Actualité Wii U
Super Mario 3D World 25.10.2013 (4)

PREVIEW - Super Mario 3D World : nos impressions sur un jeu qui a du chat

par

Le prochain Mario est-il au poil (de chat) ?

Lors de l'E3, en juin dernier, Satoru Iwata annonçait Super Mario 3D World, un opus se voulant à mi-chemin entre un New Super Mario Bros. (U) totalement délire à plusieurs et un Super Mario 3D Land avec des mondes tout en profondeur. Nous avions même eu l'occasion de poser nos coussinets sur le GamePad l'espace de quelques niveaux pour en savoir un peu plus. Voilà que nous avons pu nous y essayer plus longtemps, seul ou à plusieurs pour encore plus de bonheur. Mérite-t-il toujours son ronron d'or ?

Toujours plus beau

Super-Mario-3D-World_15-10-2013_screenshot (15)Alors que l'aspect graphique de Mario n'a que très peu évolué ces dernières années, cet épisode remet les pendules à l'heure et fait entrer le plombier moustachu bientôt trentenaire dans l'ère de la haute défintion. Difficile à croire avec son design toujours très cartoon qui conserve la patte habituelle, il est étonnant de voir tous les petits détails qui s'animent dans le jeu, jusqu'à la texture de l'herbe qui réjouit immédiatement la rétine. Les costumes sont également travaillés avec attention, à commencer par ceux de Peach, la princesse n'ayant jamais été aussi mignonne que grimmée en chat, ni aussi majestueuse que dans sa robe rouge et blanche qui apparaît lorsqu'elle attrape une fleur.

Ce volet est un hommage à lui tout seul au level-design. Les niveaux sont complexes, avec de nombreux endroits cachés qui ne seront accessibles qu'à plusieurs ou grâce à certains power-ups, et regorgent d'ingéniosité. Certaines étoiles vertes, qui remplacent les pièces étoiles des précédents opus, ne seront par exemple visibles qu'en ombres chinoises sur un mur lorsqu'une torche est allumée. De même, certains passages se jouent entièrement de la sorte.

Plus que les graphismes, la bande-son a également été revue et corrigée et, bien qu'elle ne change pas non plus du tout au tout, comporte quelques nouveaux morceaux qui restent facilement en tête.

Plus de liberté pour plus de fun

Super-Mario-3D-World_15-10-2013_screenshot (28)Bien que toujours linéaire dans son avancée, ce qui n'est pas génant dans un jeu tel que celui-ci, Super Mario 3D World offre plus de liberté, notamment sur la carte où les déplacements ne se font plus en suivant une trajectoire bien précise, mais aussi et surtout dans le multijoueur. Non seulement l'arrivée et le départ d'un joueur est d'une simplicité enfantine à la limite du drop in / drop out (limité car impossible lors d'un niveau), mais il n'est également plus nécessaire d'attendre qu'un ami vienne éclater sa bulle après avoir perdu une vie, puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour en sortir tout seul. Par ailleurs, le jeu à plusieurs est grandement facilité grâce à la profondeur de champ. Terminées les crises de nerfs parce que l'un des joueurs n'avance pas assez vite et bloque le passage, il y a désormais de la place pour tout le monde !

Pour rappel, chaque personnage possède ses propres caractéristiques : Peach plane quelques secondes, Luigi saute plus haut, Toad court plus vite et Mario... bah il donne son nom à la licence, c'est déjà bien. En plus de cela, des mouvements multijoueurs ont été rajoutés, comme le saut à deux qui permet d'atteindre des sommets ou le transfert d'invincibilité par simple contact.

Comme s'entraider n'est pas toujours aussi amusant que se taper dessus, cette possibilité a également été mise en avant au travers de nouveautés mineures, mais qui peuvent totalement changer l'esprit d'une partie. À la fin de chaque niveau, un classement permet de savoir quel joueur a rapporté le plus de points au groupe. Il obtient alors une couronne sur le tableau suivant qui lui permet alors d'engranger plus de points... Sauf si bien sûr 'un de ses "amis" lance une attaque rodéo sur sa tête pour la lui voler.

Super Mario 3D World 25.10.2013 (1)

Commenter 3 commentaires

Melio
C'est clair qu'il faut que les gens arretent de voir la wii ... je devrais dire les produits nintendo comme allant chercher la meme guerre du réaliste, comme le fond sony et xbox.
Ils partent sur le fun, et le graphiquement mignon. L'ennui c'est qu'ils trainent comme pas possible pour sortir des jeux sympatoches.
J'aurai pondu une wiiU avec un zelda, un vrai mario coop, mario sunshine et autre. Pour le moment y a pas grand chose encore a se mettre sous la dent. Et l'année prochaine, on ne vol pas haut avec le nombre de jeux intéressants prévu, ... ils taffent pour pondre pas mal de jeux sur 3DS, pourquoi ils laissent crever la wiiU ?
Signaler Citer