Actualité iPhone / iPad
firmware

Plus de détails sur la fonction HDR de l'iOS 4.1

par

L'annonce de l'iOS 4.1 s'est accompagnée de l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonction, l'HDR. Alors que son fonctionnement reste encore flou, voici quelques précisions sur cet ajout à la fonction photo de l'iPhone.

News rédigée par Aerith et corrigée par ChaotiCc`.



Comme toujours avant l'arrivée d'un nouveau firmware, Apple met à disposition des développeurs possédant une licence une version Golden Master du firmware en question.
Les curieux qui se sont penchés dessus ont notamment étudié plus amplement la fonction HDR de cette version 4.1.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'HDR ?
Cela signifie littéralement High dynamic range imaging soit, pour les anglophobes, imagerie à grande gamme dynamique.
L'HDR permet de stocker beaucoup plus de niveaux de luminosité que pour une photo classique.

Selon Gizmodo, sur l'iPhone 4, cette fonction donne aux images une impression plus "réelle". D'après eux, les photographies ainsi obtenues montrent des couleurs plus proches de ce que voient nos yeux.

Toutefois, il semblerait que cette fonction accentue la surluminosité, ce qui aurait pour effet de rendre certaines photos avec un aspect un peu délavé, du fait du rendu trop lumineux, comparé aux images prises sans HDR, comme vous pouvez le voir ici :



De plus, il semble que la fonction HDR peine à donner un rendu convenable dans des lieux où la luminosité est faible.
En effet, sur l'image suivante, on peut remarquer aux côtés des becs des canards des tâches noires, malgré le fait que le photographe ait assuré que l'iPhone soit resté parfaitement immobile durant toute la durée de l'expérience.



Pour conclure, l'auteur du test recommande fortement de demander à l'iPhone (via les réglages) de conserver deux copies de l'image : une classique, et une avec l'HDR.


Cette fonction semble donc à la fois prometteuse, et à la fois améliorable. Nous verrons ce qu'Apple en fera...

Source : Gizmodo


Mots-clés

Commenter 24 commentaires

thimmy
Il ne s'agit pas d'images plus ou moins "pixelisées". En fait le HDR permet d'utiliser des filtres déjà disponible dans l'iOS de l'iPhone. Ensuite il les dispose sur chaque image en fonction de l'exposition d'origine afin d'obtenir une photo avec des couleurs se rapprochant du naturel. Tous les APN disposent de cette fonction. Il suffit d'aller dans les réglages pour l'activer ou le désactiver.
Signaler Citer
thimmy
Addicted2Bass, une image "pixélisée" est une image sur laquelle ont distingue facilement les couleurs qui la composent. Cette même image est formée de petits carrés de couleur appelés pixel comme toutes les images d'ailleurs. Mais le fait de rendre les pixels visibles en grossissant par exemple une image, on dit qu'elle est "pixélisée". Je ne pense pas que cela fasse partie du dictionnaire de la langue française, mais c'est le jargon des amoureux de la photographie.
Signaler Citer
chrimpreza42
thimmy a écrit:Il ne s'agit pas d'images plus ou moins "pixelisées". En fait le HDR permet d'utiliser des filtres déjà disponible dans l'iOS de l'iPhone. Ensuite il les dispose sur chaque image en fonction de l'exposition d'origine afin d'obtenir une photo avec des couleurs se rapprochant du naturel. Tous les APN disposent de cette fonction. Il suffit d'aller dans les réglages pour l'activer ou le désactiver.

Cela me parait plus logique qu'un ajout de pixel.
En sachant que les pixels proviennent de l'appareil photo, et ceux-ci ne peuvent pas apparaitre par le sain esprit :)
Signaler Citer