Actualité
Pokémon 20 ans 20th anniversary logo 2

Pokémon a 20 ans aujourd'hui : criez-nous votre amour pour la série !

par

Voilà maintenant 20 ans que les Pokémon hantent les consoles et les écrans de télévision de toute une génération : célébrons cet anniversaire !

Le 27 février 1996, Nintendo et Game Freak tentaient quelque chose de nouveau avec un certain Pokémon Rouge et Vert au Japon, sans savoir le phénomène qui allait suivre ce lancement.


La bande-annonce spéciale pour les 20 ans, diffusée pour le Super Bowl 50

Depuis, 20 ans ont passé, et la marque Pokémon est l'une des plus incontournables du monde du jeu vidéo. Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Or, Argent, Cristal, Rubis, Saphir, Émeraude, Diamant, Perle, Platine, Blanc, Noir, X, Y : au total, ce sont six générations de jeux et de créatures qui ont marqué des millions de joueurs de tout âge à travers le monde. Au fil des épisodes, ce ne sont pas moins de 721 créatures qui ont été introduites, et d'innombrables personnages et histoires mémorables.

En plus des volets principaux, la saga Pokémon a aussi su se diversifier, avec des remakes et les spin-offs Snap!RangerDonjon MystèreTournamentRumblePuzzle, ou encore Pinball, ainsi que toutes leurs suites et dérivés. Et ces chapitres originaux ne sont pas près de s'arrêter, avec Great Detective Pikachu et Pokkén Tournament de sortie cette année. Le succès est à chaque fois au rendez-vous, avec plus de 275 millions d'exemplaires de jeux de la franchise écoulés, faisant de Pokémon la série plus vendue derrière Mario, rien que ça.

Mais Pokémon, ce n'est pas que des jeux vidéo. Si la saga a autant marché sur nos consoles au départ, c'est aussi grâce au succès de la série animée, qui a débuté à la fin des années 90, et qui nous faisait suivre le dresseur Sacha et son Pikachu dans de folles aventures. Plus de 900 épisodes ont déjà été diffusés, et 18 films réalisés. Le phénomène fut total, avec également un jeu de cartes à jouer, extrêmement populaire à l'époque, et toujours apprécié des connaisseurs et des collectionneurs, et des tas de produits dérivés qui font de Pokémon une marque incontournable.

Et nous voilà 20 ans après que tout cela ait commencé. Nintendo fête ça, entre autres, avec une réédition des versions RougeBleue et Jaune sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3DS, et probablement encore de belles surprises d'ici la fin de l'année. Elles passeront probablement par Pokémon Soleil et Pokémon Lune, la future génération sur Nintendo 3DS.

Maintenant, la parole est à vous ! La franchise Pokémon fait-elle partie de vos incontournables vidéoludiques ? Quel est votre jeu préféré ? Quel est votre Pokémon préféré ? Qu'attendez-vous de Nintendo et de Game Freak pour continuer à faire vivre la franchise ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saga ? Dites-nous tout dans les commentaires !


redacteur vignette white cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
unshoot1kill
La franchise Pokémon fait-elle partie de vos incontournables vidéoludiques ?
Oui et non, le jeu est connu de tous, mais je ne comprends pas la "hype" que ce jeu a. Cette franchise est bien sympathique mais il y a mieux (j'ai préféré de loin Spectrobes, par exemple). Je ne suis pas aveuglé par la nostalgie comme certains :D

Quel est votre jeu préféré ?
Sans hésiter Pokémon rouge sur GBC.

Quel est votre Pokémon préféré ?
Carapuce, et bien évidemment son évolution, Tortank !

Qu'attendez-vous de Nintendo et de Game Freak pour continuer à faire vivre la franchise ?
Rien du tout, je pense qu'il faudrait arrêter avec cette franchise, c'est plus une pompe à fric qu'autre chose. L'annualisation à la COD/AC, sans moi.
Y'a qu'à voir, les 2DS tout le monde se foutait de la gueule de Big N, hop on te sors une édition pokémon et tout le monde se les arrachent ! (Pour la revente, bien évidemment)

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saga ?
Pas un meilleur souvenir, mais la partie du jeu qui me la plus marqué (et une partie de la génération) et ma laisser un gros WTF, c'est Lavanville et sa musique bien étrange.. (Si vous avez du temps à perdre, je vous invite à lire cet article : http://faismoipeur.over-blog.fr/article ... 58057.html )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
La franchise Pokémon fait-elle partie de vos incontournables vidéoludiques ?
Oui bien évidemment. Pokémon fut l'un des premiers jeu auquels j'ai joué et reste et restera la license qui m'aura le plus marqué. C'est clairement un incontournable pour moi.

Quel est votre jeu préféré ?
Je ne peux pas choisir désolé. :)
Rouge étant le premier auquel j'ai joué mais appartenant a mon frère.
Platine mon second Jeu sur DSI et est officiellement mon premier pokémon dans les épisodes majeur.
Noir pour son ambiance etc....
Ce sont mes 3 préférés dans les épisodes majeurs.
Dans l'ordre ça serait : Platine/Rouge , Noir
Après il y a pokémon colloseum que j'ai adoré et adore toujours...
Pokémon Battle Révolution sur Wii qui permettait de transférer ses pokémons de Diamant/Perle/Platine/HG/SS sur le jeu et qui dont prolongeait mon expérience... Le pied...

Quel est votre Pokémon préféré ?

Pareil je n'en ai pas qu'un...
en Légendaire : 1)Dialga a égalité avec Giratina 2) Arceus (L'alpha et l'omega que dire de plus ?) 3) et les 3 félins (Entei , Raiku , Suicune) etc
En starter : Reptincel/Dracaufeu , Pingoléon , Braségali
en Random : Métalosse , Mentali/Noctali , Motisma , Carchakroc , Millobelus , Arcanin

Qu'attendez-vous de Nintendo et de Game Freak pour continuer à faire vivre la franchise ?
3 ans entre chaque épisode majeur(que ça soit remake , suite ou new gen). Car en temps normal je reste plus de 600H sur un épisode.
Pokémon Battle Révolution 2/ Colloseum 2 sur Wii U !
Et c'est tout .... a et le retour du 3 ème épisode complémentaire + Un Remake de platine.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saga ?

Les allez retours au centre pokémon , Buter Giratina dans le monde distorsion avec mon Pingoléon ne pas avoir sauvegardé , ne pas savoir qu'il est recapturable et le capturer avec une Sombre Ball dans la grotte sombre(labyrinthe de merde ! :lol: ) après avoir fini toute mes hyperballs :mrgreen:
Mewtwo dans Rouge
Revoir Cynthia dans Noir sur la plage (maison) !!
J'en ai tellement (de souvenirs pas mewtwo )!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nhawlfear
unshoot1kill a écrit:[u] L'annualisation à la COD/AC, sans moi.


Heu...Faudrait m'expliquer, car rien qu'en regardant les dernier opus , il y a 3ans entre X/Y et Soleil / Moon.
On ne peut pas compter les version additionnel et les remake ( Jaune / Cristal / Emeraude / Platine / Noir - Blanc 2 / Rouge feu / vert feuille / Soul Silver / ROSA / etc. ) qui ne sont qu'un condensé / un REMAKE d'une génération. Comptez que les années entre les générations pas les cartouches qui, il faut le noter, n'obligent a rien , les version additionnels et remake c'est pour qui veut , par exemple j'ai pas acheter ROSA car un remake.
Partant de ce principe on peut pas parler d'une annualisation CODienne et ACènne :ugeek:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
La franchise Pokémon fait-elle partie de vos incontournables vidéoludiques ?

Certainement, mais uniquement les épisodes majeurs. J'ai fait toutes les générations sur Gameboy, gameboy advance, DS et 3DS, à l'exception de Noir/Blanc 2 (que j'avais commencé mais pas terminé). Du reste, j'ai fait Colosseum et DX sur Gamecube, j'ai joué à Channel qu'on m'avait prêté, à Stadium et à Snap sur la 64 de mes potes, et voilà ^^

Quel est votre jeu préféré ?

J'ai fait la version Bleu et la version Or très jeune, sans vraiment savoir ce que je faisais. C'était du niveau de tuer les légendaires et utiliser ma master ball sur un goupix, true story. Du coup, c'est avec Rubis que j'ai vraiment appris à dompter les mécaniques du jeu, à capturer un maximum de pokémon (dont les légendaires), etc. Puis est arrivée Émeraude, avec sa zone de combat. Et je pense que c'est cette version qui m'a le plus touché, et celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps. Je regrette d'ailleurs l'absence de la zone dans les remakes récents.

Quel est votre Pokémon préféré ?

Question difficile :D Si je devais choisir un pokémon pour vivre avec, ce serait Pyroli, qui m'a accompagné dans DX, que je trouve super mignon et avec qui je pourrais faire de gros câlins tout chaud :D Côté design, j'adore Lucario et sa méga-évolution. Enfin, si je devais choisir un pokémon pour mon équipe, je ne sais pas répondre. Je ne suis pas stratégique et ne m'intéresse pas aux stats de mes Pokémons, j'ai une équipe différente à chaque fois. Pour ROSA, je voulais absolument Drattak, Métalosse, Laggron et 3 électrons libres (qui ont varié mais j'ai fait ma première ligue avec Lockhlass, Tengalice et Grahyéna). Bref, dur de répondre :D

Qu'attendez-vous de Nintendo et de Game Freak pour continuer à faire vivre la franchise ?

La recette fonctionne, qu'ils continuent comme ça :D Peut-être des scénarios plus poussés (ce que Noir/Blanc ont réussi à faire), mais du reste j'ai peu de reproches à faire au jeu (comme beaucoup, la trop grosse difficulté de X/Y peut-être ^^ Mais j'ai moins de temps de farmer qu'auparavant, donc l'un dans l'autre...).

Si je devais parler de fantasme, je dirais tout de même un jeu avec toutes les régions, le kiff absolu :D

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saga ?

Sûrement sur Rubis/Émeraude, pas mal de souvenirs : avoir battu Pierre la première fois au Conseil 4 (que ce fut difficile :o ), Avoir monté mon jungko niveau 100, chaque victoire à la zone, avoir capturé Rayquaza avec une Poké Ball...

Sur Colosseum, pas de souvenirs particuliers. Sur DX, avoir réussi à purifier Lugia sans solution. C'est pas grand chose, mais j'étais content à l'époque ^^
Signaler Citer
Rinzuu
La franchise Pokémon fait-elle partie de vos incontournables vidéoludiques ?
Complètement ! Même si elle n'est pas la seule, Pokémon fait partie des franchises sur lesquelles j'ai passé un nombre d'heures incalculables !!

Quel est votre jeu préféré ?
Dur dur.. Je pense que les meilleures versions restent Or et Argent. Jeu haut en couleur, cycle jour nuit, de nouveaux Pokémon pour la "première" fois, de nouveaux types, etc .. Je me souviendrai toujours de mes débuts dans ce jeu, mon coeur s'emballait lorsque je marchait dans les premières hautes herbes. Quels souvenirs ! Après la folie des premières versions, jouer à ces jeux c'était vraiment quelques choses.

Quel est votre Pokémon préféré ?
La encore, dur de répondre.. Il y en a plein que j'aime énormément. Mais je dirais Tengalice.

Qu'attendez-vous de Nintendo et de Game Freak pour continuer à faire vivre la franchise ?
Un animé plus mature, un peu comme les épisodes sur la Méga Evolution, ou comme la vidéo promotionnelle de Noire 2 et Blanc 2 (qui était monstrueuse!)

Sinon Internet fait qu'aujourd'hui il n'y a plus de mystère dans les jeux. A l'époque on avait des infos au compte goutte sur tel ou tel légendaire par exemple, c'était super de chercher avec ses potes. J'aimerais qu'ils trouvent un moyen d'enrichir davantage leurs jeux en y incluant des tonnes de gimmick. Rien qui nous empêche d'avancer dans le jeu, mais des quêtes annexes pour découvrir de nouveaux Pokémon par exemple, ou de nouveaux lieux. Développer le background des personnages aussi. On s'attache pas beaucoup à eux maintenant qu'on est grand.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saga ?
Fiuuu..
Sur ma version Jaune, en colonie de vacances, sous la toile de tente le soir, je cachais ma GameBoy sous la couette (j'avais une lampe branchée sur le port du cable link).
Sur ma version Argent, mes premiers pas dans cet univers, j'étais hypnotisé !
Sur ma version Saphir, mes combats endiablés contre mon cousin tous les soirs. Dans nos base secrètes haha.
Sur ma version Perle hmmm.. Lorsque j'étais dans le Void glitch pour chopper Darkrai :lol:
Sur ma version Blanche que de souvenirs ! J'étais à la Fac et j'avais plus le même âge à ce moment ! Avec 4 potes on s'en mettais plein la tronche, c'était strat' à fond. Que d'excellents souvenirs !
Sur ma version Y hum.. J'ai beaucoup aimé cette version. Un bon retour aux sources par rapport aux versions RBJ je trouvais. Des Pokémon vraiment bien réalisés mais le temps me manquait désormais. J'ai pas autant jouer qu'aux autres versions.
Et ROSA j'y ai à peine toucher !

Mes amitiés aux fans, et surtout aux vieux comme moi !
Signaler Citer
Trackasama
La franchise Pokémon fait-elle partie de vos incontournables vidéoludiques ?
Absolument, j'aime vraiment Pokémon pour son gameplay, mais je n'ai cependant pas jouer au dernier car je n'ai pas de 3DS pour le moment, ce que je regrette grandement...

Quel est votre jeu préféré ?
Mon jeu préféré de cette saga est Pokémon Rubis. Je l'ai eu vers l'âge de 7 ans et franchement, j'ai adoré m'éclater dessus. Sur ma première partie, je me souviens que je n'arrivais pas à battre Flora après Poivressel. Que de souvenir !

Quel est votre Pokémon préféré ?
Mon Pokémon préféré est Lucario. Après vient Simibraz et je dirais en dernier Trioxhydre.

Qu'attendez-vous de Nintendo et de Game Freak pour continuer à faire vivre la franchise ?
Que la série évolue avec ceux qui ont connue Pokémon Jaune/Rouge/Bleue. Aujourd'hui, la série n'est pas assez mature pour les personnes ayant jouer au premiers jeux. Je voudrais aussi qu'il se décide à faire une méga version complète avec toutes les régions jusqu'à présent. Franchement, ce serait vraiment le top du top !

Et que le partie "connexion Internet" ne soit pas obligatoire. Car les événements sont embêtant. Pour un utilisateur de Pokémon jouant juste pour le fun et voulant quelques légendaires, il ne va pas s'informer quand est-ce un événement va se passer. A la limite, il devrait mettre l'événement actif à partir de tel jour le laisser jusqu'à ce qu'il décide de fermer le serveur. Comme ça, l'événement peut-être récupérer de tous sous une période que je qualifie de "illimité".

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saga ?
Beaucoup de souvenir me vienne à l'esprit. Je me souviens quand mes parents m'avaient offert ma Gameboy Micro avec le jeu Pokémon Rubis et que quelques mois plus tard, mon frère avait eu Saphir. On voulait jouer tous les deux donc on allait dans les herbes et on essayait de se rencontrer comme ça. On ne savait pas qu'il fallait aller au centre Pokémon pour qu'on puisse se battre lol.
J'ai aussi terminer Pokémon Rubis en un jour, je me souviens que j'étais hyper heureux !
Et aussi que j'ai joué sous ma couette jusqu'à minuit et que je me faisais confisquer ma Gameboy ou ma DS quand j'avais Pokémon Perle car je n'avais pas le droit de jouer... Ou aussi que je parlais à ma DS quand je voulais attraper un légendaire en pensant que le Pokémon m'entendez ! Que de souvenir, que de souvenir !
Pour les souvenirs, j'en ai tellement qu'il faudrais des jours pour que je les note ! Ahah, cette franchise m'a fait rêver quand même !

Bref, voilà voilà !
Signaler Citer