Actualité PS3

Le point sur les ventes du 3ième Trimestre en Suisse

par

La SIEA a publié les résultats de son enquête sur le secteur vidéo-ludique suisse pour le 3e trimestre 2008.

Tout le monde le sait, cette fin d'année 2008 est financièrement et économiquement marquée par la chute de tous les marchés boursiers ainsi que la faillite de nombreuses grosses institutions financières ou banquières. Malgré ce début de récession et cette ambiance morose qui plane sur le porte-monnaie du consommateur, le marché du jeu vidéo ne semble pas fléchir pour autant. C'est du moins le cas sur le territoire Suisse, comme l'a dévoilé aujourd'hui la SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association). Cette association se décrit elle-même comme suit:

 

La SIEA réunit les principaux fournisseurs et éditeurs de logiciels de divertissement, comme ceux des plateformes Microsoft (Xbox), Nintendo et Sony Computer Entertainment (PlayStation), ainsi que les représentations officielles en Suisse des sociétés de développement logiciel Electronic Arts (ABC Software GmbH), Ubisoft (Ubisoft Suisse), Take 2 (Gametime AG), Deep Silver (Koch Media AG) et Warner Bros. Interactive Entertainment.

En gros, on apprend que le marché du jeu vidéo se porte très bien, comparé à la même période de l'année passée. Le chiffre d'affaires total pour ce secteur a donc augmenté de 12%, soit un montant de 82,5 millions de francs suisses. Les consoles jouissent d'une augmentation de 8% (34,7 millions de francs) alors que les ventes de jeux, elles, ont fait un bon de 15% pour totaliser 47,8 millions de francs. Et un record a été battu : c'est la première fois que la barrière des 100,000 consoles vendues a été dépassée pour un troisième trimestre. Ces 100,000 unités se divisent à parts presque égales entre les consoles de salon (49%) et les consoles portables (51%). Par contre, ce sont les jeux pour consoles de salon qui se sont mieux vendues.

Le champion toutes catégories est le plus petit en taille : la Wii de Nintendo qui a cassé la baraque avec son accessoire le Wii Fit. Cette petite planche de plastique blanc rafle même la médaille du jeu le plus vendu, toutes plateformes confondues. La Playstation 3 de Sony n'est pas en reste. Le monolithe noir et la petite console blanche ont vu leurs ventes croître de 50% par rapport à 2007. Et attention les yeux, les chiffres d'affaires de ventes des jeux sur ces deux supports ont pris l'ascenseur : +148% pour la Wii et +141% pour la Playstation 3 ! Des chiffres plus qu'honorables !

Quand aux parts de marché, la Wii s'octroie 42% du marché helvétique (+10%) talonnée de près par la PS3 avec ses 31% (+8%). Bizarrement, on ne parle pas des parts de marché de la XBox 360... Mais si on fait un rapide calcul, on voit qu'il ne reste que 27% à Microsoft à se partager avec la Playstation 2 de Sony...
La PSP de Sony, elle, s'offre une belle augmentation, passant de 27% à 35% de parts de marché pour les consoles portables.

Les ventes de jeux ont surtout été marquées par un engouement pour les jeux dit familiaux. En effet, les trois quarts des ventes touchent des jeux classés PEGI 3+.

On va continuer à parler gros sous avec les chiffres d'affaires par plateforme. Ce chiffre comprend les ventes cumulées respectives par console, jeux compris. La console de Nintendo passe de 9 millions de francs (2007) à 17 millions de francs. Ce qui la place côte à côte avec la console Next-Gen de Sony qui est passée de 12 à 18 millions de francs.

Les prochains chiffres vont faire taire certains sceptiques qui clament que les prix de la PS3 n'ont pas bougé depuis un moment. Ils ont en fait raison... sauf en ce qui concerne la XBox 360 et la Playstation 3 qui ont vu leurs prix baisser d'environs 30% par rapport au troisième trimestre 2007. Comme quoi, il est encore temps de passer vos commandes au Père-Noël pour être livré la nuit du 24 décembre sans pour autant l'obliger à vendre son pantalon.

Vous l'aurez compris, les prévisions pour cette fin d'année s'annoncent plus que réjouissantes pour Nintendo, Microsoft ou Sony. Les consommateurs, malgré une baisse potentielle de leur pouvoir d'achat, ne semblent pas rechigner à dépenser leurs sous pour faire plaisirs à leurs bambins, ou à eux-mêmes en fait. Toujours d'après les chiffres de la SIEA, environs 900,000 francs suisses ont été dépensés chaque jour pour une console ou un jeu vidéo, durant la période du 1er juillet au 30 septembre 2008 ! Ca donne le vertige. Ce dernier trimestre est en plus, le meilleur car boosté par les fêtes de fin d'année, comme l'affirme Peter Züger, directeur de la SIEA :
 

Même si les conditions sont devenues plus dures, nous nous attendons pour les fêtes de Noël à des affaires remarquables pour le secteur. C’est surtout la demande de jeux innovateurs qui reste intacte.


Pour conclure, voici quelques chiffres (eh oui, encore des chiffres) pour ce troisième trimestre qui parleront mieux que des mots :


Ventes de consoles en unités, parts de marchés et évolution :

  • Playstation 3 : 14,942 > 31% > +52%

  • XBox 360 : 6,911 > 14% > +11%

  • Playstation 2 : 6,096 > 13% > -51%

     

Jeux par plateforme :

  • Playstation 3 : 103,016 > 27% > +176%

  • XBox 360 : 58,155 > 15% > -1%

  • Playstation 2 : 118,947 > 31% > -38%

Top 10 des jeux PS3 :

  1. GTA IV

  2. Battlefield Bad Company

  3. Buzz ! Quiz TV

  4. MGS4 : Guns of the Patriot

  5. Soul Calibur IV

  6. Top Spin 3

  7. Beijing 2008

  8. Star Wars : The Force unleashed

  9.  GT5 : Prologue

  10. Race Driver Grid
     


Top 10 des jeux toutes consoles :

  1. Wii Fit + Balance Board Wii

  2. Mario Kart + wheel Wii

  3. Super Smash Bros Brawl Wii

  4. Wii Play + remote Wii

  5. Mario Kart DS

  6. GTA IV PS3

  7. New Super Mario Bros DS

  8. Spore PC

  9. DR. Kawashima's Brain-Jogging DS

  10. Mario & Sonic at the Olympic Games DS

 

Ces chiffres sont recensés par Media Control, qui relève ces statistiques depuis janvier 2007 et qui couvrent 74% des ventes totales estimées.

Pour les plus curieux, voici le tableau complet :
(cliquez dessus pour le voir en plus grand)

SIEA

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici

Commenter 10 commentaires

Marcio2
C'est sympa de connaître les tendances qu'ont les jeux vidéos en suisse, il semblerais qu'on soit de grands consommateurs de jeux mais que les éditeurs ne font pas grand chose pour nous...comme des événements, des bonus etc.. (exemple les codes pour les personages de Little Big Planet on à rien eût...-_-). Bref la PS3 semble dominer pas mal en Suisse et c'est cool, mais ma question est...où sont donc les gamers suisse ? j'en connais très peu ... -__-

Je savais pas qu'il y avait une organisation qui s'occupait du classement pour la Suisse c'est bien ^^'
Signaler Citer
eldogos69
hello moi j'habite a geneve et je suis suisse et sa me fait plaisir qu'on parler un peu de ce ptit pays
c'est vrais qu'on es tjs servi en dernier mais bon c'est une abitude et j'ai recu le code pour le home sa fait plaisir merci sony. merci ps3gen de toute vos news surtout celle la sa fait plaisir. et les prix on bien baissé de la ps3 j'ai payé la mienne 900 francs suisse (le 1 jour de sa sortie model 60go) mnt on trouve la 80go a 649frs et des fois moin chers donc 250 franc de rabais .et la xbox360 je les payé 570frs a sa sortie la 20go et mnt on la trouve pour 349fr la 60go si jme trompe pas. parcontre la wii comme partout elle a pas bougee tjs a 399frs je croit .
Signaler Citer
Anonymous
lol vous êtes obliger de prendre les chiffres d'un chti pays comme la suisse pour vous rassurez sur la ps3 lol et en plus elle reçoit une raclé par la Wii lol trop bon trop fort ps3, franchement les gars trouver d'autres choses que ce genre pour la venté non??? ça me lourde de plus en plus ce site c'est dingue on a vraiment jamais rien d'intéressant à se mettre sous la dent aller à ciaoo bon dimanche
Signaler Citer
Phong
polak a écrit:
lol vous êtes obliger de prendre les chiffres d'un chti pays comme la suisse pour vous rassurez sur la ps3 lol et en plus elle reçoit une raclé par la Wii lol trop bon trop fort ps3, franchement les gars trouver d'autres choses que ce genre pour la venté non??? ça me lourde de plus en plus ce site c'est dingue on a vraiment jamais rien d'intéressant à se mettre sous la dent aller à ciaoo bon dimanche


Bon c'est pas parce qu'on est un petit pays qu'on ne peut pas parler de ce qu'il s'y passe... l'ouverture d'esprit et la curiosité, ça te dit quelque chose? Cette news n'est pas là pour vanter la PS3, on le dit clairement qu'elle se fait battre par la Wii, niveau ventes. Je vois nulle part où on dit "ouééé super la PS3 est la meilleure, c'est  le numéro 1, etc..." Faut pas nous faire dire ce qu'on n'a pas dit.

On publie une news, ce sont des chiffres, des statistiques. Il y a des joueurs sur Xbox360 ou Wii par ici, c'est pas sectaire. Et si tu trouves qu'on parle trop de PS3, essaie peut-etre www.30millionsdamis.fr?  :P

Et si c'est pas assez intéressant, tu peux toujours proposer tes news dans la rubrique "News des membres"  ;)

Bon dimanche oui.

Sinon, on verra bien quand les fêtes seront passées, ce que les chiffres nous montreront. Moi je suis curieux, j'ai envie de savoir, que Sony, Microsoft ou Nintendo gagne, on s'en fiche un peu, mais on aime bien voir les tendances, surtout dans ces périodes de vaches maigres.
De plus, la Suisse est souvent utilisée par beaucoup de marques, comme pays-test. Le pouvoir d'achat est relativement élevé, le pays est divisé en 3 grandes parties, influencées plus ou moins par les pays qui le cotoient : la France, l'Allemagne et l'Italie. McDonald's avait, par exemple, choisi la Suisse pour y implanter les Golden Arch hotels. Des hôtels 4 étoiles sous la marque aux doubles arches jaunes. Ca a fait un flop et on n'en a plus entendu parler...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
effectivement la PS3 se vend plutôt pas mal en Suisse
mais sur le top 10 : un jeu vendu sur une console non Nintendo => GTAIV sur PS3 :D

par contre juste un truc :

Les ventes de jeux ont surtout été marquées par un engouement pour les jeux dit familiaux. En effet, les trois quarts des ventes touchent des jeux classés PEGI 3+.

les jeux marqués en tant que 3+ ne sont pas nécessairement des jeux familiers (comme les jeux de sport par exemple) ;)
Signaler Citer
Phong
Bah, j'imagine que pour eux, un jeu classé en 3+ est forcément familial vu qu'il n'y a ni violence, ni gros mots ou autres nudités. Le sport, c'est familial non? c'est bon pour la santé (sauf quand on se fait casser les dents... )  ;D
Signaler Citer