Actualité
Illuminati

Plus d'infos sur l' Illuminati Exploit

par
Source: Maxime

Vous l'avez constaté, la sortie hier de l' Illuminati Exploit a fait grand bruit. Néanmoins, les moins spécialistes d'entre vous sont restés sceptique quant à son utilité : "Puis-je déjà downgrader?", "Dois-je être en 3.50?", "A quoi servent ces lignes et ces flammes?!" "C'est quoi un downgrade?"... Pour répondre à ces questions, lisez donc notre FAQ en cliquant sur suite!

Qu'est ce qu'un "Exploit" ?

Un Exploit (prononcez à l'anglaise : Exploït), c'est simplement l'exploitation d'une faille d'un système!


Mais elle est où cette faille?!

Dans notre cas, la faille est présente dans le jeu "Lumines", premier du nom, qu'il soit en version européenne, américaine ou platinum. En effet, grâce à lui, on peut faire subir à la PSP une saturation de la mémoire tampon (Buffer overflow). Pour cela, les Noobz ont inséré un code spécial dans une sauvegarde de Lumines! Ainsi, une fois cette sauvegarde chargée, la mémoire tampon de la PSP est saturée et elle ne vérifie plus si le code qu'elle reçoit est signé ou non... N'importe quel code, même pirate, peut alors être lancé!


Cette faille est-elle présente sur tout les firmwares?

OUI!
Comme personne ne l'avait remarquée jusqu'ici, Sony ne l'a pas encore patchée! N'importe quel firmware permettra donc le lancement de code non signé :

1.00, 1.50, 1.51, 1.52, 2.00, 2.01, 2.50, 2.60, 2.70, 2.71, 2.80, 2.81, 2.82, 3.00, 3.01, 3.02, 3.03, 3.10, 3.11, 3.30, 3.40 et 3.50!!!

Vous n'êtes donc pas obligé d'être en 3.50 pour profiter de cet exploit!


Qu'est ce qu'un "Hello World"?

Un Hello World, c'est un tout petit programme, très simpliste, et qui n'a aucune autre utilité que de prouver qu'il a été lancé, et donc qu'une faille existe et est exploitable!

Hier soir, pour prouver qu'une nouvelle faille existait et qu'elle permettait de lancer du code non signé, les Noobz ont sorti leur propre Hello World, contenu dans une sauvegarde du jeu "Lumines". Comme certains de vous ont pu le constater, il se lance effectivement dès que le jeu charge la sauvegarde truquée :



Si toutefois il ne se lançait pas, réessayez mais en ayant choisi la langue anglaise comme langue système : Paramètres > Paramètres système > Langue système > English.


A quoi il sert ce Hello World?

Ce Hello World ne vous permet pas de downgrader.
Comme je l'ai dit précedemment, un Hello World n'a pas d'autre utilité que de prouver qu'il a été lancé : c'est juste une preuve qu'il existe une faille et qu'on peut l'exploiter.

Cependant, gardez à l'esprit que dans le monde de la PSP, les Hello World ont toujours été le premier pas vers un downgrader! Voici quelques exemples :

- L' Hello World pour GTA a donné suite à un lanceur d'homebrews appelé "Eloader", qui a permis un peu plus tard de lancer un downgrader!

- L' Hello World de la faille TIFF a lui aussi donné suite à un downgrader!

Grâce à l'Hello World de l' Illuminati Exploit, on peut donc s'attendre à la sortie d'un downgrader dans les prochains jours!!!


Mais qu'est ce qu'un "Downgrade"?

Un downgrade, c'est l'inverse de l'upgrade.
L'upgrade, c'est la mise à jour : passer du Firmware 2.50 au Firmware 2.60 par exemple.
Le downgrade, lui, c'est donc par exemple de passer du Firmware 2.60 au Firmware 1.50, ce qui est normalement impossible!


Mais à quoi cela sert il de downgrader vers le Firmware 1.50?

Le Firmware 1.50 permet tout : la customisation, le lancement d'homebrews, et même l'installation d'un Custom Firmware! Voila pourquoi il est tant convoité!


Et à quoi cela sert il d'installer un Custom Firmware?


Un Custom Firmware a tout les avantages du Firmware 1.50, mais aussi toutes les nouveautés d'un Firmware récent (Navigateur internet, Jeux PS1 etc.), intéressant non?


OK ça m'intéresse! Mais aurais-je besoin de Lumines pour downgrader?

OUI! Le downgrader sera évidemment constitué de code non-signé que vous devrez lancer via l' Illuminati Exploit qui requiert l'UMD du jeu "Lumines", premier du nom, qu'il soit en version européenne, américaine ou platinum.



En ésperant que vous ayez désormais tout compris, PSPGen vous donne rendez vous dans les prochains jours pour la sortie du downgrader promis par les Noobz !


Commentez cette news en cliquant ICI




Commenter 36 commentaires

Anonymous
dmjb1981 a écrit:La version Lumines Platinum marche aussi?


Tu sais ce que sa change la version Platinum?

Juste le prix! X) Le contenu du jeu change pas! Donc , normalement, oui, sa fonctionne! :D :wink:
Signaler Citer
Anonymous
Oui, il y a des risques de briquage, mais attant, le downgrade n'est pas encore sortit, et PSPGen fera un super TUTO, que si tu le suis à la LETTRE, le risque de brick est minimisé! :wink:
Signaler Citer
Anonymous
mout56 a écrit:Ok c'est vraiment cool ! Mais est-ce que il y aura des risques ou de très gros risques pour ce downgrade ?

Merci de vos réponses .


Non, c'est le meme principle que GTA, mais le mieu sera d'attendre 2-3 jours apres la sortie du downgrade pour entendre les commentaires des gens, souvent ceux qui brick sont ceux qui se lancent sur le dg a pleine vitesse
Signaler Citer
davs224
Je suis déjà en 3.40 OE-A,
mais je suis réellement content pour tous ceux à qui ce downgrader futur (ben oui, là on peut le dire, il arrive le downgrader!) va profiter, et que ce soit grâce à ce superbe jeu qu'est Lumines!
C'est sûrement le meilleur downgrader qui sera! Pas comme celui de 3.03 (que j'ai effectué) où il faut un GTA spécifique introuvable sauf sur ebay à des prix maintenant astronomiques (un copain m'a prêté le sien ;))! Là, Lumines c'est cool, un bon jeu, pas cher, trouvable n'importe où!
Génial, bravo!
Signaler Citer
Anonymous
C'est encore la Team des Noobz (Fanjita & Cie) qui va se pencher sur le downgrade!

J'ai rajouté que la platinum était compatible :wink: Merci de m'en avoir averti
Signaler Citer