Actualité iPhone / iPad
vignette etude avantage vs inconvenient JB vignette jailbreak etude

Pourquoi jailbreaker son appareil ?

par
Source: iPhoneGen

Vous voulez vous lancer dans le jailbreak mais c'est votre première tentative ? Nous vous expliquons tout sur cette procédure.

Avant de commencer à jailbreaker son appareil, il faut savoir en quoi consiste cette manipulation. Le jailbreak est une action qui consiste à modifier le logiciel interne de l'iPhone, de l'iPod touch ou de l'iPad pour autoriser le lancement d'applications non-officielles autres que celles de l'App Store d'Apple et l'accès aux fichiers système de l'appareil. Pour jailbreaker, il faut utiliser un logiciel Mac ou PC (voir notre tableau ici) qui modifiera le firmware de l'iPhone/iPod touch/iPad pour qu'il accepte les applications non-signées par Apple.

À ce jour il existe deux types de jailbreaks ; le premier est tethered, ce qui signifie que l'appareil jailbreaké nécessitera d'être connecté à un ordinateur pour pouvoir s'allumer. Le second est untethered, l'appareil jailbreaké pourra s'allumer seul, sans avoir besoin d'être connecté à un ordinateur. C'est le jailbreak le plus courant et le moins contraignant.

Jailbreak

Toutefois, bien que cette manipulation ait des avantages, elle a aussi des inconvénients, c'est pourquoi nous avons réalisé une liste générale en deux parties.

Avantages du jailbreak :

  • Possibilité de modifier entièrement son appareil (en modifiant, par exemple, les icônes des applications, les polices d'écriture, etc.) ;
  • Possibilité d'installer des applications autres que celles de l'App Store (BiteSMS, Winterboard, etc.) ;
  • Créer sa propre source Cydia permettant d'héberger des paquets tels que des thèmes ou des fonds d'écran ;
  • Créer ses propres applications sans passer par Apple et son système de validation ;
  • Possibilité de débrider certaines fonctions (Bluetooth, Facetime...) ;
  • Facilité de suppression du jailbreak en vue de récupérer la garantie de l'appareil.

Inconvénients du jailbreak :

  • Jailbreak tethered selon le firmware de son appareil (voir tableau ici) ;
  • Certains utilitaires incompatibles peuvent rendre inutilisable l'appareil sans une restauration ;
  • Les mises à jour du logiciel interne sont déconseillées tant que les équipes de développement ne donnent pas leur accord, sous peine de perdre la possibilité de jailbreaker l'appareil ;
  • Le jailbreak annule la garantie d'Apple (récupérable via une simple restauration) ;
  • Perte plus ou moins importante de la durée de vie de la batterie.

jailbreakme-3.0-ipad2

Et vous ? Avez-vous jailbreaké votre appareil ?

 

Etude réalisée par les Community Managers épaulés par l'équipe d'iPhoneGen.

Commenter 36 commentaires

Silver
Appareil buggé aussi dans les inconvéniants… deux ans que j'ai pas touché au jailbreak (mon 3G était jailbreaké pendant deux ans également) et je me porte très bien. :mrgreen:
Signaler Citer
marko96
Je suis d'accord sauf:
Certains utilitaires incompatibles peuvent rendre inutilisable l'appareil sans une restauration ; > Il y a un "démarrage sans échec" maintenant, il suffit de rester appuyé sur vol+ pendant tout le démarrage, et supprimer le paquet.

Perte plus ou moins importante de la durée de vie de la batterie. > Non, déjà je cite un hacker "Jailbreaking does not slow down your device or use extra battery". Si on installe des tweaks basiques, la consommation de batterie ne changera pas, si il y a une baisse d'autonomie, c'est de la faute de l'utilisateur, pas du jailbreak.

Quand on achète une voiture par exemple, on peut modifier ce que l'on veut, sur iOS c'est n'importe quoi, tout est fermé. Donc moi je veux avoir des privilèges administrateur sur mon appareil sans quoi c'est de la pure daube.

Je JB depuis iOS 3.1.3 et aucun regrets, ça marche nickel!
Signaler Citer
sigri44
Spyone a écrit:Oui depuis le 4.3.5 > 5.0.1... J'attend le la version untethered du 5.1 ou 5.1.1 s'il le garde pas pour le 6.0 ^^ ... en tout cas je patiente... bon courage à tous.


Plus que 14heures ! (:
http://www.xn0w.org/

(Vu sur le Twitter de pod2g, mais iPhoneGen à un temps de retard ;P)

$igri_44
Signaler Citer
Ty-Chieur
marko96 a écrit:Je suis d'accord sauf:
Certains utilitaires incompatibles peuvent rendre inutilisable l'appareil sans une restauration ; > Il y a un "démarrage sans échec" maintenant, il suffit de rester appuyé sur vol+ pendant tout le démarrage, et supprimer le paquet.


Je suis d'accord avec eux. Mon 4S avait totalement planté suite à je ne sais plus quel tweak et aucune manip ne fonctionnait. Même la restauration à été difficile ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Bonjour,

@Silver
Oui c'est vrai qu’un appareil peut buggé en l’ayant jailbreaké ;) d'où je l'ai quitté il y a pas longtemps ;) .

@Yoyo56

Pas besoin d'avoir un appareil jailbreak pour ça, il existe d'autres méthodes plus simples et qui ne te causeront pas de soucis dans l'avenir.

Ty-Chieur
Certes il y a cette manipulation par le volume, mais désinstaller un tweak un par un quand tu as une tonne sous la main ça peut être long.

@sigri44

Ce n'ai pas trop le débat d'en parler non ?.Contrairement aux sites professionnels qui emploient des journalistes salariés pour newser les évènements au fur et à mesure qu'ils arrivent, les sites GEN sont composés exclusivement de volontaires bénévoles qui donnent de leur temps libre pour tenir tous les sites du groupe GEN, et c'est un challenge quotidien.

Nous essaierons de faire mieux, merci de votre soutien. N'hésitez également pas à venir proposer vos services pour renforcer notre équipe de rédacteurs si ça vous intéresse ;)
Signaler Citer