Actualité Android
google play logo vignette head

La politique de Google Play mise à jour

par
Source: Android Central

Google a envoyé un courriel à tous les développeurs Google Play pour les prévenir de changements importants dans sa politique.

Google a pris la décision de réglementer certains comportements peu scrupuleux de quelques développeurs. Ceux-ci profitaient du vide juridique concernant l'usage de logos et de noms pour se faire passer pour d'autres applications et tromper l'utilisateur. Sans compter l'abus de publicité dans les applications avec airpush notamment qui crée des raccourcis publicitaires et envahit votre barre de notification comme pourrait le faire un malware sur votre ordinateur.

L'heure de la réprimande est donc arrivée, l'utilisation de noms ou icônes semblables aux applications système est donc restreinte pour éviter toutes confusions ou modifications de ces applications qui permettraient de récupérer les données personnelles de l'utilisateurs. De même la contrefaçon logicielle est interdite et les fausses applications telles que "dolde jump" ou "telpen run" ne devraient plus exister sur le market.

Désormais toute collecte d'informations personnelles devra être signalée à l'utilisateur de manière explicite. Le spam  sous toutes ses formes est également banni ainsi que les messages répétitifs tels que "téléchargez Free Money Factory et gagnez plein d'euros" dans les commentaires. Le "racket" aux notes qui était pratiqué par des éditeurs comme Gameloft en obligeant les joueurs de Real Football 2012 à noter le jeu 5 étoiles pour bénéficier de mises à jour gratuites dans le seul but d'augmenter la visibilité de l'application...c'est désormais fini !

Google met les choses aux clairs et oblige les développeurs à jouer selon ses règles sur le Play Store, et la publicité n'y échappe pas. Il est désormais interdit à toute application de modifier les réglages de l'utilisateur, de créer des raccourcis, favoris, de changer l'icône d'une application ou de simuler une fausse notification système à des fins publicitaires. En outre l'application ne doit pas contenir d'écrans de publicité ou de formulaire obligeant l'utilisateur à fournir des informations personnelles pour accéder à l'application.

airpush rimuovere-Air-Push-ziogeek1

Un exemple de publicité airpush

Ces règles s'appliquent immédiatement pour les nouvelles applications et sous 30 jours pour les applications existantes. Voici la traduction du courriel adressé aux développeurs:

Bonjour développeurs Google Play

Nous travaillons constamment pour faire en sorte que la communauté des développeurs et utilisateurs des services Google Play soit la meilleure possible. Cela requiert que nous mettions à jour notre politique d'utilisation quand nous lançons de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'abonnement in app, mais aussi quand nous nous apercevons de comportements allant à l'encontre du bon fonctionnement de la communauté comme des applications au nom trompeur et des notifications se révélant être des spams. Ce courriel vous avertis que nous avons procédés à des changements à notre politique du Play store qui sont énumérés ci dessous.

- Nous avons éclairci les détails sur les conditions de payements et nous avons ajouté un guide pour expliquer comment serons traité les remboursements avec notre nouveau système d'abonnement.

- Nous restreignons l'usage de noms et d'icônes similaires à ceux des applications système dans le but de réduire la confusion.

- Nous fournissons de plus amples détails sur le genre d'applications interdites sur le Play Store. Par exemple, celle qui divulguent des renseignements personnels sans l'autorisation du consommateur ne sont pas autorisés.

- Nous donnons plus d'exemple de pratiques qui violent notre politique anti spam.

En plus de cela, nous ajoutons une nouvelle section qui réglemente l'usage de publicités dans les applications. Premièrement, les publicités doivent suivre les mêmes règles que les applications. Il est aussi important pour nous que l'utilisation de publicité n'affecte pas négativement l'expérience d'utilisation en décevant l'utilisateur ou en utilisant des comportements gênants comme l'entrave à l'accès de l'application ou l'interférence avec d'autres publicités.

Nous vous prions de regarder la Politique du Play Store pour les développeurs (en version originale) à l'adresse suivante: http://play.google.com/about/developer-content-policy.html pour prendre en compte tous les changements et ainsi vous assurez que votre application est en harmonie avec nos nouvelles règles.

Toutes nouvelles applications ou mise à jour publiée après réception de ce courriel est soumise à la dernière version de notre Politique. Si vous trouvez dans votre catalogue des applications qui ne respectent pas les règles, nous vous demandons de les modifier et de les republier dans les 30 jours après réception de cet courriel. Après cette période, toute application violant la politique sera soumise à un avertissement ou enlevée de Google Play

Coordialement,
L'équipe Google Play

Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View, CA 94043

Commenter 4 commentaires