Actualité
Dragon Ball Z Battle of Z 02.09.2013 (49)

TGS 2013 - PREVIEW - Dragon Ball Z: Battle of Z - Nos premières impressions

par

Nous y avons joué pendant quelques minutes.

C'est durant le Pre-TGS 2013 de Namco Bandai que nous avons eu l'opportunité de tâter à du Dragon Ball Z: Battle of Z. Nous vous invitons d'ailleurs, après avoir lu cette preview, à aller voir notre vidéo de gameplay maison, filmée à Tokyo.
Cela fait maintenant plus de deux ans que les fans de la licence attendent avec impatience une nouvelle adaptation vidéoludique de l’œuvre d'Akira Toriyama sur consoles. La firme a changé ses plans et suggèrera au final un Team Action Melee. L'histoire a été ajustée en fonction, puisque les combats se feront en équipe uniquement. Alors ? Une fois la manette en mains, cela donne quoi ?

Dragon Ball Z Battle of Z 22.08.2013 (32)Si nous devions résumer ces quelques minutes de jeu en un mot ? Déroutant. Le gameplay est assez complexe de prime abord, puisque l'ascension et la descente dans les airs (le vol en l’occurrence) se font dorénavant par l’intermédiaire des touches classiques. En effet, les gâchettes accueillent désormais la garde, le verrouillage et les diverses compétences. Mais à quoi servent les deux autres boutons de base ? Un est utilisé pour les offensives au corps à corps, l'autre pour les attaques à distance - boules d’énergie entre autres. Chaque coup, que nous infligions à notre adversaire, nous faisait perdre de la vigueur - indiquée dans une jauge adéquate. Une fois vide, le personnage s’essoufflait et se mobilisait pendant un court instant...

Concernant nos compagnons, nous pouvions leur attribuer un objectif, tel que donner la charge ou rester en retrait, par l’intermédiaire de la croix multidirectionnelle. Chose agréable, il nous était possible de combiner des assauts avec un de nos camarades ; explosant littéralement notre adversaire et procurant une sensation de puissance. Pour ne pas changer, la combinaison de différentes touches déclenche des super attaques ; rien de neuf de ce côté-là. Les déplacements, eux, se font de deux façons. La première, en appuyant sur le dash afin de foncer droit vers son objectif, la seconde, en concentrant sa force, avec une gâchette arrière, pour se téléporter en un rien de temps vers l'ennemi. C'est simple, pratique et efficace.Dragon Ball Z Battle of Z 22.08.2013 (16)

Niveau graphismes, les environnements sont propres, vastes, bien que des textures plutôt plates trônent par-ci, par-là. Et pour ce qui est de la Team Z ? Les corps de certains combattants sont disproportionnés, le tout est agrémenté d'un effet plastique mélangé à un cel-shading du pauvre. Soyons francs, au premier coup d’œil, Dragon Ball Z: Battle of Z ne fait pas honneur à l’œuvre du sensei. Les mouvements sont rigides et les effets de lumière sont moyens. Pour finir, cet épisode inédit ne plaira pas à tout le monde. Les aficionados grinceront certainement des dents en découvrant ce nouveau système, les autres trouveront leur plaisir dans des affrontements dynamiques à plusieurs. Dommage pour la partie technique qui manque de peps pour nous en mettre plein la vue.

Dragon Ball Z Battle of Z 22.08.2013 (28)

Commenter 7 commentaires

Melio
Toujours en retard face aux naruto qui sont de plus en plus beau, de plus en plus proche de l'anim d'un point de vu scénar, graphiquement, émotionnellement,...

Qu'est ce que j'aimerais bien un DBZ de la même trempe. Avec des vêtements se partent en miette au fur et a mesure de la baston, un décors qui explose a tt va et qui reste exploser pendant le reste du combat, des bastons proches de l'animé, avec des moments ou t'es obligé de perdre car dans l'anim il claque ou se prend une tatane au premier round.
Au lieu de ca, on va encore avoir des trucs qui sortent de nul part, et graphiquement du plastique ... je sens que je vais devoir attendre encore quelques années avant d'avoir un vrai dbz :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
james2sang3
Il serait vraiment temps de filer la licence a une autre équipe de développement.
Zéro pointée sur cette gen. Espérons des ventes faibles et que ce sera une vrai leçon pour namco bandai afin de sauver les meubles sur la new gen.
On aimerait un jeu enfin proche de la série rien que graphiquement. Car ce cell-shading n'a rien de commun avec le manga et encore moins ses vieux effets spéciaux et lumineux.
Je comprends pas que NB n'est pas tenté le coup d'un jeu de combat en 2D en téléchargement, avec des graphismes remis a jour. Style une refonte de Ultimate Battle 22 (27) avec un casting remis a neuf et des nouveaux sprites plus fins et HD.
Un peu comme le Street Fighter HD Remix.
C'est pas super ambitieux mais sur et certain que ça se vendrait plus et que ça rapporterait bien plus.
Et puis franchement ras le bol de leur bande son pourri pour les occidentaux.
Fan depuis l'enfance (merci Dorothée) je hais les studios qui ont développé la licence sur cette gen, cette stagnation, cette complaisance dans la médiocrité et surtout ce non respect des fans pris pour des moutons.
J'attendais beaucoup de ce jeu car aucun DBZ -contrairement a d'habitude- n’était sorti l'an dernier, ce titre a donc nécessité une année de plus de développement qu'a l'accoutumé, grosse grosse déception au regard du résultat bien maigre. Même gratuit, en PSN+ je ne me prendrais pas la peine de le télécharger, pour un fan de DBZ c'est dire le peu de considération que ce titre mérite.
Une petite parenthèse car beaucoup de sites semblent l'oublier (pas forcement Gamergen) mais le TAG n'a absolument rien d'exclusif et de nouveau pour la licence dans le domaine des jeux de combat ( voir DBZ Legend, DBZ TTT). Marketing a deux sesterces pour faire croire au génie et la nouveauté.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kudakun
Melio a écrit:Toujours en retard face aux naruto qui sont de plus en plus beau, de plus en plus proche de l'anim d'un point de vu scénar, graphiquement, émotionnellement,...

Qu'est ce que j'aimerais bien un DBZ de la même trempe. Avec des vêtements se partent en miette au fur et a mesure de la baston, un décors qui explose a tt va et qui reste exploser pendant le reste du combat, des bastons proches de l'animé, avec des moments ou t'es obligé de perdre car dans l'anim il claque ou se prend une tatane au premier round.
Au lieu de ca, on va encore avoir des trucs qui sortent de nul part, et graphiquement du plastique ... je sens que je vais devoir attendre encore quelques années avant d'avoir un vrai dbz :(

C'est exactement ça ! C'est trop demander ou trop compliquer à faire ?

Parce que là, une dizaine sur la map de combat( lors du 4vs 4 ), c'est un peu le bordel non ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Mouais, dès le départ, j'ai pas accroché au titre, et avec le temps, ça ne s'est pas arrangé :|
J'ai vu la vidéo de Kabuto, le jeu donne vraiment pas, envie.
Graphiquement pas au top, la caméra qui donne toujours le tournis :?

Bref, j'attendrai le passage à la next gen pour croire en un bon jeu DBZ.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
UnKnOwN
james2sang3 a écrit:Il serait vraiment temps de filer la licence a une autre équipe de développement.

C'est justement ce qu'ils ont fait pour cet opus, donc le problème ne vient pas de là.
Signaler Citer