générale lorsque vous installez une application avec Installer les droits lui sont automatiquement donné, mais il peut toujours y avoir certains dysfonctionnement. Connectez-vous donc en SSH puis tapez la commande suivante :

« Chmod +s /Applications/Installer.app/Installer
Chown –R root:wheel /Applications/Installer.app
»(sans les guillemets).

Si rien ne change, il vous faudra chercher à savoir si le programmeur à volontairement bloqué les droits de ses applications. Dans ce cas la essayez de le contacter.

Echec de l’installation et sortie de l’Installer : Problème d’espace de mémoire cette fois-ci. Comme vous le savez, l’iPhone à deux partition, une pour le système de seulement 300mo et une partition média. La partition média étant bien plus grande, il vous est conseillé de déplacer vos applications vers celle-ci pour que le problème de mémorisation puisse être résolu. Essayer donc de désinstaller une ou deux application, puis d’installer BossTool pour libérer déplacer les applications vers les médias.
Si l’Installer met trop de temps à charger vos sources : Cela peut venir d’un conflit entre plusieurs sources comportant les mêmes applications mais avec des mises à jour différentes. Pour résoudre ce problème supprimez les sources que vous pensez inutiles et problématiques.

Si vraiment aucune de ces solutions n’a pu pallier à votre problème il ne vous reste plus qu’à restaurer votre appareil et à le re-jailbreaker.

Source :www.iphoneatlas.com
Mots-clés

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gz_
jai " Error : Package download Failed " quand j'essaye d'installer CA et CA.
j'ai fais la mise a jour de installer et ca ne change rien.

vous pensez que y'a un rapport avec cette news ?

merci
Signaler Citer
Anonymous
Merci pour les explications, mais moi j'ai un soucis pour la MÀJ installer 3.11, le classique "Package download failed", même après Clear Queu et reboot.. J'ai fait la MÀJ d'autres applications, c'est seulement celle de l'installer.
Quelqu'un peut m'aider ??
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gz_
Gz_ a écrit:jai " Error : Package download Failed " quand j'essaye d'installer CA et CA.
j'ai fais la mise a jour de installer et ca ne change rien.

vous pensez que y'a un rapport avec cette news ?

merci

si je fais ce tuto pour le remettre comme en sortie d'usine et si je redesimlock ca peut resoudre le probleme ? est ce que ca risque d'abimer le tel ? c'est dangeureux ?

merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gz_
si ca ne resoud pas le probleme ca veut dire que je ne pourrai rien installer sur le tel ?

j'ai essaye d'installer 4 truc ( dont les 2 emulateurs ) et sur les 4 les 2 emu n'ont pas marche mais les deux autres ( la mise a jour de installer et un patch pour avoir l'icon video sur le menu du tel ) ont reussi sans probleme. je me dis que si ca se truve ca vient pas du tel mais des emulateurs ( ca me rassure lol )

faudrai que j'essaye d'installer d'autes trucs pour voir mais installer des soft qui me serviront pas m'enchante moyen meme si on peut les enlever ( je suppose ).

merci a toi :)
Signaler Citer
Anonymous
Pour les emulateurs, je pense que tu as voulu installer gpsphone et gameboy4phone ;)

Dans ce cas rentre la source http://zodttd.com/repo/

C'est une autre source pour installer les emulateurs, si ils s'installent, c'est que le problème ne vient pas de ton iPhone ;)
Signaler Citer