Actualité PS3
playstation 3 7041106

Le point sur les "homebrews" PS3

par

Depuis quelques jours, les premiers "homebrews" pour Playstation 3 débarquent. Vous voulez en savoir plus ? Alors





Il est vrai que l'arrivée des premiers "homebrews" sur Playstation 3 suscite de nombreuses questions : comment fonctionnent-ils ? Que peuvent ils amener ? Un custom firmware PS3 ?

Découvrons cela plus en détails.


Blu-ray et BD-J

L'évolution du support Blu-ray se fait principalement par une mise à jour du Profile. La version initiale du Blu-ray est appelée Profile 1.0.

Ont suivit le Profile 1.1 et le 2.0 (appelé aussi BD-Live).

Les Profile 1.1 et 2.0 ont apporté une particularité : le support du BD-J.

Le BD-J, ou Blu-Ray Disc Java, est une version particulière (et allégée) de Java, destinée à proposer aux utilisateurs du contenu interactif. Ainsi, à partir du Profile 1.1, vous avez la possibilité de jouer à des jeux depuis un Blu-ray vidéo, d'accèder à un menu entièrement interactif. Et depuis le 2.0, vous avez accès au BD-Live, qui est un "client" java permettant, entre autres, de télécharger des bandes-annonces, ou du contenu pour votre Blu-ray.

Ainsi, depuis le firmware 2.10, la Playstation 3 est compatible avec le Profile 1.1, et depuis le 2.20, elle l'est avec le Profile 2.0.

L'intéret de ce "Java" : il gère facilement la gestion de la manette ! Ainsi, sans aucun soucis (contrairement à ce qui se passe sur Wii par exemple), le Joystick, ainsi que toutes les touches sont reconnus de manière immédiate. Un gros plus !


BD-J et jeux Java

L'idée est maintenant que vous avez un "semblant" de Java sur votre PS3 ... Mais non accessible depuis le navigateur Web, puisque ce Java est destiné uniquement aux Blu-Ray Disc.

Qu'à cela ne tienne ! Après de nombreuses recherches, silenoz, membre de PS3Hax, trouve un moyen de lancer un Jeu java en passant via une clé USB.

A ce moment là, seul un "hello world" était disponible, mais annonçait le début d'une "nouvelle ère".


Premier "SDK"

Vous avez donc compris : les "homebrews" sont en fait des applications Java, voire plutôt "Java Light". Freeplay (connu principalement sur la scène PSP) s'est donc intéressé à cette "faille" et a créé un mini "SDK" (Software Development Kit, Kit de développement) permettant à "quiconque" (en tout cas, toute personne connaissant un minimum le Java) de créer des Applications (Jeux, Utilitaires).

Ainsi nous allons voir les premiers "homebrews" sur Playstation ... grâce à dragula96.


Premiers "homebrews"

dragula96 a été très actif, puisque en peu de temps, il a sorti deux classiques : Pong et Snake. Ces deux projets, fonctionnels, montrent donc qu'il est tout à fait possible de faire un Jeu "homebrew" facilement, et en "peu" de temps.

Imaginez les jeux, et applications que l'on risque d'avoir d'ici quelques semaines, lorsque des développeurs vont se mettre réellement au développement !




Oui mais ...

Oui mais voilà, tout n'est pas rose. Alors, répondons directement à la question la plus attendue : Non, il n'y aura pas, par ce biais, de Custom Firmware.

On va même être plus violent : seuls des jeux, utilitaires et éventuellement émulateurs qui n'ont pas besoin d'enregistrer des donnéees pourront être créés.

En effet, grosse limitation du BD-J, seuls les applications signées peuvent écrire et lire sur le disque dur. Ainsi, les applications développées par des personnes tierces ne pourront absolument pas écrire ou lire sur le disque dur. Ce qui est une grosse limitation : pour les émulateurs, impossible de sauvegarder les données d'où vous en êtes; pour les jeux, impossible d'enregistrer votre performance; pour les applications, impossible de sauvegarder un quelconque contenu.

Petit plus cependant : le BD-J a accès au net : ainsi, pourra-t-on voir des applications qui se connectent au net (un Lecteur RSS existe d'ores et déjà).


Conclusion

Oui, cette "faille" qui n'en est pas vraiment une est limitée. Elle va nous apporter des jeux et autres qui seront intéressants, certes, mais malheureusement limités.
Est-ce si grave ? Pour tous ceux qui ne pensent que Custom Firmware et Iso Loader, passez votre chemin et ne revenez pas. Pour les autres, amusez vous à autre chose que GTA 4 ou MGS 4 de temps à autre avec ceci.

Une dernière question : est-ce que Sony va corriger cette "faille" ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il s'agit d'une partie intégrante du Profile 2.0. Ils peuvent certes empêcher la lecture et le lancement d'outils Java depuis autre chose qu'un BR-Disc (ce qui empêcherait définitivement nos "homebrews" d'être lancés). Mais est-ce vraiment dans l'intérêt de Sony de vérouiller quelque chose qui n'est vraiment pas risqué ? Là est la question ...





Mots-clés

Commenter 38 commentaires

domuslegrand
Yes merki!!!

Pour les sauvegarde, il y a la possibilité d'avoir des code a rentrer pr aller a certain niveau directement, c toujours une solution possible, mais bon faut toujours son crayon et papier sous la main quoi...

Pensez vous que sony va bloquer ça?
Signaler Citer
hice
Dans la news il est marquer :
...seuls les applications signées peuvent écrire et lire sur le disque dur...

il ne serai pas possible d'enregistrer les partie ou autre sur une clé usb?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
wiibart
Moi je dis c'est pas mal cette faille qui en ai pas une ca permet de faire une petite pause entre deux jeu ps3 seul bemol c'est un jeu par cle usb (ou autre pour les 60 go) un petit loader (comme un portail psp) serait la bienvenue
casagrande a écrit:
bloquer la faille, je ne pense pas, par contre des choses interressante peuveut venir, comme la radio par le net par exemple

::)

ouais ca serait bien  :)
Signaler Citer
Anonymous
hice a écrit:
Dans la news il est marquer :
...seuls les applications signées peuvent écrire et lire sur le disque dur...

il ne serai pas possible d'enregistrer les partie ou autre sur une clé usb?




Je pensais la meme chose.. Pour l'application ne pourrais pas ecrire sur l'USB et non le DD?
Signaler Citer
celll
C'est parti quel dév veut faire le premier lecteur radio sur ps3? ps3 google map? emulateur ?  :D
Ha on me dit dans l'oreillette que sony va sortir le 2.45 limitant la fonction du profit 2.0 au BR, il faudra encore attendre pour les hombrew  ;D

PS:je crois qu'il est impossible de sauvegarder que ce soi sur dd ou clé usb ou autre.
Signaler Citer