Actualité PS3
playstation 3 7041106

Pourquoi Sony rattrape Nintendo sur le développement des jeux

par

Voici une petite analyse des développeurs de la firme Sony et Nintendo. Elle montre comment Sony, depuis sa création, rattrape Nintendo et ses grandes franchises connues de tous.



Cet article est une constatation effectuée par des analystes et ne reflète pas la pensée de PS3Gen.



Depuis leur entrée dans l'industrie du jeu vidéo avec la NES en 1985, Nintendo a toujours été au sommet du game-developpement. Ils ont écrit l'histoire et marqué de leur empreinte les jeux vidéo avec des titres, considérés désormais comme de grands classiques, mais révolutionnaires à l'époque comme Mario, Metroid, Zelda, Kirby... Aucun autre développeur de jeu vidéo (à part Sega dans le passé) n'a su égaler la firme de Hiroshi Yamauchi.
Sony a fait ses début dans l'industrie du jeu vidéo une décennie plus tard avec la Playstation (1995). Tranquillement mais sûrement, ils ont construit un des plus grand cœur de développement dans l'industrie, encore plus grand que celui de Nintendo. En conséquence de quoi, Sony et leurs franchises atteignent rapidement des sommets. Peuvent-ils détrôner Nintendo et devenir le premier développeur de jeu vidéo? Voici deux ou trois raisons qui confortent le fait que Sony peut rattraper Nintendo dans le game-developpement.

Nouvelles Franchises :
Nintendo a compté sur ses vieilles franchises pendant des années. Comme vous le savez, "faire du neuf avec du vieux" était l'idéologie de Nintendo face à la concurrence montante de Sony. Nombre de réadaptation d'anciennes franchises comme :
  • Mario (56 apparitions dans des jeux allant de Donkey-Kong sur borne d'arcade à Super Mario Galaxy sur Wii)
  • Metroid (10 jeux différents)
  • Zelda (au moins 17 jeux vidéo différents)

De l'autre coté, Sony invente constamment de nouvelles franchises pour leurs plates-formes Playstation, notamment ces derniers temps avec Resistance, LittleBigPlanet et Uncharted. Bien que les franchises de Sony n'aient pas la même popularité ni le même accueil que celles de Nintendo, l'écart diminue peu à peu...



Partenariat avec des studios plus petits :
Comprenant que l'avance considérable prise par Nintendo avec des titres connus de tous et depuis bien longtemps, Sony a eu l'idée précurseur de travailler avec des studios de développement plus petits (citons par exemple le partenaria avec Media Molecule, producteur de Little Big Planet), pour ainsi créer certaines des meilleures franchises de ces dernières années. Nous pouvons citer aussi les partenariats avec d'autres petites sociétés comme Q-Games (PixelJunk series), Queasy Games (Everyday Shooter) et Thatgamecompany (Flower) qui ont permit de donner un avantage certain au PSN par rapport au WiiWare.



Online :
Sony a aussi une longueur d'avance sur Nintendo avec gameplay online. Les services proposés par la firme du monolithe noir sont, en effet, beaucoup plus approfondis et plus ambicieux que ceux de leurs concurrents. De plus, Nintendo à toujours été beaucoup plus strict vis à vis de l'exposition des jeux vidéo envers leur public de prédilection, les enfants. Enfin, le multijoueur Online de Sony dépasse largement celui de Nintendo, le plaçant au dessus du lot sur ce domaine.



Images :
Nintendo a tenu un pari risqué en n'équipant pas sa console de technologie haute définition. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'atteindre des ventes record, même si le développement a de ce fait ralenti en conséquence du support. Ainsi tandis que le Nintendo reste sur une limite concernant la technologie de la Wii (les jeux restent dans la même optique que la GameCube), Sony a réussi à prendre les dessus et à pouvoir utiliser pleinement la puissance de la Playstation 3.



Présence Générale :
Pour finir, les studios de développement de Sony recouvrent le globe avec des équipements en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. À part des Studios Rétro en Amérique du Nord, Nintendo compte principalement sur leurs studios de développement japonais. Avec un groupe plus grand et plus diversifié de développeurs, Sony peut développer une plus grande gamme de titres de qualité. Cela constitue peut être le plus grand avantage de Sony dans la chasse au développement avec son rival de toujours, Nintendo.



NDLR: Pour finir, rappelons que la Wii et la PS3 ne jouent pas sur le même terrain et ne ciblent pas spécialement la même clientèle, il n'est pas rare qu'un joueur possède une Wii et une console NextGen (PS3 ou Xbox 360). Cependant, il est indéniable que le succès commercial de la Wii est un sacré coup de la part de Nintendo.





Commenter 53 commentaires

munky
Je suis peut-être le seul mais je vois pas le rapport entre le titre et le contenu, visiblement Sony a tendance à se démarquer de BigN, pas de le rattraper...  ???
Signaler Citer
chronoss2
je trouve qu'ils ont des types de jeux bien différents.. SONY fait bien plus de jeux tous genres on va dire alors que la marque de fabrique de N c'est les jeux pour gamins..
Signaler Citer
origami27
Je pense pas qu'on peut vraiment mettre sony et nintendo dans le même sac ! Nintendo veut touché les familles et les enfants (de 3 à 77ans femme/homme) avec un prix correct, une utilisation assez basic (pour moi qui est fatigante et imprécis) et avec des franchises remâché 50 fois.
Sony veut les vrais joueurs de jeux vidéo (en "général" les hommes entre 14/25ans) avec de nouvelles franchises, des très bonnes performance graphique et avec un support multimédia assez développé.
Bref j'explique les ventes de Nintendo par le choix de leur cible qui est plus importante que Sony. Voilà.

Sinon je ne critique pas Nintendo mais j'aime vraiment pas le gameplay, les licence déjà vu, les graphismes d'ancienne génération, un manque de FPS et l'absente de multifonction.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Nintendo ne vide pas seulement les jeunes et les casuals, Nintendo vise tout le monde, ils essaient de rameuter les casuals et les hardcore, tout ce qui a un porte feuille quoi ! Sauf que les hardore aime les bons jeux, comme Zelda et Mario & co, une fois tout ces jeux fait je le dit haut et fort la console n'a plus aucun intérêt ! Wii Sport et compagnie on y joue 30h maxi...

J'avais la Wii mais ne jouant plus qu'a la PS3 je l'ai revendue a noël, cette console n'est qu'une pompe a fric a un prix exorbitant tant pour la console mais aussi et surtout les accessoires (surtout nunchuk, 20 € *gloups*), voilà le problème, aujourd'hui Nintendo se fout de la gueule des clients, tout ce qui compte pour eux c'est qu'ils ait le porte feuille bien rempli, j'ai toutes les consoles nintendo et la Wii est la seule que j'ai jamais vendu, j'ay jouait plus après avoir fini tout les bons jeux et j'ai pu en tirer un bon prix avec les 18 jeux (Wii (tout les bons jeux) et Virtual console) les 2 Wiimote et Nunchuk et manettes classique que j'avais, et ça me fera de l'argent à dépenser dans une vrai console comme la PS3.

Nintendo n'est plus mes amis, si vous voulez une vrai console Nintendo achetez vous la Super Nintendo (décidément elle porte bien son nom).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
origami27 a écrit:
Je pense pas qu'on peut vraiment mettre sony et nintendo dans le même sac ! Nintendo veut touché les familles et les enfants (de 3 à 77ans femme/homme) avec un prix correct, une utilisation assez basic (pour moi qui est fatigante et imprécis) et avec des franchises remâché 50 fois.
Sony veut les vrais joueurs de jeux vidéo (en "général" les hommes entre 14/25ans) avec de nouvelles franchises, des très bonnes performance graphique et avec un support multimédia assez développé.
Bref j'explique les ventes de Nintendo par le choix de leur cible qui est plus importante que Sony. Voilà.

Sinon je ne critique pas Nintendo mais j'aime vraiment pas le gameplay, les licence déjà vu, les graphismes d'ancienne génération, un manque de FPS et l'absente de multifonction.


Euh non...
Les franchises déjà vu, c'est ce qui fait le succès de Sony aussi hein...
Metal Gear, PES (tous les ans la même chose), GTA, Final Fantasy 45 etc.
Au moins, Nintendo pour chaque nouvel épisode de Mario, Zelda ou Métroïd innove vraiment comparé à chaque GTA ou PES ou Fifa.... D'ailleurs Sony a voulu voler un peu l'idée avec la sixaxis mais les développeurs ont pas trop suivi...
Et pour les enfants, ça dépend des gens mais oui la majorité des jeux sont ciblés grand public et il y a beaucoup de party games... Et c'est là où Sony a perdu une grande partie de joueurs en oubliant cette catégorie là qu'ils avaient avec la PS2.
Mais il y a quand même très bonnes surprises sur Wii à venir qui ciblent de vrais joueurs comme Fragile ou Madworld...
Mais je sens bien le truc que pour une fois, les gens vont pas râler et traiter tout le monde de fanboys comme cela se produit à chaque fois qu'on rabaisse la 360...  ::)
Signaler Citer
Ashese93
Vanou: C'est pas les studios Sony qui ont fait les mgs, pes, gta, fifa... (en plus prendre des jeux de sport en exemple n'est pas trés convaincant).
Concernant Mgs4 et Gta4 beaucoup diront qu'ils innovent comparé aux précédant, nouveau systeme de camouflage ou univers plus réaliste. Et on peux dire la meme chose des FF, on ne joue pas de la meme maniere a FF8 et a FF9 (encore plus differement au 12^^)

Concernant la sixaxis je crois qu'il y a une histoire de Brevet déposé il y a lontemps ???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Ça vaut aussi pour God of War I, II, III... Gran Turismo I, II, III, IV (démo du 5 à 40 euros).

C'est surtout pour dire aux gens qu'il n'y a pas que Nintendo qui fonctionne avec des grosses licences juteuses qui nous rabâche à chaque console.

Mais je suis d'accord avec Gamespirit, une fois les quelques bons jeux faits, la console reprend de la poussière sauf pour les soirées entre amis. Désolé mais on joue très peu à Killzone 2, MGS 4 ou autres... (bon parfois un peu de Buzz et Singstar :P) mais la Wii est plus adaptée pour cela alors que sur PS2, il y avait pas mal de jeux tout public...

C'est pour ça d'ailleurs que j'ai les deux consoles, mais je joue beaucoup plus à la PS3 et surtout quand on a goûté à la HD, on a du mal à revenir en arrière  :o
Signaler Citer
Kreep
Vanou a écrit:
Ça vaut aussi pour God of War I, II, III... Gran Turismo I, II, III, IV (démo du 5 à 40 euros).


Oui enfin on voit pas Kratos aux jeux olympiques :) alors que Mario on le voit un peu partout et surtout n'importe comment.
Signaler Citer