Actualité iPhone / iPad
jailbreak

Le point sur le futur jailbreak

par

Quid de la prochaine version du jailbreak permettant la "libération" des iPad et de leur firmware 3.2 ainsi que des iPhone et iPod au fameux firmware 3.1.3 ?

News rédigée par klemant et corrigée par cmaurice.



A l'heure où une lutte effrénée entre Apple et les hackeurs a lieu, il semblerait que le monde de l'underground marque un nouveau point grâce à ses prochains outils de jailbreak. En effet, après plusieurs annonces de la part des développeurs les plus respectables, l'arrivée d'un nouveau jailbreak semble impatienter les fervents adeptes de la mise à jour. Actuellement, deux groupes sont à distinguer : les anciens et les nouveaux iBoot (ou BootRom). Les premiers bénéficiant d'un jailbreak quasi assuré lors de chaque jailbreak et les autres, devant parfois attendre de longs jours, voire de longues semaines pour en bénéficier. Malheureusement, c'est actuellement le cas en ce moment même pour les iPhone et iPod touch de dernière génération, équipés d'un nouvel iBoot, réfractaire au jailbreak.



Depuis un certain temps maintenant, ont été annoncés de nombreux programmes dits "universels", permettant de jailbreaker n'importe quel appareil disponible à l'heure actuelle (iPhone 2G/3G/3GS et iPod touch 1G/2G/2G MC/3G). Or, aucun d'entre eux n'a pour l'instant été véritablement annoncé et daté, ce qui déplait aux pauvres ayant malencontreusement mis à jour en 3.1.3 et ne pouvant downgrader à cause d'un ECID non sauvegardé. De là est née une rumeur annonçant la victoire d'Apple face au jailbreak grâce à ce fameux 3.1.3 le bloquant. Or, il se trouve qu'au contraire, ce dernier et le firmware 3.1.2 sont sensiblement identiques et ce n'est en fait que par pure stratégie qu'aucune méthode n'a été révélée.

[large]La genèse d'un jailbreak.[/large]

Lors de chaque sortie d'un nouveau jailbreak, Apple examine minutieusement la méthode et particulièrement la faille exploitée afin de la corriger et de bloquer une nouvelle fois le jailbreak dans une prochaine mise à jour. Cette méthode oblige donc, à chaque nouvelle mise à jour, les hackeurs à trouver une nouvelle faille exploitable permettant d'exécuter les outils nécessaires. Et, n'échappant pas à la règle, le firmware 3.1.3 s'est vu corriger la faille dont il disposait et qui ouvrait les portes du jailbreak. C'est donc à cet instant que la DevTeam et GeoHot ont décidé de ne pas offrir à Apple la faille découverte dans le 3.1.3 afin de préparer la sortie de l'iPad. Dans l'ignorance la plus totale, Apple a donc offert aux développeurs la voie du jailbreak de leur nouvel appareil, expliquant par la même occasion la rapidité de l'annonce du jailbreak de celui-ci.

Actuellement, l'iPad n'est disponible qu'aux États-Unis, mais une fois sa sortie mondiale faite, les outils seront prêts et certainement au nombre de deux : l'un fait par la DevTeam et Comex, et l'autre par notre bon génie GeoHot...


[large]◆ Spirit par Comex[/large]




Spirit est le nouvel outil annoncé par la DevTeam, cependant attention, celui-ci est, à l'origine, développé par Comex (à l'origine de la bannerbomb que les utilisateurs de Wii doivent connaître). Cependant, dans une volonté de rendre le travail plus performant, plusieurs équipes se sont alliées autour de ce projet : la DevTeam et la Chronic Dev.
Actuellement, l'exploit fonctionne très bien et est non-thetered pour tous les appareils sortis à ce jour. Il demande cependant que l'appareil soit activé en utilisant une carte SIM correspondant aux simlockage de l'iPhone par l'opérateur, car Spirit n'activera pas les appareils. Les personnes ayant besoin d'un désimlockage devront donc rester en 3.1.2. Pour l'heure, Spirit s'utilise via des lignes de commande, mais une interface graphique pour Windows et Mac OS sera développée.

Date de sortie : bientôt ! Annoncé pour hier (vendredi 30 avril), celui-ci, au final, n'est toujours pas disponible.


[large]◆ Limera1n : un citron vert pas pressé[/large]



Récemment annoncé "non officiellement", GeoHot préparerait le jailbreak universel et non-assisté. Initialement prévu pour l'iPad, GeoHot, par manque de temps, n'a pas pu le terminer à temps et attend certainement la sortie du firmware 4.0 pour l'achever. Dommage, au vu des atouts que celui-ci dispose. En effet, Limera1n n'obligerait pas l'utilisateur à disposer d'un iPhone activé, gros avantage donc, mais il aurait cependant quelques points noirs, certes encore un peu flous, mais qui expliqueraient deux versions d'un jailbreak : un tethered et l'autre non, le comment du pourquoi reste encore un mystère.

Date de sortie : Après le firmware 4.0 ? (Certainement courant juin)


Un autre outil dont vous avez peut-être déjà entendu parler est Greenpois0n. Celui-ci utilise la même faille que GeoHot mais aurait une autre vocation plus centrée sur la découverte d'autre méthode de jailbreak et de décryptage des clés verrouillant chaque firmware.



Tout ceci nous laisse donc encore quelque temps avant de pouvoir bénéficier d'un jailbreak untethered sur tous les appareils. Il vous faudra donc patienter sagement en 3.1.2 et surtout dumper votre ECID via Cydia ou alors en mode offline avec cet article : Sauvegarder son ECID SHSH sans Cydia.



Source : BigBoss

[right][/right]
Mots-clés

Commenter 21 commentaires

madbo936
J'aime bien le nom Spirit c'est plus jolie que Limera1n, mais j'ai pas bien compris le probleme de Spirit ?

killtoo a écrit:moi qui vais bientôt avoir un iPhone 3Gs, j'ai hâte que sorte ce firmware 4.00, ainsi que le jailbreak qui va avec...

On est dans le même cas, on attend la sortie du 4G pour se prendre un 3Gs. C'est ça ?
Signaler Citer