Actualité
Pokémon GO head 15

Pokémon GO : le sondage instructif (mais pas que) sur l'impact du phénomène en France

par
Source: IFOP

L'IFOP et Metro News ont réalisé une grande enquête sur l'impact du phénomène Pokémon GO et de la licence Pokémon en France.

À la base simple jeu mobile censé contenter les fans de la saga et raviver la flamme chez les nostalgiques, Pokémon GO a vite pris une ampleur qui le dépasse.

Pokémon GO head 16

Ainsi, tous les médias généralistes du monde entier se sont emparés du phénomène, pour le traiter à des fins plus ou moins heureuses. Nouvel élément dans le grand ramdam qu'a causé le jeu sur iOS et Android : une enquête réalisée par l'IFOP pour Metro News, et qui nous livre des chiffres parfois instructifs sur l'impact du phénomène en France, mais aussi quelques faits très inutiles.

Pas moins de 87 % des gens interrogés ont déclaré avoir entendu parler de Pokémon GO, un chiffre énorme pour un jeu vidéo, et 12 % y auraient déjà joué, soit approximativement 6 millions de personnes rien que dans l'Hexagone. Près d'un tiers des moins de 35 ans s'y seraient déjà essayé, tout comme 13 % des femmes toutes catégories d'âge confondues, et 10 % des hommes. Parmi les personnes interrogées, en revanche, « 76 % voient dans Pokémon GO l’illustration de notre tendance à nous consacrer à des loisirs de plus en plus puérils et 72 % redoutent que les rassemblements en extérieur ne soient la cible d’attentats ou de violences ». Cependant, la vision de l'expérience est majoritairement positive, « 68% des Français estiment ainsi que Pokémon GO permet aux joueurs de sortir, découvrir de nouveaux lieux et de rencontrer d’autres joueurs ; 54% considèrent que le jeu est l’occasion pour certains de revivre leurs souvenirs d’enfance ».

Du côté des créatures préférées des Français, Pikachu arrive logiquement en tête avec 43 % de personnes l'ayant cité, avec Carapuce en deuxième position (20 %), devant Rondoudou (17 %). La petite créature jaune étant connue de tous, même de ceux qui ne sont pas familiers de la franchise, rien d'étonnant là-dedans. Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les Pokémon préférés de chacun selon leur opinion politique ? Maintenant, vous le saurez !

Au regard de la proximité politique des personnes interrogées, nous observons enfin un surcroît de citations de Bulbizarre… chez les sympathisants Europe Écologie Les Verts (18 %, contre 9 % de citations chez l’ensemble de la population), de Ronflex chez les proches du Modem (14%, contre 7 %) et de Mewtwo chez… les sympathisants du Front National (9 %, contre 5 %, sachant que le clone de Mew est également cité chez les habitués de la franchise et les jeunes).

Du côté de l'impact de la franchise, chez les moins de 35 ans, « la majorité des gens a vu le dessin animé (61 %), collectionné les cartes (53 %) et joué aux jeux vidéo (55 %) », tandis que chez les 18-24 ans, « ils sont 73 % à être familiers du dessin animé, 70 % des cartes, 66 % des jeux vidéo « classiques » et 22 % des bandes dessinées ». Tous les chiffres et la méthodologie du sondage peuvent être retrouvés à cette adresse.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
"76 % voient dans Pokémon GO l’illustration de notre tendance à nous consacrer à des loisirs de plus en plus puérils et 72 % redoutent que les rassemblements en extérieur ne soient la cible d’attentats ou de violences."


Pays d'cons aliénés. Les merdes de la télévision font des audiences de dingue, y compris chez les vieux, et ils font chier pour un jeu vidéo. Il y avait déjà des rassemblements en extérieur - autrement plus importants - avant Pokémon GO et il y en aura toujours après. Alors on fait quoi, on interdit aux gens de se rendre dans les magasins aussi ? Arrêtez de faire les courses, un taré risque de débarquer pour tous vous défoncer. :lol: :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkenji
Alexandreou01 a écrit:Il est où le pourcentage de gens qui en ont plein le c*l d'entendre parler de ce jeu ? :evil:


Je sais pas moi, une autre new, Là où tu n'auras pas besoin de venir commentais là new d'un jeu dont tu en as plain le c** juste pour faire le trool....
Signaler Citer